Pourquoi la maison plain-pied a le vent en poupe ?

 

La maison plain-pied est de plus en plus à la mode et c’est normal, car ce type de maison comporte beaucoup d’avantages qui facilitent la vie ! Ce type de construction a de beaux jours devant lui !

L’aménagement d’une maison plain-pied est beaucoup plus facile que celui d’une maison à étage ! La disposition des pièces sur un seul étage est plus simple à organiser car les espaces sont plus vastes et favorisent une bonne circulation.

De plus, du fait qu’il n’y ait pas d’escalier, toutes les pièces sont accessibles depuis l’extérieur (surtout s‘il y a des baies vitrées). Exit toutes les manipulations dans les escaliers ou par les fenêtres des étages, tous vos meubles rentreront sans problème dans les pièces de votre maison !

Qui dit plus d’escalier, dit aussi moins d’espace perdu, et des espaces de vie plus agréables aux volumes plus généreux.

Cette libre circulation dans l’habitation, fait de la maison plain-pied, une maison intergénérationnelle, où tous les membres de la famille (enfants en bas âges, personnes âgées ou à mobilité réduite) ont un accès intégral à l’ensemble de la maison. La maison plain-pied est donc un bon investissement, qui vous satisfera sur le long terme et qui en plus de ça est très facile à la revente.

Dans une bâtisse plain-pied, un seul niveau a besoin d’être chauffé, ainsi aucune pérdition de chaleur ne se fait dans les étages et les économies d’énergies sont remarquables.

L’entretien d’une maison de plain-pied est plus simple et surtout plus rapide. A l’intérieur, vous n’aurez plus à faire monter tous vos ustensiles de ménage à l’étage, et à l’extérieur, la hauteur des façades est accessible avec une simple échelle.

Enfin, une maison plain-pied bien conçue vous permettra d’apprécier pleinement votre jardin et la lumière ! Au niveau du sol, vous aurez l’impression d’être dans votre jardin même en plein hiver, tout en profitant de la chaleur et du confort de votre intérieur !