Les avantages de la toiture terrasse

 

La toiture terrasse est souvent la marque d’une maison moderne ou contemporaine. En effet, un plan moderne est souvent imaginé par l’architecte avec une toiture terrasse aussi appelée « toiture plate ».

Concept inventé par Le Corbusier, ce type de toiture est de plus en plus plébiscité de nos jours pour son style exceptionnel et la fonctionnalité qu’il offre. La toiture terrasse offre une option illimitée d’aménagement et peut devenir une véritable pièce à vivre supplémentaire. Si vous disposez d’une toiture terrasse, vous pouvez la transformer comme bon vous semble, en toiture végétalisée, salon extérieur, aire de jeux pour les enfants, etc.

Maison toiture terrasse ou toit plat, un avantage thermique.

Ce type de toiture permet de donner un charme différent à une construction. Les architectes utilisent également des débords de toitures ou créent des casquettes pour donner de la force à une construction mais surtout pour des raisons thermiques. En effet, une toiture plate avec un débord de toiture permet d’éviter que les vitres ne reçoivent pas trop de soleil en été mais beaucoup en hiver (le soleil étant plus bas).

La couche de substrat de la toiture terrasse agissant comme un isolant, grâce à ce système, vous pouvez économiser de l’énergie pour le chauffage en hiver et pour le climatiseur en été.

D’autre part, il n’y a pas plus convivial et confortable comme espace à vivre que la toiture terrasse durant les saisons chaudes. Un endroit pour se retrouver en famille ou entre amis, une aire de jeux pour les enfants ou tout simplement  un petit jardin sur le toit !

Avec la toiture en terrasse, c’est garanti, vous ne manquerez pas de surface !

Le top 4 des avantages de la toiture terrasse

  1. La toiture terrasse offre des possibilités en terme architectural et esthétique : c’est ce qui fait la différence, le petit plus, par rapport aux autres maisons. Elle peut être aménagée en fonction des envies et besoins des occupants.
  2. En été, la toiture terrasse permet une inertie thermique entraînant de la fraîcheur.  Cela offre aux maisons modernes une vraie terrasse qui peut devenir un jardin. Si vous optez pour une toiture végétalisée, la température peut grimper jusqu’à 37°C en été. Il ne vous reste plus qu’à monter vos meubles de terrasse et le tour est joué !
  3. En hiver, grâce à son épaisseur, elle conserve la chaleur accumulée durant les journées ensoleillées. Vous économiserez ainsi en énergie pour votre chauffage !
  4. Pour les amateurs de jardinage, la toiture terrasse est l’endroit idéal, le paradis pour ceux qui sont installés en plein ville, là où l’on manque le plus de surface. Vous pourrez l’aménager en toit végétalisé ou un potager !