Quelle est la différence entre un maître d’oeuvre et un maître d’ouvrage ?

MAÎTRE D’OEUVRE ET MAÎTRE D’OUVRAGE : QUI FAIT QUOI?

 

Vous avez un projet d’habitat, des travaux qui consistent à faire appel à un maître d’oeuvre et un maître d’ouvrage. Cependant, vous n’arrivez toujours pas à distinguer ces deux termes utilisés dans le jargon de la construction. Chacun désigne une personne ou une entreprise ayant des rôles et des missions bien définies dans le déroulement d’un chantier. Vous allez enfin connaitre la différence entre ces deux métiers et leurs missions respectives.

Souvent confus dans les esprits, ces métiers s’appliquent aux missions incluant aussi bien de rénovation que de construction, pour les particuliers ou les professionnels.

Dans des définitions simplifiées, le maître d’œuvre est la personne ou l’entreprise (architecte, bureau d’études…) chargée de la conception. Il assure le suivi des travaux et la coordination des différents corps de métiers. Le maître d’ouvrage est tout simplement le client.

Demander une Estimation Personnalisée
couple architecte

MAÎTRE D’OUVRAGE

 

Dans des définitions plus poussées, le maître d’ouvrage (MOA) est l’entité porteuse du besoin, définissant l’objectif du projet, le budget et son calendrier consacré à ce projet. C’est le particulier ou la société qui est propriétaire du terrain à bâtir ou du logement faisant l’objet des travaux ou qui a besoin d’une prestation d’aménagement.

C’est lui qui maîtrise l’idée de base du projet et exprime les besoins sans nécessairement avoir les compétences techniques liées à la réalisation de l’ouvrage.

 

Demander une Estimation Personnalisée

MAÎTRE D’OUVRAGE DÉLÉGUÉ

 

Parfois, le maître d’ouvrage ne possède pas les compétences ou l’expérience métier nécessaire pour piloter un projet, il peut alors faire appel à un maître d’ouvrage délégué. On parle ainsi d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Le maître d’ouvrage délégué est chargé de faire l’interface entre le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage afin d’aider ce dernier à définir clairement ses besoins et de vérifier auprès du maître d’oeuvre si l’objectif est techniquement réalisable.

Le maître d’ouvrage peut être une agence d’architecture, un bureau d’études ou une entreprise générale.

Demander une Estimation Personnalisée
architecte professionnel

MAÎTRE D’OEUVRE

 

Le maître d’oeuvre (MOE) est l’entité (architecte, entreprise ou artisan) retenue par le maître d’ouvrage, pour la réalisation de la mission dans les conditions de délais, de qualité et de coûts fixées par ce dernier conformément à un contrat.

Il conçoit les plans, organise, coordonne, supervise, les différents corps de métier qui travaillent sur un même projet et livre le projet une fois terminé. Il est choisi par le maître d’ouvrage pour qui le projet est réalisé.

Si la maîtrise d’ouvre est assurée par une entreprise, celle-ci doit designer une personne physique appelée « Chef de projet », chargée du bon déroulement des travaux.

Demander une Estimation Personnalisée

Quel est le prix d'un maître d'oeuvre ?

 

Faire appel à un maître d’oeuvre c’est être plus serein face au chantier qui s’annonce. Il saura vous aiguiller sur les travaux et vous aider à éviter les galères éventuelles rencontrées sur les chantiers (retards, malfaçons etc.)

Un des rôles du maître d’oeuvre sera de coordonner tous les artisans présents sur le chantier après les avoir préalablement choisis. Un maître d’oeuvre vous garantira la meilleure qualité au bon prix et vous fera surtout gagner un temps précieux !

Mais surtout, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre pour un simple plan, pour une mission réduite au processus (esquisses, avant projet, projet définitif …) conduisant au permis de construire ou, plus fréquemment, pour coordonner et superviser les travaux de construction, mission qui inclut souvent l’aide au choix des entreprises et la vérification de leurs factures.

Il est possible d’établir un contrat avec un maître d’oeuvre pour la construction ou la rénovation de votre habitat. Le contrat définit les missions du maître d’oeuvre, ses honoraires et ses garanties, les devis des différents artisans engagés, de même que les modalités d’exécution et de paiement des travaux. Contrairement à un contrat de construction, le contrat de maîtrise d’oeuvre n’est pas réglementé. En effet, celui-ci n’est pas ferme et définitif.

En effet, le prix de la prestation d’un maître d’oeuvre est généralement un pourcentage du montant des travaux qui varie en fonction de la mission qu’il exécute.

Si la prestation se limite à la conception et la réalisation de plans puis l’accompagnement jusqu’au dépôt du permis de construire, les honoraires représenteront environ 3% HT du montant global des travaux.

Si la mission du maître d’œuvre s’étend de la conception des plans à la réception des travaux, en passant par leur coordination, les honoraires pourront s’élever de 6 à 12 % HT du montant total des travaux, selon les constructions.


architecte- archionline

OÙ SE SITUE L’ARCHITECTE DANS LA MAÎTRISE D’OEUVRE OU LA MAÎTRISE D’OUVRAGE ?

 

L’architecte ou l’architecte d’intérieur peut assurer la mission de maître d’ouvrage délégué et de maître d’oeuvre s’ils sous-traitent les travaux.

Dans les petites structures, l’architecte ou l’architecte d’intérieur assure généralement les missions de maîtrise d’oeuvre et de maîtrise d’ouvrage.

Demander une Estimation Personnalisée