Vous souhaitez vous lancer dans des travaux ? Vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique !

Que ce soit pour des petites ou de grandes rénovations, nous allons découvrir ensemble tous les conseils et les astuces à adopter pour des travaux en toute sérénité.

DÉCRIVEZ CLAIREMENT VOTRE PROJET

 

Tout d’abord, il faut définir vos besoins et vos objectifs précis.
Quelles rénovations voulez-vous réaliser ? Quelles pièces sont concernées ? Que souhaiteriez-vous améliorer ? L’espace ? La praticité ? L’esthétisme ? Avez-vous des inspirations ou bien des idées en tête ? Posez-vous les bonnes questions !

N’oubliez pas d’établir votre enveloppe budgétaire. Vous pourrez découvrir les options proposées selon votre budget en évitant alors toute éventuelle déception. C’est aussi une bonne manière de définir ses priorités.

Estimez votre projet

FAITES UN CAHIER DES CHARGES

 

Prenez le temps de définir clairement votre projet par écrit. Il est vivement conseillé de réaliser un cahier des charges précis, même s’il s’agit d’une petite rénovation. Ainsi, l’entreprise pourra mieux comprendre vos attentes et éviter de faire des erreurs.

Ne laissez surtout pas la place à l’improvisation ou à l’imprécision, vous risquerez de mal vous faire comprendre par l’entreprise et d’avoir de mauvaises surprises budgétaires.

Faites appel à nos experts Archionline !

Nous analyserons gratuitement la cohérence de votre projet.
Puis une fois votre projet défini, vous pouvez tout à fait nous confier totalement vos travaux pour éviter tous tracas et imprévus.

Faites appel à nos experts

ÉPAULEZ-VOUS DE PROFESSIONNELS

 

Que ce soit pour des petites ou grandes rénovations, il faudra faire appel à des professionnels disposant d’un réel savoir-faire.

Il est recommandé de faire appel à un architecte en cas de gros travaux ou à une entreprise générale en cas de sollicitation de plusieurs corps de métiers. Les travaux seront alors bien organisés avec une hiérarchisation des étapes, une optimisation des dépenses et un gain de temps.

L’entreprise que vous sélectionnerez représente un facteur déterminant de réussite de vos travaux.
Ce choix n’est donc pas à prendre à la légère : il peut conduire à des litiges dans le pire des cas.

Estimez votre projet

CHOISISSEZ UN ARTISAN DE CONFIANCE

 

Veillez à rencontrer entre 2 à 3 entreprises pour partager votre projet, échanger sur le sujet et bien sûr comparer les devis. Soyez patient ! Il vaut mieux être sûr de son choix plutôt que de le regretter amèrement plus tard.

Pour aller encore plus loin, assurez-vous de la validité des certificats mis en avant par l’entreprise (Qualibat, RGE…) et de l’assurance décennale (qui est obligatoire). Cela permet de vérifier que l’entreprise choisie est en règles.

L’avis des clients est également très important, n’hésitez pas à les consulter. Demandez même à l’entreprise les coordonnées de leurs anciens clients pour échanger avec eux sur le déroulement de leurs travaux passés (notamment sur le respect du planning).

Où trouver ses professionnels ? 

N’hésitez pas à faire appel à nos partenaires de confiance directement sur helloArtisan, plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels.

Vous y trouverez un large choix d’artisans et d’architectes de qualité capables de répondre à votre projet sur mesure à prix compétitifs.

Trouvez des professionnels de confiance

Votre budget est très serré ?

SOYEZ ATTENTIF AUX DEVIS

 

À la réception des devis, prenez le temps de les regarder soigneusement. Ces documents sont essentiels au bon déroulement de vos travaux.

Le devis doit obligatoirement contenir certaines informations sous peine d’être caduque.
Les mentions obligatoires sont : la date de début et la durée du chantier, le prix unitaire par tâche ou le prix forfaitaire, le prix hors taxe et TTC et enfin les matériaux utilisés et leur quantité.

Plus le devis est précis, plus la prestation sera de qualité. N’hésitez surtout pas à demander des précisions écrites sur le devis si ce dernier ne vous convient pas. Il est important de ne signer aucun document imprécis ou évasif qui pourrait conduire à des litiges.

NÉGOCIEZ VOS TRAVAUX

 

La négociation des travaux est bien évidemment envisageable avec l’entreprise engagée et nous vous invitons à le faire pour optimiser les coûts.

Si cette démarche vous paraît compliquée, faites-vous épauler par des experts. N’hésitez pas à nous envoyer vos devis auprès des équipes helloArtisan pour recevoir un avis extérieur.

Une autre petite économie facilement applicable est de sélectionner une entreprise générale combinant plusieurs corps de métier nécessaires à vos travaux. Si une seule entreprise gère l’ensemble des prestations, elle sera plus à même de vous faire un prix de gros tout en vous assurant une vraie qualité de travaux.

PAYEZ LE CHANTIER EN PLUSIEURS FOIS

 

Il est primordial de ne jamais payer le chantier en totalité dès le début. Au contraire dans un souci de qualité des travaux à long terme, il est recommandé d’échelonner en plusieurs étapes les versements. Ces derniers doivent être proportionnels à la fois à l’avancée du chantier mais aussi à la somme totale convenue.

Mettez-vous d’accord sur un acompte (fixé généralement de 20% à 40% du prix final) puis du nombre de versement (entre 1 et 4).
Ainsi, vous vous assurez du bon déroulement du chantier.

Estimez votre projet

PROFITEZ DES AIDES POUR LE FINANCEMENT

 

Votre budget est très serré ? Vous n’êtes pas sûr de pouvoir le réaliser ?

Vos travaux peuvent être éligibles à certaines aides de l’État. En bénéficiant de l’aide MaPrimeRénov’ ou de l’Anah, en faisant appel à un artisan labellisé RGE ou encore en choisissant des produits éligibles à l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez faire financer une partie de vos travaux.

VOYEZ À LONG TERME

 

Les travaux sont bien évidemment des dépenses sur le long terme : l’optimisation est donc la clé. Dans toute rénovation, il est préférable de privilégier la meilleure qualité des matériaux et les meilleurs matériaux pour une longévité optimale.

L’erreur la plus courante est de choisir des matériaux low-cost. Certes moins couteux à court terme, ces matériaux sont cependant moins résistants et demanderont une rénovation plus rapidement.

Vous souhaitez nous parler de votre projet ?

Rendez-vous sur Archionline pour faire appel à nos experts.