Terrain en pente : comment aménager une terrasse ?

Avec votre terrain en pente, vous pensez qu’il est impossible d’aménager une terrasse ? Détrompez-vous, il est tout à fait possible de faire construire une terrasse et de l’aménager en suivant quelques règles techniques et en choisissant de bons matériaux. Vous pourrez ainsi profiter davantage de votre extérieur, pour le bonheur de votre famille et de vos amis. A suivre, tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement d’une terrasse sur un terrain en pente.

Le terrain en pente : avantages et contraintes

Avantages

 

Lors de votre achat, vous avez privilégié cette maison parce qu’elle offre une magnifique vue panoramique sur la campagne.

Installée sur un terrain pentu, votre maison offre une exposition solaire parfaite et vous pouvez profiter d’une luminosité exceptionnelle.

L’un des avantages de la maison en pente, en plus de la vue panoramique et de sa luminosité, c’est qu’elle reste souvent avec sa vue imprenable pendant de nombreuses années. Vous risquez moins de voir un chantier se construire au même niveau que votre maison à quelques rares exceptions près.

Le terrain en lui-même permet de planter des végétaux en escalier et d’organiser un jardin atypique et original où les plantes manquent rarement de luminosité.

Il est possible d’utiliser le principe des «restanques» qui s’applique de plus en plus aux jardins sur terrains pentus et qui s’inspire de ces murets en pierres sèches qui soutiennent les végétaux en Provence et qui ne dépassent pas 1,50 m de hauteur. Ces petites terrasses permettent d’organiser harmonieusement et de hiérarchiser les espaces sur ce type de terrain. Ces murets de pierre sèche servent de filtre drainant et évitent tout risque de fissure ou de rétention d’humidité. Certaines entreprises se sont spécialisées dans ces types d’installations paysagères.

Estimez votre projet

Contraintes

 

Les contraintes vont résider dans la pente (degré d’inclinaison plus ou moins important) et dans la qualité du terrain. Avant toute construction, il sera nécessaire de faire évaluer la nature du sol par un expert et de vérifier le degré de la pente.

Il faudra vérifier que la construction d’une terrasse soit en harmonie avec l’ensemble maison/terrain et ne forme pas une construction démesurée qui viendrait troubler la vue globale.

La construction de votre terrasse devra venir s’insérer parfaitement dans l’ensemble. Il faut aussi choisir la bonne orientation : de quel côté mettre la terrasse ? Plutôt juste devant la cuisine car cela s’avère souvent plus pratique pour le service des plats ? Mais que faire si la cuisine est mal exposée par rapport à l’ensoleillement ? Vaut-il mieux accoler la terrasse à votre maison ou profiter d’un autre espace du terrain mieux exposé (quitte à y faire ajouter une cuisine d’extérieur?).

Avant de vous lancer dans le choix et l’orientation de votre terrasse, nous vous recommandons de prendre l’avis d’un architecte.

Estimez votre projet

Aménager une terrasse sur un sol en pente : les différentes techniques

Terrasse en pente : l’installation d’une dalle en béton

 

Quelle que soit l’inclinaison d’un terrain et même s’il est très plat, la pose d’une dalle de béton n’est jamais droite car il est nécessaire de pouvoir évacuer les eaux de pluie et les eaux de lavage. A défaut, une stagnation trop importante de l’eau sur votre terrasse, finirait par l’endommager.

C’est pourquoi le DTU Terrasse – Document Technique Unifié pour la construction des terrasses – stipule qu’il faut toujours prévoir une pente de 1 % par mètre.

La dalle béton s’adapte en fonction de la taille prévue pour votre terrasse composite ou votre terrasse en bois par exemple.

Lorsque le terrain est en pente, les artisans vont utiliser des supports spécifiques avant d’installer votre terrasse bois.

 

Pour rattraper une hauteur, sur un terrain pentu, on va se servir de 2 techniques :

  • poser des cales en plastique (lorsque la pente du terrain est inférieure à 40 mm) ;
  • installer des plots réglables (pente comprise entre 40 mm et 230 mm).

Pose de cales plastiques

 

Les cales plastiques sont des pièces superposables et sécables, de forme rectangulaire. Elles vont permettre de surélever les lambourdes. Ce principe est indispensable pour assurer l’évacuation de l’eau. On peut aussi les empiler afin de régler la hauteur pour la construction d’une terrasse lorsque la pente est inférieur à 40 mm.

Pose de plots réglables

 

Pour une pente plus importante, on va se servir de plots réglables PVC. Le réglage pourra se faire pour une hauteur de plot de 25 à 230 mm et cela permet de rattraper une pente pouvant aller jusqu’à 5 %. La hauteur des plots devra être adaptée en tenant bien compte de la dimension des lambourdes et lames. Le calcul de la hauteur à rattraper peut dépendre aussi des lambourdes selon qu’elles sont en aluminium ou en bois.

Ce type de travail est bien sûr à confier à une véritable professionnel de la terrasse !

 

A savoir : lorsque la hauteur à rattraper pour une pente est supérieure à 230 mm et que l’utilisation de plots s’avère impossible, le professionnel pourra installer des petites dalles de béton sous chaque plot PVC ou bien il choisira de poser les plots sur des parpaings béton pour augmenter la hauteur.

Terrasse en pente : choisir une terrasse sur pilotis

 

Lorsque l’on se trouve face à un terrain très en pente et que l’on souhaite malgré tout y faire construire une terrasse, on pourra avoir recours à une pose sur pilotis qui consiste à faire porter votre terrasse par de hauts poteaux. Le professionnel va mettre en place une charpente comportant des poutres porteuses et des poteaux afin d’y aménager la terrasse.

La construction de ce type de terrasse étant très complexe, il faut vraiment veiller à en confier le travail à un professionnel !

Le professionnel commence généralement son travail par un calepinage. Il s’agit d’un plan qui va représenter tous les éléments qui vont composer votre terrasse.

Ensuite, le premier travail à faire est de couler les plots de fondation en tenant compte du matériau choisi pour les poteaux (béton ou bois). Pour des poteaux en bois, le professionnel va marquer l’emplacement des poteaux, puis faire des trous pour chacun de ces poteaux à une profondeur  moyenne de 40 cm. Il doit ensuite couler le béton dans les trous puis avant que le béton ne sèche, introduire des tubes PVC qui serviront ensuite de support aux poteaux en bois.

Quand les poteaux seront bien fixés, il faudra en régler la hauteur et les mettre tous au même niveau. Quand les fondations et les poteaux de la terrasse sont en place, le professionnel peut passer à l’installation de la structure de votre terrasse qui va comprendre notamment : l’installation des poutres porteuses, l’installation des « bracons » (ou « jambes de force »), la pose des solives

La dernière étape consiste à poser soit vos lames bois, soit vos lames composites.

Le porte-à- faux

 

Pour tous ceux qui ne veulent pas trop toucher au terrain pentu, la solution du porte-à-faux pourra les intéresser. Il s’agit de mettre en place des structures complexes pour l’aménagement des espaces extérieurs. Ces structures sont suspendues au-dessus du vide et pourront recevoir aussi bien un balcon ou une terrasse, mais aussi, pourquoi pas, une piscine.

 

L’aménagement d’une terrasse sur un terrain en pente mérite de prendre le temps de la réflexion en amont. Il faut commencer par étudier l’existant et la qualité du terrain, puis se décider sur le type de terrasse que vous souhaitez aménager. Quel que soit le modèle, quel que soit le prix, il y a sûrement une solution adaptée à vos besoins !

Estimez votre projet