Quels prix pour une terrasse surélevée ?

Pour la construction d’une terrasse neuve ou pour la rénovation de votre ancienne terrasse, le choix d’une terrasse surélevée présente de nombreux atouts. C’est une très bonne idée notamment si votre maison est construite sur un terrain pentu, mais pas seulement. La dénivellation créée peut apporter un plus dans tous les cas et rendre votre terrasse plus esthétique. Quels sont les prix pour une terrasse surélevée ? On fait le point.

Une terrasse surélevée : c’est quoi ?

Description

 

Contrairement à une terrasse au ras du sol ou presque, la terrasse surélevée présente la particularité d’avoir une certaine hauteur et d’être un peu en relief. Mais, il existe de nombreux modèles de terrasses pouvant être qualifiées de surélevées et cela peut aller de la terrasse sur pilotis pour un terrain très pentu jusqu’à la terrasse légèrement surélevée par rapport au sol. En général, dès qu’elle dépasse 60 cm par rapport à la limite du sol, on pourra parler d’une terrasse surélevée d’après ce qui est dit dans la réglementation des terrasses.

Estimez votre projet

Quelles démarches obligatoires ?

 

Attention, avec une structure surélevée, on considère la surface d’emprise au sol tandis que ce n’est pas le cas pour une terrasse de plain-pied à hauteur de sol. Il est important de préciser cela pour les démarches administratives, qui seront, dans chaque cas, différentes. Vous n’aurez pas de démarches à faire pour une terrasse au ras de votre sol, mais pour une terrasse surélevée vous devrez faire des démarches. Ainsi, si sa surface est comprise entre 5 et 20 m², vous devrez faire une déclaration préalable de travaux et si la surface est supérieure à 20 m², vous allez faire une demande de permis de construire. Le seul cas où vous n’avez pas de démarche à faire est celui où votre terrasse surélevée mesure moins de 5 m².

Estimez votre projet

Pourquoi faire le choix de la terrasse surélevée ?

 

La terrasse surélevée offre un espace de vie à part entière. Vous profiterez pleinement de votre terrasse surélevée en toutes saisons, mais surtout aux beaux jours. Sachez toutefois, que l’on peut prolonger le plaisir grâce à un large choix d’éclairages pour terrasse et de chauffages d’extérieur.

La surélévation d’une terrasse est un choix pratique (cas d’un terrain pentu où il est obligatoire de choisir le surélevé, comme par exemple la terrasse sur pilotis) mais aussi un choix esthétique car même une légère surélévation de votre terrasse va pouvoir la faire se démarquer par rapport au reste de votre terrain.

Estimez votre projet

Quels matériaux et quels prix pour la construction de votre terrasse surélevée ?

Le béton

 

Le béton est un matériau lourd qui va stabiliser la maçonnerie tout en permettant d’avoir un large choix de revêtements. C’est un matériau solide qui dure longtemps. On pourra l’assortir au style de la maison. Pour construire une terrasse en béton, il faut au préalable prévoir un soubassement tout autour de la dalle et donc des travaux de gros œuvre. Il faudra prévoir plus de matériel et d’équipements pour la réalisation des travaux qui peuvent aussi prendre plus de temps (dalle, fondations, mur périphérique).

L’ossature bois

 

Plus facile à mettre en œuvre que le béton à condition de prévoir des plots de fondation pour tenir l’ensemble de votre terrasse. Attention, le bois peut se choisir parmi 5 classes. On recommandera plutôt un bois de classe 4, pour avoir une bonne qualité et une bonne tenue car cette catégorie est adaptée au milieu humide ce qui en fait un plus dans le cas de la construction de votre terrasse surélevée.

Quels prix pour votre terrasse surélevée ?

 

Il est difficile de chiffrer précisément le coût d’une terrasse surélevée car il faut étudier le prix au cas par cas en tenant compte de nombreux critères tels que la surface, le matériau, la forme, le type de structure choisie, la configuration du terrain et l’installation par rapport à la maison, etc.

Il est préférable de demander un devis chiffré et détaillé à un terrassier professionnel pour pouvoir vous faire une idée plus juste du coût de votre terrasse surélevée.

En moyenne, les prix du marché se situent environ entre 150 et 450 euros du mètre carré avec un prix moyen de 250 euros/m².

 

Si l’on détaille un peu plus, en fonction du matériau choisi, on pourra trouver des indications de prix comme suit (prix HT, incluant la pose) :

  • Bois dur : entre 100 et 150 euros / m²
  • Bois européen : entre 55 et 100 euros / m²
  • Bois composite : entre 100 et 150 euros / m²
  • Pierre naturelle : entre 100 et 150 euros / m²
  • Pierre dure : entre 100 et 150 euros / m²
  • Béton : entre 55 et 75 euros / m²
  • Carrelage céramique : entre 85 et 145 euros / m²
  • Pavés : entre 46 et 80 euros / m²

Concernant le rehaussement d’une terrasse, entre les matériaux et la main d’oeuvre, il faudra prévoir une moyenne comprise entre 25 et 30 euros / m².

Estimez votre projet

Prix terrasse surélevée : à quoi faut-il faire attention ?

 

Le prix d’une terrasse surélevée doit prendre en compte de nombreux facteurs. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin de lui demander conseil puis de faire chiffrer précisément l’ensemble des travaux au moyen d’un devis.

 

Il faut également faire attention à certains points importants au niveau technique, d’où l’importance de passer par un professionnel pour vos travaux :

  • le drainage : l’importance d’avoir une pente suffisamment bien étudiée, va permettre d’éviter le problème de l’eau qui stagne et qui pourrait, à la longue, endommager votre terrasse ;
  • auvent/pergola : ajouter un auvent n’est pas qu’un accessoire de plus mais cela a une réelle importance sur une terrasse lorsque l’on veut se protéger du vent, de la pluie et des rayons trop forts du soleil à certaines heures.
  • bonne hauteur des seuils : la pièce adjacente à votre terrasse ne doit pas apparaître avec un écart de hauteur trop important par rapport à une terrasse surélevée. Le terrassier veillera toujours à adapter la hauteur de votre terrasse à la hauteur du sol intérieur.
  • les fondations : bien sûr, pour que la construction de votre terrasse surélevée soit une réussite, il faudra que le professionnel soigne les fondations pour qu’elles soient parfaitement solides mais aussi uniformes pour éviter tout problème ultérieur d’affaissement. Raison de plus, encore une fois, de confier ce travail à un professionnel et d’éviter de ce lancer soi-même dans ce type de construction !
Estimez votre projet