Agrandir sa maison est souvent plus avantageux que de déménager et si vous manquez de place chez vous, l’ajout d’une véranda ou d’une extension sous forme de surélévation peut s’avérer idéal pour gagner des mètres carrés en agrandissant la surface habitable. L’une des questions qui se pose alors est souvent le choix des matériaux. La gamme des matériaux s’adapte à tous les goûts et à tous les budgets mais nous avons choisi de vous en indiquer les principaux atouts pour chacun d’entre eux. Quels matériaux allez-vous choisir pour votre extension de maison ? On vous aide à y voir plus clair.

Choisir une extension de maison : dans quel but et quels avantages ?

 

Avant de vous décider sur tel ou tel matériau, il faut d’abord savoir ce que vous apportera réellement votre extension de maison.

 

Vous avez certainement raison de faire une extension de maison si :

  • vous manquez de place dans votre maison et vous n’avez pas envie de déménager car vous aimez votre maison et vous avez vos habitudes de vie dans cet endroit : l’ajout d’une extension permet de rajouter des mètres carrés et d’accroître la surface de votre maison en optant pour différentes solutions à adapter selon la configuration de votre maison et son positionnement sur votre terrain (extension latérale avec par exemple, l’ajout d’un garage, d’une véranda pour y faire une nouvelle pièce à vivre, extension verticale si vous pouvez surélever votre maison d’un demi étage ou d’un étage, selon la solidité de la structure – à faire vérifier par un architecte – et selon vos besoins). Il est également possible de transformer des combles perdus, si vous en avez, afin de les aménager en combles habitables ;

 

  • optimiser le confort : plus d’espace, c’est aussi l’occasion de réagencer les pièces à l’intérieur pour gagner en espace de vie et se sentir mieux. On pourra ouvrir les espaces en supprimant certaines cloisons et l’ajout d’une surélévation peut permettre d’aller vers un style de maison plus dans la tendance loft.

 

  • vous avez acheté une maison dépourvue de garage et vous souhaitez ajouter un garage fermé par extension latérale pour mettre à l’abri votre véhicule et ajouter un espace bricolage dans cette extension ;

 

  • vous voulez rentabiliser votre logement en y intégrant un studio indépendant dans une extension de votre maison. Vous pourrez ainsi louer ce logement à des touristes ou à des étudiants et faire un investissement financier ;

 

  • valoriser votre patrimoine car l’augmentation de la surface habitable avec la construction d’une véranda par exemple apporte une certaine valeur ajoutée à votre bien.
Estimez votre projet

Quels matériaux allez-vous choisir pour votre extension de maison ?

L’acier : solidité et longévité

 

Il existe de nombreux matériaux : brique, bois, parpaing, verre, acier, béton cellulaire, etc. Chacun pourra trouver le matériau qui sera le plus approprié en fonction du style de sa maison et de son budget travaux.

L’aspect moderne et design de l’acier vient s’ajouter à ses qualités de solidité et de longévité. Le matériau acier arrive en premier parmi le classement des matériaux les plus adaptés à la construction d’une extension de maison. L’acier galvanisé est impeccable pour vos structures sur-mesure, pour élaborer des extensions de grandes dimensions et construire des toitures plates. Il peut être assorti à d’autres matériaux comme le parpaing ou le béton.

 

Résistant et durable, il pourra résister à l’abrasion et à certains climats (humidité, vent marin). Il est assez solide pour résister à une tempête ou un incendie, tout en demandant assez peu d’entretien.

Un petit bémol toutefois : l’isolation, qu’elle soit thermique ou phonique, n’est pas au rendez-vous avec ce type de matériau et il ne faut pas hésiter à ajouter une isolation supplémentaire et penser à la comptabiliser dans son budget travaux.

 

Côté prix de l’acier : vous devrez compter environ 2 000 euros/m² pour une installation brute d’une extension de maison en acier. Mais il faut ajouter le coût des finitions et de l’isolation qui représente une moyenne de 1 750 à 3 300 euros/m².

Estimez votre projet

Le bois : esthétique et écologique

 

Le bois est un matériau naturel qui séduit toujours pour son côté chaleureux et très esthétique. Il ne représente qu’une très faible empreinte carbone ce qui valorise ce matériau et le rend particulièrement écologique. Le bois a également un fort potentiel isolant (thermique et acoustique). C’est un matériau à la fois solide et léger qui est parfait pour la construction d’une extension de maison pour un style rustique,  mais aussi pour contraster avec des matériaux design. Le bois s’accorde bien avec tous les styles de maison.

 

Le bois permet également de créer des formes et des design multiples pour apporter une touche particulièrement esthétique à votre extension de maison. Il propose un choix de finitions (brut, vernis ou peint) et un choix d’essences permettant de s’adapter à tous les budgets.

 

Pour votre extension de maison, le bois va représenter un budget assez abordable puisqu’il faut compter entre 850 euros du mètre carré et 1 550 euros/m². A ceci, il faudra néanmoins ajouter le coût de certains traitements, puisque le bois est un matériau naturel et qu’il doit être traité pour lutter contre les insectes, les champignons ou l’humidité.

La brique, facile à monter et solide

 

Pour une extension de maison, la brique s’avère être un matériau incontournable. Solide et facile à monter, ce matériau demande peu d’entretien et convient à tous les budgets. La brique est également parfaite pour ses propriétés qui lui permettent d’absorber l’humidité.

Avec ses bonnes capacités d’inertie, elle peut retenir la chaleur.

 

On distinguera bien la brique creuse classique de la brique alvéolaire monomur, composée en partie de terre cuite et offrant de bonnes capacités d’isolation grâce à sa structure plus épaisse.

 

Cependant, il faut dans les deux cas, ajouter une isolation par l’extérieur pour des performances optimales et faire appel à la compétence d’un professionnel pour l’installation de votre extension en briques, afin d’éviter les ponts thermiques.

Le béton cellulaire, facile et rapide

 

L’un des meilleurs matériaux pour construire une extension de maison est le béton cellulaire. Ce matériau constitué d’un mélange de chaux, de poudre d’aluminium, de sable, d’eau et d’air est présenté sous forme de blocs prêts à l’emploi. En plus, ce matériau résiste au feu et est imputrescible. En construction, il va apporter une bonne isolation thermique et acoustique pour vos murs. On va l’utiliser notamment pour les surélévations.

 

Il faut cependant veiller à entretenir votre extension car les blocs de béton cellulaire s’avèrent fragiles et peuvent se fissurer avec le temps.

Le parpaing, facile à monter

 

Parfaitement résistant au feu et aux intempéries, le parpaing résiste également aux catastrophes naturelles. On l’utilise souvent dans le cas des extensions latérales (exemple : construction d’un garage).

 

Il est constitué de ciment, de gravier et de sable et s’avère plus solide que le bois. Comme il est lourd, il faut prévoir la mise en place de fondations solides pour assurer sa stabilité et ne pas hésiter à se faire conseiller par des professionnels.

Cependant, ce n’est pas un bon isolant et si vous choisissez le parpaing pour votre extension de maison, vous devrez ajouter obligatoirement un doublage isolant.

 

Côté prix, le parpaing n’est pas le matériau le plus économique et il faudra débourser en moyenne entre 1 300 euros/m² sans tenir compte des finitions et 2 550 euros/m² avec l’ajout des finitions.

Le verre, parfait pour une véranda

 

Le verre est idéal pour faire entrer le plus de luminosité possible au cœur d’une véranda. Cette extension valorise particulièrement une maison et permet d’agrandir une surface habitable tout en profitant d’un maximum de lumière. Il donne beaucoup de personnalité à toutes vos structures.

 

Parfait pour un style moderne, comme pour de l’ancien, le verre offrira en outre une isolation par l’intérieur (choisir un vitrage avec de bonne qualités d’isolation). Attention toutefois de le manipuler avec prudence lors de son installation car le verre reste un matériau fragile. Un professionnel est forcément habitué à manipuler ce type de matériau avec les précautions d’usage.

Estimez votre projet

L’aluminium, un matériau moderne et esthétique

 

Créer une extension de maison avec de l’aluminium apportera une touche d’esthétisme et de modernité. On va l’adopter pour la véranda mais il faudra l’installer en ayant une certaine expertise et veiller à associer un  système de rupture de pont thermique pour obtenir une bonne performance isolante. L’aluminium s’avère être un matériau résistant et durable qui demande très peu d’entretien.

Estimez votre projet

Le choix des matériaux va donc dépendre de critères multiples : esthétisme, côté pratique, type d’extension que l’on souhaite construire, association avec le style de la maison, budget et performance thermique du matériau. Dans tous les cas, étudiez bien votre projet en amont et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels qualifiés pour une construction de votre extension dans les règles de l’art.