Faire une extension de maison permet de ne pas avoir à déménager par manque de place et de gagner de l’espace en surface habitable. Une extension de 20 m² supplémentaires permet de gagner une surface intéressante pour l’aménager selon vos besoins. Bien sûr, faire construire une extension doit faire l’objet d’une étude sérieuse et pour cela, vous devez également connaitre les prix pour évaluer votre budget travaux. A suivre, quelques pistes de réflexion.

Une extension de maison : pour quoi faire ?

L’extension de maison va permettre un gain de place non négligeable, ce qui peut être recherché si la famille s’agrandit et qu’une naissance est en vue. Il faudra alors prévoir une chambre pour bébé. La question peut aussi se poser si vous avez un enfant adulte qui vient de perdre son travail et souhaite revenir habiter provisoirement chez vous.

De même, les enfants qui souhaitent recevoir un parent âgé à la maison pour pouvoir garder un œil sur lui et lui éviter la maison de retraite, aimeront avoir une pièce en plus pour que le parent ait son autonomie.

A part ces différentes raisons, de plus en plus de personnes, après la crise sanitaire, ont privilégié le télétravail. Pour autant, avoir une activité professionnelle à la maison n’est pas toujours facile si l’on ne dispose pas d’un espace au calme. Avec l’extension de maison, vous pouvez vous installer un bureau fermé et vous créer un petit espace séparé du reste de la maison pour pouvoir travailler au calme.

La création d’un studio est également envisageable avec une surface de 20 m². Cela peut être intéressant de créer un studio indépendant à louer à un étudiant pour vous constituer un revenu supplémentaire.

Dans tous les cas, augmenter la surface habitable de votre maison permet aussi d’en accroitre la valeur le jour où vous déciderez de la remettre en vente.

Estimez votre projet

Quel type d’extension choisir pour ma maison ?

 

Faire agrandir sa maison par une extension peut se faire de différentes façons :

  • Avec ajout d’une pièce latérale (exemple : pour créer un garage) ;
  • Avec ajout d’une extension verticale sur le dessus de la maison soit pour ajouter de la hauteur à une pièce, soit pour surélever d’un étage supplémentaire.
  • L’aménagement des combles ou d’un garage est considéré comme une extension qui permet d’ajouter de la surface habitable (contrairement aux combles perdus qui ne sont pas habités, on va aménager ces combles pour en faire une chambre, un bureau ou une salle de jeux) ;
  • L’ajout d’une véranda est également une extension de votre maison et de sa surface habitable.

 

A savoir : l’ajout d’une extension est soumise à des règles administratives et pour une extension de 20 m² et plus vous devez prévoir une demande de permis de construire auprès de votre mairie (sauf en zone U où une déclaration préalable de travaux pourra suffire).

Estimez votre projet

Quel budget pour créer une extension de maison de 20 m² selon le type d’extension ?

 

Les prix moyens du marché dépendent du type d’extension (latérale, verticale, véranda…). Mais pour avoir une idée plus précise (selon les matériaux utilisés, la configuration de votre extension, les différentes problématiques liées aux travaux, etc.) nous vous conseillons de faire appel à des professionnels afin d’obtenir des devis et avoir ainsi une maitrise plus juste de votre budget travaux.

Estimez votre projet

Pour une extension latérale de 20 m², comptez environ 2 600 euros du m² avec une fourchette comprise entre 2 100 et 3 500 euros/m².

Le budget pour une extension latérale de 20m² est donc en moyenne de 60 000 euros pour obtenir la plupart des travaux (sauf agencement) soit dalle et structure, plus les travaux d’isolation thermique, la pose des cloisons, portes et fenêtres et les travaux en électricité/plomberie.

Pour l’ajout d’une véranda de 20 m², il faut compter un budget de 1 000 euros du m², avec une fourchette comprise entre 900 euros et 1 200 euros du m².

Le coût moyen d’une véranda de 20 m² est d’environ 20 000 euros avec la plupart des travaux cités ci-dessus.

Vous avez prévu d’aménager des combles ou bien encore votre garage qui ne vous sert plus ? Comptez pour vos combles une moyenne de 1 100 euros par m², avec une fourchette comprise entre 900 et 1 500 euros du m². Pour un garage qui nécessite moins de travaux, le coût est moins élevé et la fourchette des prix se situera plutôt entre 350 euros et 1 100 euros du m².