Un plan de travail doit résister aux chocs, à la chaleur, à l’humidité et aux taches. Bien choisir son plan de travail, c’est allier style et durabilité, il s’agit d’un investissement intelligent.
Pièce maîtresse de la cuisine, qui est elle-même une pièce centrale dans la vie de la maison, le plan de travail doit être considéré selon quelques critères clés. Tout d’abord, il faut considérer sa résistance générale. Le plan de travail est soumis aux rayures, aux tâches de découpage, aux chocs, à la chaleur des fourneaux et des plats, à l’humidité de l’évier et aux projections de matières grasses et de liquides.
À ce titre-là, investir dans un plan de travail résistant est la meilleure solution, afin qu’il vous dure longtemps et ne soit pas remplacé dans l’immédiat. Pour ces mêmes raisons, il existe d’autres critères qui vous permettront de choisir votre plan de travail : sa facilité d’entretien, son budget global (fourniture + pose), le style décoratif (classique, moderne, naturel…) et l’impact écologique de cet achat. En considérant ces critères, voici plusieurs matériaux et leurs spécificités.
Le quartz est un choix très populaire grâce à sa grande résistance et son look contemporain. Constitué de pierre naturelle et de résine, il offre une surface non poreuse idéale pour les cuisines intensives. Il se compose de 90 à 95 % de quartz naturel broyé, et le reste de résine polymère et pigmentée, qui lui permet d’offrir le plus grand choix de coloris. Bien sûr, les coloris unis sont disponibles (blanc, noir, anthracite…), mais des finitions spéciales sont également à considérer (mate, satinée, brillante…).
Le véritable atout du quartz est surtout la disponibilité de coloris imitations de marbre veiné, pierre naturelle, terrazzo… Si vous avez toujours rêvé d’un plan de travail en marbre, c’est votre chance d’en profiter à prix accessible, car l’imitation est de très bonne qualité. Il faudra compter entre 250 et 500 euros le mètre carré, pose incluse, un prix qui peut s’alourdir avec la découpe sur mesure de votre plan de travail. En effet, le quartz n’existe pas en plans pré-découpés car il doit être assemblé par un professionnel.
Le granit est une pierre 100 % naturelle, dont les teintes varient selon la carrière d’origine : noir absolu, vert forêt, bleu nuit… Chaque plaque de granit est donc parfaitement unique. Le prix au mètre carré dépendra dès lors de la rareté de la variété que vous choisissez, entre 200 et 400 euros le mètre carré pour les variétés courantes. Le granit se découpe principalement sur mesure, mais certains marchands proposent des plaques standardisées pour des plans droits et simples, ce qui peut baisser le coût à l’achat. Ultra-résistant à la chaleur, le granit est idéal pour les cuisines familiales et les amateurs de matériaux nobles.
Le plan de travail stratifié est composé de plusieurs couches de papier kraft imprégnées de résine, recouvertes d’un matériau de décor (bois, pierre, marbre, béton…) et protégées par une résine transparente. Ce procédé lui confère une grande variété de styles et une bonne résistance au quotidien. La nouvelle génération de stratifié est appelée HPL, il est plus résistant à l’eau, aux chocs et à la chaleur.
Le stratifié est l’option la plus économique, offrant une alternative assez prisée à la pierre. C’est un matériau disponible dans un grand choix de designs, qui doit être utilisé avec précaution car il est moins résistant aux dégâts des objets tranchants et à la chaleur.
Moins onéreux que la pierre, le bois massif a un cachet incontestable. Il s’agit de bois naturel dont l’essence peut être diverse : chêne, hêtre, noyer… Chaque essence a ses particularités, comme par exemple le teck qui est plus résistant à l’eau.
Chaque essence a son propre coloris, avec la même possibilité de teinter, huiler, vernir ou laisser brut. Selon l’essence, vous devrez débourser entre 80 et 250 euros le mètre carré, mais le bois est généralement disponible en panneaux de taille standardisée, pratiques pour réduire les coûts. Nous vous conseillons d’opter pour une épaisseur généreuse, le bois étant par nature plus fragile et surtout sujet aux taches de liquides.
Il existe également des matériaux dont la composition est entièrement naturelle, qui ne contiennent pas de COV (Composés Organiques Volatils, nocifs pour la santé), et dont les performances sont tout à fait satisfaisantes comme le PaperStone, n’hésitez pas à vous renseigner. Vous avez maintenant le choix pour faire de votre prochain plan de travail un compagnon de cuisine durable et esthétique, démarrez les travaux de votre cuisine avec Archionline !
J'obtiens mon devis gratuit