Faire construire une piscine intérieure : quels conseils et quels tarifs ?

 

Si vous aimez nager toute l’année et si vous avez suffisamment de place dans votre maison, la solution de la piscine intérieure peut s’imposer. Mais avant de réaliser votre rêve, il faudra bien étudier votre projet et vérifier sa faisabilité. Avoir une idée claire du budget pour vos travaux de piscine intérieure est également essentiel. A suivre, notre dossier complet sur l’installation d’une piscine intérieure.

Pourquoi faire construire une piscine à l’intérieur de chez soi : avantages, inconvénients

Avantages

 

L’avantage majeur, lorsque l’on décide d’installer une piscine à l’intérieur de sa maison, est d’avoir la possibilité de s’en servir toute l’année. Cela s’avère idéal pour les personnes qui aiment nager régulièrement et n’auront pas besoin de sortir de chez elles pour aller faire quelques brasses à la piscine municipale. Vous pouvez sortir de votre lit le dimanche matin et aller piquer une tête directement sans avoir à vous habiller et à sortir dans le froid de l’hiver pour vous rendre dans une piscine publique.

Autre avantage : si vous avez des enfants, ils pourront aussi profiter de la piscine toute l’année et pourront inviter leurs amis pour jouer dans la piscine avec la surveillance des adultes. Il faut savoir que les piscines d’intérieur ne sont pas soumises aux règles de sécurité obligatoires auxquelles les piscines extérieures doivent se conformer. En effet, les piscines d’intérieur étant construites dans une pièce à part entière, il suffit d’en fermer la porte de façon sécurisée pour en interdire l’accès aux enfants quand vous n’êtes pas là.

 

La piscine intérieure offre bien sûr une plus-value à votre maison et vous pourrez faire une bonne affaire en revendant votre maison.

La piscine intérieure peut offrir de nombreuses possibilités esthétiques avec par exemple un fond tout en transparence pour une piscine à l’étage qui permet de voir les personnes nager, des formats adaptables à la configuration des pièces (piscine tout en longueur, piscine traditionnelle rectangulaire, etc.).

En cas de pandémie, comme on a pu le vivre, les piscines publiques étant fermées au public, vous pourrez tout de même vous baigner et faire vos exercices de gymnastique aquatique !

Estimez votre projet

Inconvénients

 

Le prix d’une piscine intérieure est plus élevé que celui de la piscine extérieure et ce type de piscine revient également plus cher lorsqu’il s’agit de l’entretenir.

Selon, les cas, les travaux pour installer une piscine à l’intérieur d’une maison peuvent être conséquents, ce qui élève encore le prix du projet.

Estimez votre projet

Quels sont les différents modèles de piscines intérieures sur le marché ?

 

Comme pour le choix des piscines extérieures, pour trouver votre bassin idéal, vous avez toute une gamme de produits pouvant répondre à vos besoins.

La piscine peut s’installer directement dans la maison lors de la construction de votre bien immobilier et occuper une pièce à part entière ou être installée dans une véranda si vous décidez de l’ajouter à la construction d’origine, dans un projet de rénovation.

 

Parmi les modèles du marché de la piscine intérieure, on va pouvoir choisir entre :

  • La piscine en PVC autoportante: elle est facile à poser où vous le souhaitez et offre l’avantage de se replier lorsque vous ne voulez plus vous en servir. Ce type de modèle est cependant assez fragile et ne pourra rester en place continuellement. C’est en quelque sorte une piscine d’appoint qui est intéressante par son coût peu élevé ;
  • La piscine en kit n’offre pas beaucoup de choix de tailles et peut être jugée trop petite pour certains. Elle est toutefois plus solide par rapport à la piscine autoportante en PVC ;
  • Le modèle à coque est, comme pour l’extérieur, une piscine enterrée qui offre une très bonne résistance. Cette piscine intérieure répond toutefois à des standards de formes et de tailles et laisse peu de place à l’originalité ;
  • Le modèle en béton est une piscine intérieure qui, à l’inverse de la piscine à coque, peut être personnalisable. On peut la choisir en béton carrelé à maçonner ou en béton carrelé à couler.

 

Pour ce dernier modèle, il faudra peut-être réfléchir avec un architecte pour vérifier la faisabilité de votre piscine sur-mesure (étude du sol et des fondations, aménagement de la pièce en termes d’isolation, d’étanchéité et de chauffage).a

Estimez votre projet

Quelles sont les démarches administratives obligatoires pour installer une piscine intérieure ?

 

Comme pour faire l’ajout d’une piscine extérieure, il faut se tenir au courant des obligations administratives avant de vous lancer dans votre projet de construction de piscine intérieure.

Si vous devez créer une extension pour construire ensuite votre piscine à l’intérieur, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux si votre extension est d’une surface inférieure à 20 m².

Mais si l’extension à créer pour insérer votre piscine est supérieure à 20 m², sachez qu’il faudra impérativement faire une demande de permis de construire.

Il existe un autre cas de figure qui est la construction d’une piscine intérieure dans un bâtiment existant : dans ce cas, quelle que soit la taille de votre piscine intérieure, vous n’aurez qu’à demander une déclaration préalable de travaux.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher du service urbanisme de votre mairie.

Estimez votre projet

Nos conseils pour bien placer votre piscine à l’intérieur de chez vous

Trouver le bon endroit

 

Pour trouver le bon endroit, il faut suffisamment d’espace et idéalement prévoir une pièce à part entière pour recevoir votre piscine intérieure mais aussi tous les accessoires qui vont concerner son bon fonctionnement et son entretien (déshumidificateur, produits d’entretien, local technique, rangements des pièces diverses, etc. ). N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour trouver le bon endroit pour votre piscine intérieure.

Prévoyez de bien insonoriser cette pièce et surtout de ne pas choisir un endroit juste à côté d’une pièce de repos pour limiter les nuisances (bruit, humidité).

Estimez votre projet

Quel prix pour l’achat et l’installation d’une piscine intérieure ?

Bien que les avantages offerts par une piscine intérieure soient indéniables, la faisabilité d’un tel projet et sa réussite ont cependant un coût qui représente en moyenne deux fois le prix d’une piscine extérieure.

La fourchette de prix des piscines intérieures tourne autour de 25 000 euros pour les modèles les plus basiques pour atteindre 50 000 euros pour des piscines de grand format. Des tarifs qui peuvent s’envoler jusqu’à 80 000 euros pour des piscines enterrées de grande taille, selon le type de travaux à faire et le choix des équipements.

Entretien de votre piscine intérieure : un impératif

Le choix d’une piscine intérieure implique d’avoir envie de s’en servir souvent. Si ce n’est que pour vous en servir l’été, mieux vaut faire construire une piscine d’extérieur, moins coûteuse.

Mais si vous rentabilisez bien l’usage de votre piscine, vous devez aussi veiller à un entretien plus fréquent qu’avec un bassin qui sert peu.

Il ne faut pas négliger l’entretien de votre piscine intérieure (dispositif de filtration à mettre en route tous les jours, analyse hebdomadaire de l’eau du bassin afin de contrôler le niveau de pH, élimination des microorganismes de l’eau de façon hebdomadaire à l’aide d’oxygène actif, de brome ou de chlore).

Utilisez également très régulièrement un robot aspirateur pour bien nettoyer votre piscine.

Si vous n’avez pas tout à fait l’expertise ou le temps suffisant pour vous en occuper, n’hésitez pas à faire venir un pisciniste professionnel.