Vous avez un projet d’achat de maison mais après avoir visité plusieurs biens, aucun ne correspond complètement à ce que vous recherchez ? Pourquoi ne pas faire construire votre maison et, ainsi pouvoir habiter dans une maison qui vous ressemble vraiment ? Il existe, en effet, de nombreux avantages à faire construire une maison. A suivre, notre dossier complet pour faire le point.

Vous avez un projet d’achat de maison mais après avoir visité plusieurs biens, aucun ne correspond complètement à ce que vous recherchez ? Pourquoi ne pas faire construire votre maison et, ainsi pouvoir habiter dans une maison qui vous ressemble vraiment ? Il existe, en effet, de nombreux avantages à faire construire une maison. A suivre, notre dossier complet pour faire le point.

Acheter une maison à rénover ou faire construire ?

 

La rénovation d’un bien immobilier déjà ancien peut s’avérer intéressante s’il n’y a pas de gros travaux à faire. Il faut donc, dès l’achat du bien, savoir calculer à combien vos travaux vont revenir pour ne pas vous retrouver en dépassement de votre budget initial.

Cependant, même avec quelques travaux pour mettre votre future maison à votre goût, il est rare d’obtenir un bien qui corresponde à 100 % à ce que vous vouliez, à moins de faire construire votre maison.

En faisant construire, vous pouvez choisir le terrain adapté à votre future maison puis choisir l’exposition de celle-ci.

Avec l’aide d’un architecte, vous pouvez travailler sur les plans de votre future maison, réfléchir à la meilleure orientation de celle-ci et, par ailleurs, choisir comment orienter et agencer toutes les pièces intérieures.

 

Bon à savoir : en France, on a recensé en 2019, 125 000 logements neufs. C’est 10 % du marché de l’immobilier qui concerne la construction de maisons neuves. La part de marché de ces constructions représente environ 65 % pour les constructeurs de maisons individuelles.

Estimez votre projet

Les avantages liés à la construction d’une maison sont nombreux

 

Outre le fait d’emménager dans du neuf et de ne pas avoir à faire de travaux avant longtemps, ce qui n’est pas le cas dans une maison qui a déjà quelques années, le choix de faire construire sa maison présente de nombreux avantages, notamment :

  • Réfléchir avec l’aide d’un architecte au type de maison que vous souhaitez faire construire (maison moderne de type maison d’architecte, maison écologique tout en bois, maison de plain pied ou à étages, maison avec toit terrasse ou toit pentu, etc.) ;
  • Pouvoir bénéficier de certains financements très avantageux qui sont octroyés aux futurs propriétaires pour la construction d’un bien immobilier neuf;
  • Avoir la possibilité de participer à la conception d’une maison qui vous ressemble (agencement intérieur des pièces, personnalisation selon vos besoins) ;
  • Choisir des matériaux de pointe qui vous permettront de faire des économies d’énergie non négligeables ;
  • Garder une maîtrise de votre budget;
  • Sélectionner le terrain en fonction de votre futur projet de construction et pouvoir choisir la localisation de votre maison à construire.

 

A savoir : pour construire votre future maison neuve, vous avez la possibilité de choisir entre l’auto-construction ou bien celle de passer par un constructeur de maison individuelle qui suivra le projet de A à Z.

Estimez votre projet

Construction maison neuve : bien choisir la localisation pour votre projet

 

Lorsque l’on recherche une maison, on peut trouver la maison idéale, mais s’apercevoir que l’orientation du terrain n’est pas exactement ce que l’on souhaitait. Pourtant, beaucoup feront abstraction de ce critère s’ils sont en recherche depuis longtemps et que la maison répond à leurs critères.

 

Avec une maison neuve, vous commencez par choisir un terrain. Le terrain est le point de départ et va donc correspondre à vos souhaits : orientation pour obtenir le plus de luminosité, choix d’un secteur en fonctions de vos besoins de vie (exemple : quartier bien desservi par les transports pour vos enfants scolarisés, proche de toutes les commodités, etc.). Le choix de l’orientation permet aussi de construire une maison écologique. En effet, choisir un terrain bien situé, avec un maximum d’ensoleillement pourra ensuite vous permettre de faire des économies d’énergie. Aujourd’hui, à l’heure où la construction de Bâtiments Basse Consommation (BBC) est encouragée, on prend en compte l’importance de l’exposition et de l’orientation d’un bien immobilier dès sa construction.

 

En trouvant un terrain aux dimensions recherchées, vous pouvez réfléchir à la localisation d’un espace de jeux pour vos enfants ou bien à l’endroit idéal pour faire construire une piscine.

Le choix du terrain est également à réfléchir si vous êtes près de la retraite et ne souhaitez pas avoir à monter et descendre des escaliers dans votre maison ou/et votre jardin. Ainsi, on s’orientera alors plutôt vers un terrain plat et une maison de plain pied plutôt que d’opter pour un terrain pentu et une maison à étages.

Estimez votre projet

Choix du style de maison et des matériaux pour la construction de votre bien immobilier neuf

 

En choisissant de faire construire, vous êtes assuré de pouvoir choisir tous les matériaux de construction.

Avec l’expertise d’un architecte et de professionnels qualifiés en construction passive, vous pouvez choisir des matériaux, non seulement esthétiques mais également avec une bonne performance énergétique. Les fenêtres sont, de nos jours, immédiatement installées en double vitrage minimum et les menuiseries sont adaptées pour assurer une meilleure performance thermique.

Les matériaux de construction qu’ils soient pour les façades de maison ou les toitures sont choisis avec soin pour assurer un rendu à la fois esthétique et très performant d’un point de vue énergétique.

 

Bon à savoir : il faudra cependant demander certaines autorisations administratives pour la réalisation d’une façade de maison très personnalisée et pour le choix de certains matériaux. Certaines communes ont des impératifs et, le choix d’une toiture doit parfois être en accord avec les autres toitures d’une commune pour préserver une certaine homogénéité.

Même si la construction neuve laisse plus de marge de manœuvre pour faire une maison sur-mesure, qui réponde aux goûts de chacun, il ne faut pas partir  sur des choix de maisons trop atypiques, sans s’assurer auparavant que vous avez le feu vert pour les faire construire.

Sur des sites classés ou aux abords de monuments protégés, on pourra vous imposer un matériau de façade ou une couleur. Vous devez donc vous renseigner auprès des Architectes des Bâtiments de France si votre terrain est sur un site classé ou aux abords d’un site protégé.

Estimez votre projet

Agencement des pièces pour votre maison neuve

 

Si l’aspect extérieur comme l’orientation de votre maison, l’exposition du terrain, la surface du terrain et son aménagement… a toute son importance, il est également plus facile, grâce à la construction d’une maison neuve de faire un agencement intérieur qui réponde à vos besoins.

L’agencement des pièces avec des séparations, ou au contraire, le choix d’une bâtisse avec un grand espace à vivre en bas et l’installation d’une mezzanine pour la ou les chambres, tout cela est construit selon vos envies. Par exemple, une famille avec des enfants, pourra préférer une maison avec un étage afin de concentrer l’espace nuit au premier et les pièces à vivre en bas. Mais il est également possible, si le terrain est grand, d’agencer une maison en L pour positionner sur une aile, la cuisine, le salon et la salle à manger et sur l’autre aile les pièces de nuit et les salles de bain.

 

Tout dépend de la surface du terrain. Si vous avez un terrain sur lequel vous souhaitez faire construire une piscine, il sera peut-être préférable de concevoir une maison avec un étage pour avoir moins d’emprise au sol.

Vous avez également la possibilité de choisir entre la cuisine ouverte sur la salle à manger pour créer un grand espace à vivre ou, au contraire, une cuisine séparée ou encore semi-séparée, en ajoutant une verrière pour ne pas manquer de luminosité.

Vous avez, dès le départ, la possibilité de choisir entre une maison moderne, type maison d’architecte, une maison contemporaine ou bien une maison de style rustique. Selon les goûts et le budget vous pourrez opter pour une maison tout en bois, une maison en pierres naturelles, une maison en briques. Il faudra bien sûr tenir compte aussi de la région où vous souhaitez faire construire votre maison.

Estimez votre projet

Les avantages écologiques et économiques de la construction neuve

 

Faire construire une maison neuve c’est aussi l’assurance d’avoir les meilleurs matériaux et de bénéficier des innovations les plus récentes en matière de gammes de matériaux et de qualités.

Ces dernières années où l’on a beaucoup insisté sur l’importance de la rénovation énergétique pour faire des économies et limiter notre impact carbone sur l’environnement, les matériaux pour la construction du neuf sont prévus pour vous apporter une excellente isolation thermique et pour vous faire faire des économies sur la facture annuelle d’énergie.

Les professionnels sont également formés pour utiliser ces matériaux performants et construire en répondant aux exigences de la COP 21 et dans les normes édictées par la règlementation thermique (RT2012).

Estimez votre projet

Les avantages de la construction neuve en matière de garanties

 

Lors d’une construction neuve, en particulier si vous faites construire avec un constructeur de maison individuelle, vous pourrez bénéficier de garanties à long terme.

  • Garantie sur le prix d’achat et la date de livraison (le contrat est assorti de pénalités en cas de dépassement du délai de 30 jours par rapport à la date prévue sur le contrat, ce qui vous garantit d’être livré dans les temps) ;
  • Lors de la livraison de votre maison neuve, vous bénéficiez d’une garantie de 10 ans (garantie décennale) sur la construction mais aussi :
    • D’une garantie d’un an de parfait achèvement: ainsi, si vous constatez des défauts ou des vices cachés, dans l’année qui suit la fin du chantier, vous pouvez faire valoir votre garantie ;
    • D’une garantie de 2 ans qui est la garantie de bon fonctionnement, notamment si vos équipements ne fonctionnent pas ou fonctionnent mal, vous pouvez vous retourner vers le constructeur de votre maison neuve (sauf bien sûr dans le cas où ce mauvais fonctionnement est imputable à une mauvaise utilisation des équipements de votre part).

A savoir : l’assurance décennale implique que le constructeur doit intervenir en cas de problèmes qui pourraient remettre en cause la solidité du bâtiment.

Ces diverses garanties ne sont pas négligeables et pourront vous éviter des dépenses en travaux dans les années qui suivront la construction.

Estimez votre projet

Faire des économies en faisant construire une maison neuve

Ce qu’il faut intégrer dans le budget d’une maison neuve

Devenir propriétaire d’une maison que vous allez faire construire va vous permettre d’être parfaitement équipé en terme d’isolation thermique et de matériaux de pointes rendant votre maison peu ou pas énergivore. Ce sont des économies importantes pour votre budget énergie qui viennent s’ajouter aux économies faites en n’ayant pas à financer des travaux dans les années qui vont suivre l’achèvement du chantier !

 

La construction d’une maison neuve revient en général à 1 500 euros du m². Elle pourra même revenir moins chère si vous optez pour une maison en kit. A ces prix, il faut toutefois ajouter le coût du terrain pour se faire une idée réelle. Le coût d’un terrain varie bien sûr selon la localité et l’emplacement du terrain ainsi que sa superficie.

 

Il faut aussi penser à ajouter certains coûts qui n’apparaissent pas dans la facture du constructeur et dépendent de la localité où vous faites construire comme par exemple le coût d’un raccordement au réseau d’eau mais aussi l’étude de terrain.

Les économies qui sont à prendre en compte dans votre projet

Ces économies sont dues notamment :

  • Aux avantages fiscaux (exemple : exonération de la taxe foncière pendant deux ans – partielle ou totale – réduction d’impôts de type Loi Pinel dans le cadre d’une construction avec un projet locatif) ;
  • Frais de notaires calculés uniquement sur l’achat de votre terrain dans le cas où un particulier vous cède ce terrain ;
  • Frais de notaires réduits dans le cas d’une construction par un constructeur de maison (soit environ 3 % au lieu de 8 % si vous achetez une maison ancienne).
  • Les aides financières: n’hésitez pas à frapper à toutes les portes et à vérifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour faire construire. Les banques pourront selon les cas vous octroyer un prêt à taux zéro (PTZ) pour certains travaux de construction, un prêt 1 % Logement. Certaines aides de l’Etat et des collectivités peuvent également financer des travaux énergétiques, etc.

Vous pourrez encore faire plus d’économies si vous faites installer des moyens de chauffage économiques et pouvez produire vous-même votre énergie électrique, la stocker ou en revendre une partie (exemple : panneaux solaires, installation d’une pompe à chaleur, etc.). Une maison autonome va permettre d’économiser des sommes considérables, surtout lorsque l’on s’aperçoit que certaines sources d’énergie ont des prix très fluctuants et peuvent s’avérer non seulement très coûteuses mais aussi augmenter notre impact carbone.