Quels sont les différents types de charpentes ?

Chacun a ses propres forces et faiblesses qui peuvent le rendre plus adapté à un cas d’utilisation particulier. Cependant, le choix du toit d’une construction donnée peut parfois se résumer à une pure préférence personnelle.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près les options de charpente de toit les plus populaires. Nous pourrons alors mettre en évidence les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir opter pour une option en particulier lors de votre prochain projet. Allons-y !

Types de charpente : le toit plat

 

Les toits plats sont le style de toit le plus simple que vous puissiez trouver. Sa construction consiste en de solides chevrons reposant sur les murs de la structure. Les toits plats sont parfaits lorsque vous voulez que l’espace sur le toit soit utilisable. Vous pourrez alors y construire un patio, par exemple. Au-delà de cela, leur seul avantage est le coût.

Les toits plats sont généralement le type de charpente le moins cher à construire, ce qui explique en grande partie pourquoi ils sont généralement choisis pour les grands bâtiments commerciaux, tels que les points de vente au détail et les entrepôts.

Cependant, l’affaissement peut être un problème pour les toits plats. Si on laisse l’eau s’accumuler, elle créera un point de stress supplémentaire en raison du poids. À terme, cela peut entraîner des fuites s’il n’est pas correctement entretenu. Ces fuites peuvent vite s’avérer très problématiques et très chères à réparer.

Choisir le toit à pignon

 

Les toits à pignon sont très courants dans les propriétés résidentielles. Ce sont les toits qui ont deux côtés inclinés et ressemblent à un triangle des deux autres côtés. Les côtés inclinés d’un toit à pignon évacuent l’eau et la neige beaucoup plus facilement qu’un toit plat, tout en permettant une meilleure ventilation. L’intérieur d’un toit à pignon peut également être utilisé pour créer un grenier ou même un espace habitable avec une conversion de grenier.

Le principal inconvénient des toits à pignon est qu’ils ne sont pas idéaux pour les zones à fort vent, en particulier si le toit est fini avec des tuiles ou des bardeaux, car ceux-ci peuvent être arrachés par des vents violents. On les retrouve généralement dans les terres, loin du littoral.

Types de charpente : Le toit en croupe

 

La charpente d’un toit en croupe est similaire à un toit à pignon, à l’exception du fait que les quatre côtés du toit sont inclinés.
Il partage de nombreux avantages d’un toit à pignon, tels que la création d’un espace intérieur utilisable et l’évacuation facile de l’eau et de la neige, mais avec l’avantage supplémentaire qu’il est meilleur avec le vent que les toits à pignon puisque tous les côtés sont inclinés et qu’il n’y a pas résistance directe aux vents violents.

Le toit papillon

 

Une façon de penser à un toit papillon est comme un toit à pignon inversé. Ce style de charpente de toit comporte deux côtés en pente qui s’inclinent vers l’intérieur, se rejoignant au milieu où une vallée est créée.

Les avantages de ce style incluent la possibilité d’avoir des fenêtres aux points hauts du bâtiment, laissant entrer beaucoup plus de lumière naturelle que vous n’en obtiendriez autrement, et la collecte de l’eau.

La conception en forme de V du toit canalise toute l’eau sur un seul point où elle est facile à collecter, ce qui rend ce toit idéal pour les serres ou les maisons dans les régions sèches où la sécheresse est courante. En revanche, les toits papillon sont coûteux par rapport aux styles de toiture plus conventionnels et nécessitent un entretien minutieux au fil du temps pour s’assurer que les fuites ne se développent pas.

Types de charpente : Toit mansardé

 

Un toit mansardé, également appelé toit français, est un peu comme un croisement entre un toit en mansarde et un toit en croupe. Il comporte deux pentes, la pente inférieure étant beaucoup plus raide que la supérieure, mais contrairement à un toit en mansarde, les pentes sont de tous les côtés.

Comme les toits en mansarde, ce style de charpente de toit crée la possibilité de placer un espace habitable à l’intérieur, mais la partie supérieure du toit n’est pas aussi bonne pour évacuer la neige qu’un toit à pignon, donc ce n’est peut-être pas idéal si votre construction est en une région soumise à ce type d’intempéries.

Vous connaissez maintenant les principaux types de toits que vous pouvez retrouver en France. Lors du choix de votre toiture, nous vous conseillons de vous attarder sur son esthétique, mais également sur les caractéristiques météorologiques de votre région afin de faire le bon choix !