Décorer une niche murale : nos conseils

 

Vous peinez à décorer une niche murale ? Décorer une niche dans le mur peut être délicat, car ce sont souvent des espaces peu commodes. Cependant, il n’y a rien à craindre. Vous pouvez créer un bel espace à partir d’un design daté avec quelques conseils. Aujourd’hui, nous vous apprenons à décorer une niche dans le mur avec des conseils simples pour débutants !

Comment décorer une niche dans le mur ?

 

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison et vous souhaitez savoir comment décorer la niche au-dessus de votre cheminée ou celle présente dans la salle à manger.

De plus, il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour profiter du côté pratique de cette niche tout en lui proposant un aspect esthétique parfait.

Créer un contraste

 

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti d’une niche murale, il existe plusieurs façons de mettre en valeur l’espace.

 

Par ailleurs, vous pouvez, par exemple, créer un contraste avec l’espace environnant. Ainsi, vous pouvez le faire en peignant la niche d’une couleur qui contraste avec les murs autour de celle-ci. Il vous est aussi possible de tapisser le fond de la niche avec un papier peint à motif. Pour être certain de créer un contraste, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des garnitures contrastées autour de la niche pour la faire ressortir.

Pour créer ce contraste, vous pouvez également ajouter de la menuiserie dans votre niche. Si celle-ci présente un motif particulier, c’est encore mieux. En effet, les motifs du bois vont aider à contraster avec le reste de l’espace.

La niche peut aussi accueillir certains objets qui vont casser le caractère rectiligne de l’espace. Ainsi, nous vous conseillons de placer certaines décorations à l’intérieur de votre niche. Vous attirerez l’attention en y plaçant des illustrations audacieuses comme des photos de famille ou d’animaux. Alors, vous pourrez aussi ajouter des arrangements floraux pour remplir la niche. Si vous souhaitez quelque chose de plus authentique, nous vous conseillons de placer une sculpture ou un buste dans cet endroit de votre maison. Enfin, si la niche se trouve à côté d’une fenêtre, il peut être de bon goût de placer quelques plantes afin d’habiller l’espace.

Masquer la niche de votre mur

 

Vous pouvez aussi ne pas focaliser l’attention sur la niche murale. Ainsi, nous vous conseillons de la faire disparaître. Toutefois, si vous souhaitez toujours profiter de cet espace, il y a certaines manières de procéder. Vous pourrez, par exemple, peindre la niche de la même couleur que le mur. Par conséquent, il sera plus difficile de la voir. Il sera d’autant plus délicat de remarquer sa présence si vous enlevez les garnitures qui entourent votre niche.

Vous pourrez aussi cacher votre niche derrière une décoration murale plus grande que celle-ci. Par conséquent, un tableau, une décoration murale ou tout autre type d’objets permettant d’occulter la niche seront les bienvenus. Bien sûr, les possibilités sont infinies et vous pouvez très bien placer un meuble plus grand que la niche face à elle. De cette façon, vous créez un espace caché dans votre maison.

Estimez votre projet

Comment décorer une grande niche encastrée ?

 

Quelles que soient vos préférences, vous avez de nombreuses options pour décorer votre niche encastrée. Vous pouvez utiliser les différents conseils que nous vous avons donnés précédemment ou adapter cet espace en fonction de vos besoins.

 

Ainsi, il est possible de transformer votre niche en une petite bibliothèque. Pour ce faire, vous pourrez ajouter des étagères en bois adaptés à la taille de la niche. Si vous souhaitez faire quelque chose de plus esthétique, nous vous conseillons de placer un quadrillage en bois capable d’accueillir des livres de format de poche. Ce type de quadrillage vous permettra de ranger vos livres, mais également de placer quelques objets afin d’agrémenter l’espace.

Comment construire une étagère dans une niche murale ?

 

Si vous ne souhaitez pas acheter de planches prédécoupés qui serviront d’étagères, vous pouvez créer une étagère flottante qui pourra être déplacée à votre guise. Pour installer vos étagères, vous pouvez placer des supports sur le côté intérieur de votre niche. Une façon simple de régler la hauteur de vos planches.

De plus, vous pourrez utiliser différentes planches de différentes textures afin de créer votre espace de rangement. Vous pourrez aussi moduler l’espace à votre guise.

Pour cela, il vous suffit de prendre une planche de bois dans la teinte souhaitée et de la découper avec une scie sauteuse aux bonnes dimensions. Vous pourrez ensuite installer des supports latéraux pour faire tenir la planche dans votre niche. L’opération n’est pas très compliquée et même une personne n’étant pas très à l’aise avec le bricolage peut facilement réaliser ce projet.

Grâce à cet aménagement, vous allez pouvoir créer de petits plateaux et des supports pouvant accueillir des plantes, des petites statuettes et autres bibelots qui pourront habiller la niche.

Estimez votre projet

Peinture, carrelage et moulure

 

Un petit changement peut faire beaucoup pour faire d’une niche murale le point central d’une pièce. En utilisant une couleur de peinture contrastante ou en ajoutant un fond de carreaux, vous pouvez simplement élever votre niche en quelque chose de plus spécial et intentionnel. Vous pouvez apporter un changement subtil en peignant (ou en carrelant) la niche d’un ton plus foncé de la couleur déjà présente sur les murs ou faire un choix audacieux en sélectionnant une teinte contrastante pour faire ressortir la niche murale.

 

Vous pouvez également vous démarquer en vous inspirant des livres d’histoire et en installant des moulures. Les pétoncles et les chapeaux peuvent être modernes s’ils sont utilisés de la bonne manière. Les moulures décoratives autour de la niche mettent non seulement en valeur la niche elle-même, mais en font une partie plus intentionnelle et plus utile de la conception de votre pièce.

Transformez votre niche murale en zone fonctionnelle

 

Lorsque vous avez une niche murale qui démarre au sol, un meuble peut être exactement ce dont l’espace a besoin.

 

Si vous avez une maison plus ancienne avec une petite niche, pensez à y mettre une petite table ou même un petit banc. Cet espace ne demande qu’à devenir un espace fonctionnel dans votre maison !

 

Une niche murale plus grande est l’espace idéal pour un bar ou un bureau, selon la pièce dans laquelle elle se trouve. Cela peut donner à la niche un aspect utile tout en mettant en valeur un meuble bien conçu. Selon la hauteur, vous pouvez ajouter des étagères en verre pour vous assurer que la niche reste un élément élégant dans votre intérieur.

 

Votre niche murale est-elle proche d’une cheminée ? C’est l’endroit idéal pour stocker les bûches. Cela remplit deux fonctions : vous utilisez efficacement la niche murale et ajoutez une touche décorative à votre pièce.

Estimez votre projet

Ajouter un élément sculptural décoratif atypique à votre niche

 

Selon l’emplacement de votre niche murale, il peut être judicieux de la « transformer » d’une niche à une fenêtre. Nous ne vous suggérons pas d’entreprendre un grand projet de construction. Certains éléments sculpturaux peuvent imiter l’aspect d’une fenêtre tout en ajoutant de l’élégance à votre pièce.

 

Pensez à ajouter un beau design en faux fer forgé dans votre niche murale. Cela peut rendre hommage à une conception de fenêtre sans ressembler à une « fausse fenêtre ». Des panneaux sculptés attrayants peuvent faire la même chose. Si vous le pouvez, ajouter des lumières dans ces niches murales peut les faire ressembler davantage à des fenêtres et apporter de la lumière dans l’espace.

Remplir la niche murale avec des meubles

 

Si vous le pouvez, un excellent moyen de mélanger fonction et design avec votre niche murale est d’y ajouter un meuble. La taille de votre niche peut changer l’utilité que vous en ferez, mais quoi qu’il en soit de grands meubles élèvent votre niche en quelque chose d’utile.

 

Vous avez le choix de faire ressortir les meubles à l’intérieur de la niche ou de les fondre dans son environnement. Une grande niche pourrait être une belle façon d’encadrer un fauteuil. Ou peut-être pouvez-vous trouver une commode qui s’intègre parfaitement dans votre niche. Vous pourrez alors prétendre que la niche a été faite pour ce meuble, plutôt que de la considérer comme un élément de conception au potentiellement aléatoire dans votre pièce.

 

Décorer une niche murale peut se faire de multiples façons. Que vous utilisiez l’espace comme un endroit pour exposer certaines œuvres d’art ou que vous préfériez y placer des objets utiles, vous n’avez aucune limite avec votre niche murale. En y plaçant un bureau, vous retrouverez également la possibilité de faire de ce lieu un endroit à part dans votre habitation.

Estimez votre projet