Comment réussir l’isolation énergétique d’une maison en pierres ?

Les maisons en pierre peuvent être des bâtisses récentes, mais le plus souvent, on va se situer sur une maison ancienne. Les maisons de caractère ont souvent leurs pierres d’origine et sont souvent centenaires. Quels que soient les travaux que l’on envisagera, on prendra soin de ne pas endommager ces pierres d’origine. Ce matériau naturel présente des spécificités particulières dont il faudra tenir compte lors d’une rénovation. Pour faire ou refaire l’isolation énergétique de ce type de maison, les mêmes précautions sont de rigueur. Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ? Comment procéder et à qui s’adresser ? On fait le point.

Tout d’abord, faire l’état des lieux de votre maison en pierres

Quelles sont les meilleures solutions rénovation pour ce type de maison ?

 

Il faut tout d’abord bien étudier le type de maison dont il s’agit :

  • Maison ancienne/rustique de campagne (exemple : longère en granit de la région Bretagne) ;
  • Maison de maître (pierres de taille, pierres meulières) des villes ;
  • Corps de fermes et granges attenantes ;
  • Vieille maison et dépendances…

Il faut ensuite savoir de quel type de pierres est constituée votre maison car, comme il existe des façons différentes de traiter des essences de bois différentes pour une maison toute en bois, le cas de la pierre est semblable : le grès, le granit, ou la meulière n’offrent pas les mêmes compositions et se traitent différemment. Il est important de savoir cela pour une rénovation énergétique aussi, surtout si vous faites une isolation par l’extérieur et souhaitez en profiter pour faire un ravalement de façade.

Une bonne connaissance du matériau et donc de la nature du bâti est donc indispensable !

Estimez votre projet

S’informer auprès des autorités locales

 

Certaines régions peuvent demander des autorisations spécifiques : il est donc important de se renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie. En effet, des contraintes peuvent être imposées, notamment :

  • Savoir ce qu’il est possible de faire et ce qui ne l’est pas dans le cadre d’une rénovation : il sera utile pour vous de consulter par exemple le Plan Local d’Urbanisme (PLU) mais cela n’est pas suffisant si vous êtes sur un site classé car même en rénovation, certaines règles peuvent être imposées. Les contraintes locales vont surtout toucher les travaux en extérieur. Pour les travaux en intérieur, vous êtes plus libre.
  • Demander à un professionnel de faire un diagnostic de l’ensemble de votre maison. Une grande maison peut avoir de nombreuses fuites énergétiques et il peut être nécessaire, si vous ne l’avez pas encore fait, de demander un bilan thermique. Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) qui est élaboré par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet de faire ressortir tous les points sensibles en matière d’isolation. Si le toit est souvent l’endroit qui peut entrainer les plus grosses pertes énergétiques (30 % d’après l’Ademe), les autres endroits à isoler dans la maison sont à lister pour vos travaux énergétiques. Ce pourra être : l’isolation thermique du plancher bas, l’isolation des murs, etc. L’attention sera portée ensuite au choix de la méthode d’isolation notamment pour l’isolation des murs qui peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur.
Estimez votre projet

Le traitement de l’humidité : un point à ne pas négliger

 

Dans les maisons en pierres qui sont assez anciennes et lorsqu’elles sont situées dans une région humide, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes à l’intérieur liés à ce taux d’humidité (moisissures, salpêtres sur les murs, peintures pouvant s’écailler parfois, odeur particulière d’humidité).

Il est important de profiter de la rénovation énergétique de votre maison en pierres pour traiter l’humidité et agir sur les remontées capillaires. On peut rencontrer certains problèmes liés à des travaux anciens comme par exemple :

  • Des sols sur lesquels on a pratiqué une opération d’étanchéité peuvent entrainer la concentration excessive de l’eau dans les parois verticales ;
  • La pose d’un enduit sur la façade qui n’a pas tenu compte de la nature des pierres peut entrainer un blocage d’humidité dans les parois ;
  • Ou encore la construction d’une terrasse béton sans système de drainage entrainant là encore des répercussions sur l’humidité de la maison au bas des murs.

L’importance de bien traquer les causes liées à l’humidité est capitale  lorsque vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique dans une maison en pierre. Un professionnel qualifié saura précisément les points clés à surveiller.

Estimez votre projet

Maison en pierres : isolation énergétique par l’intérieur ou par l’extérieur ?

 

En plein été, la maison en pierres offre l’avantage de garder davantage la fraicheur, surtout s’il s’agit d’une maison ancienne avec des murs très épais.

Mais en hiver, il peut être plus difficile de chauffer ce type de maison et si l’isolation et la ventilation font défaut, ce type de maison peut vite s’avérer froid et humide entrainant une cohorte de problèmes d’humidité.

Pour respecter la valeur patrimoniale de ce type de bien immobilier tout en isolant votre maison en pierre pour améliorer ses performances énergétiques, vous devrez observer certaines règles :

 

Remplacer les huisseries et faire poser des fenêtres isolantes

Dans ces maisons en pierre qui sont assez anciennes, les huisseries sont souvent source de déperditions énergétiques. Le mieux est donc de faire venir un professionnel pour s’occuper de la dépose des huisseries y compris les dormants pour opter pour des éléments apportant davantage de luminosité et de confort thermique.

L’isolation énergétique à optimiser

Il est important, dans le cas d’une maison en pierre, de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour faire une isolation énergétique adaptée et choisir entre les deux méthodes d’isolation (ITE ou ITI ?).

C’est généralement l’ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur) qui est imposée par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour respecter le patrimoine, mais vous devrez passer voir votre Mairie pour vous en assurer car cela peut varier selon le type de maison et sa région de localisation.

Vous devez aussi prendre l’avis d’un spécialiste pour vous faire conseiller sur le choix de la méthode à adopter. En effet, chaque type de pierre peut avoir des caractéristiques particulières et ce qui convient à un type de pierre ne conviendra pas forcément à l’autre. Outre l’isolation énergétique de la maison en pierre, il faut repenser aussi la ventilation intérieure afin d’assurer un meilleur renouvellement de l’air à l’intérieur de votre habitat.

Prix rénovation énergétique de votre maison en pierre et aides financières

 

Vous devrez faire établir des devis et choisir un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) si vous voulez bénéficier des aides de l’Etat octroyées pour les travaux de rénovation énergétique.

Le coût des travaux peut dépendre de plusieurs critères comme la méthode utilisée (ITE ou ITI), la surface de la maison, la complexité du travail selon le type de pierres, l’état global de la bâtisse, la zone géographique et le prix de la main d’œuvre.

Vous pourrez faire baisser considérablement la facture de vos travaux avec les aides allouées pour la rénovation énergétique mais aussi, si le bâtiment est classé, vous pouvez obtenir des aides supplémentaires de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). N’hésitez donc pas à bien vous renseigner avant de vous lancer dans les travaux.

Estimez votre projet