Comment choisir un lit mezzanine ?

 

Lorsque l’on a une hauteur de plafond qui s’y prête, la mezzanine est une solution gain de place. On pourra y prévoir un couchage supplémentaire avec un bureau, voire des espaces de rangements. Si vous avez un projet d’installation de mezzanine, lisez bien nos conseils pour vous aider à mieux choisir. Matériaux, forme, surface, agencement… Comment choisir un lit mezzanine ? Éléments de réponse.

 

Choisir un lit mezzanine : avantages et inconvénients de la mezzanine

Présentation du lit mezzanine

 

Le lit mezzanine est un lit installé en hauteur auquel on accède par une échelle ou un escalier selon les cas. C’est un espace ouvert qui permet, lorsque l’on y est d’avoir une vue plongeante sur la pièce du dessous. Le lit mezzanine est installé au plus près du plafond mais permet de pouvoir s’y tenir debout si l’on veut offrir le confort nécessaire. Mais certains lits mezzanines permettent à un enfant de se tenir debout mais pas forcément à un adulte. Il existe de nombreux types de lits mezzanines qui peuvent s’adapter selon l’utilisateur de cet espace (exemple : lit mezzanine enfant ou lit mezzanine adulte), le type de matériau (exemple : chêne, pin massif, métal), la taille et bien sûr le budget.

Estimez votre projet

Principales caractéristiques techniques du lit mezzanine

 

Il existe plusieurs tailles de lits mezzanine : à une place (90 x 190 cm) ou à deux places (140 x 200 cm).

Il est conseillé, lors de l’installation d’un lit mezzanine, d’avoir une hauteur de plafond de 2,20 m.

L’espace sous le lit mezzanine est aménageable et peut recevoir un canapé clic clac, un bureau avec une chaise ou encore des étagères de rangement. Le lit mezzanine offre un véritable gain de place.

Pour une famille nombreuse, cela représente un plus car l’on peut avoir le couchage de ce lit mezzanine et disposer d’un autre couchage avec un canapé convertible en dessous.

Estimez votre projet

Les atouts et inconvénients


Ses principaux atouts

Il offre un gain de place inestimable. C’est sa première qualité.

De plus, il peut être choisi aussi bien dans un appartement, une maison et même un studio ! Pour ce dernier, si la hauteur de plafond le permet, la surface au sol qui est économisée grâce à ce lit mezzanine est la bienvenue lorsque l’on dispose d’un petit studio et qu’il faut y faire rentrer le plus de confort possible sans se sentir immédiatement complètement à l’étroit.

Mais même avec l’espace nécessaire, dans un appartement confortable, le lit mezzanine peut être choisi simplement parce que son aspect plaît et offre un agencement plus design dans une pièce.

La multiplicité des modèles en fait aussi un atout car on peut trouver un lit mezzanine pour tous les styles de décorations d’intérieur.

Le lit mezzanine plaît beaucoup aux enfants qui aimeront investir cet espace, pas seulement pour dormir mais aussi pour jouer, lire ou écouter de la musique.

Le budget pour l’installation d’un lit mezzanine est très abordable, quel que soit le modèle choisi.

 

Les moins ?

Le lit mezzanine nécessite un espace dédié dans le salon et sa forme et ses dimensions doivent pouvoir s’inscrire dans la configuration de votre pièce. Niveau volume, il faut que la hauteur de plafond soit suffisante pour ne pas nuire au confort.

En outre, nous vous conseillons de placer votre lit mezzanine loin des fenêtres lorsque cela est possible pour éviter que la structure n’empêche le jour de pénétrer dans votre pièce.

Prévoir un escalier adapté aussi selon les âges, car certains lits mezzanine avec échelle d’accès ne conviennent pas forcément aux personnes âgées.

Les fabricants de lits mezzanines offrent toutefois un large choix de modèles, ce qui permet à chacun de trouver le modèle qui lui correspondra le mieux !

Estimez votre projet

Quels matériaux choisir pour votre lit mezzanine ?

 

Vous pouvez choisir le bois ou le métal pour votre lit mezzanine. Tout dépendra bien sûr du style général de la pièce et de la maison ou de l’effet déco recherché ! Par exemple, si vous voulez décorer votre chambre à coucher dans un style Scandinave, très cocoon, un beau bois clair sera certainement plus approprié que le métal !

Le métal est idéal pour une décoration particulièrement design aux lignes épurées.

Chaque matériau offre des avantages : à vous de faire votre choix !

 

Sachez aussi que le moins cher est l’achat d’un lit mezzanine en kit que vous pourrez monter vous même si vous êtes bon bricoleur. Mais si vous recherchez l’originalité des formes et des matériaux, vous pourrez également faire le choix du sur-mesure, et, par exemple, pour le bois, demander à un menuisier de travailler sur un modèle particulier avec l’essence de bois de votre choix. Cette option sera forcément plus chère mais permet de faire installer un lit mezzanine unique.

Lit mezzanine en bois

Qu’il soit à une place (lit simple) ou deux (lit double), le lit mezzanine en bois se décline en plusieurs modèles. Le lit mezzanine en kit, dans un matériau bois, peut se choisir sur internet à des prix tout à fait abordables. On y trouve des essences de bois comme le pin massif, l’épicéa ou le sapin.

Il faut privilégier la qualité des poteaux pour n’importe quel type d’essence de bois car, c’est de la stabilité et de la solidité des poteaux que dépendra la sécurité de votre lit mezzanine.

Lorsque vous avez choisi un type de bois, vous pouvez également choisir la finition qui vous semble la plus appropriée par rapport à la décoration générale (exemple : bois brut ou finition teintée ou encore bois vernis).

Le bois offre de bonnes qualités de robustesse et de longévité.

 

Lit mezzanine en métal

Le métal est souvent choisi pour son esprit moderne et son style épuré. Il va parfaitement bien pour un logement design. On peut le trouver en kit également et l’acheter en magasin ou directement sur des sites internet spécialisés pour des modèles à une place ou pour des lits doubles.

Le prix du lit mezzanine en métal est très accessible.

Mais, comme pour le bois, il ne faut pas négliger la solidité des montants afin d’avoir une très bonne fiabilité de votre lit mezzanine.

Le métal offre cependant une moindre longévité par rapport au bois et peut montrer des signes d’oxydations propres à ce matériau.

Pour ce type d’ossature, il est nécessaire de prévoir une fixation au mur (ce qui est facultatif avec une mezzanine bois).

 

Enfin, le métal offre moins de choix de personnalisation par rapport au matériau bois.

Estimez votre projet

Quel modèle de lit mezzanine choisir ?

 

Le modèle que vous allez choisir dépendra de la destination du lit mezzanine, notamment s’agira-t-il de l’installer dans une chambre pour des enfants, ou d’ajouter un lit mezzanine dans une chambre d’ami pour en faire un espace d’accueil pour des adultes de passage ?

 

Le lit mezzanine destiné aux enfants (+ de 6 ans)

D’abord, il est déconseillé d’opter pour ce type de couchage pour les tous petits qui risqueraient de tomber. Le lit mezzanine est donc adapté pour des enfants de 6 ans et plus. En outre, les lits mezzanine pour enfants sont plus sécurisés et n’ont pas la même hauteur que des lits mezzanine pour adultes. De plus petites dimensions, il sera équipé d’une échelle et parfois d’un toboggan, plus facile et plus ludique pour redescendre de son lit.

Certains modèles intègrent un espace de rangement ou encore un coin pour jouer. Les lits mezzanines pour enfants peuvent même être évolutifs et offrir de nombreuses possibilités. Les fabricants proposent également des matelas ainsi que des sommiers adaptés selon les âges.

 

Le lit mezzanine destiné aux adultes

Il en existe différents modèles, du plus traditionnel au plus évolutif comme le lit mezzanine avec meubles.

Le modèle traditionnel a une taille et une hauteur plus importante par rapport au lit mezzanine pour enfants. La hauteur du sommier peut donc aller jusqu’à deux mètres, surtout si la hauteur de plafond est très importante.

Le gain de place mais aussi le confort pour le sommeil sont souvent davantage scrutés que l’aspect esthétique. C’est pourquoi on optera toujours pour  un matelas et un sommier de qualité.

Le modèle avec meubles est très fonctionnel : il peut comporter un bureau, une table et parfois une banquette. Certaines mezzanines sont extrêmement bien conçues et se veulent équipement décoratif et pratique à la fois, avec bureau, escaliers-tiroirs ou encore façades avec rangements intégrés.

Estimez votre projet

Quel budget pour l’achat d’un lit mezzanine ?

 

La gamme des lits mezzanines est très large : matières (bois, métal), finition (bois vernis, teinté, infinité de couleurs), en taille et…en prix.

 

Les prix peuvent démarrer à une centaines d’euros pour un lit classique fixe et avoisiner les 5 000 euros pour un lit mezzanine escamotable, voire plus pour des modèles sur-mesure.

 

Petit récapitulatif des modèles de lits mezzanines et leurs prix relevés sur des sites spécialisés :

 

  • lit mezzanine (fonction électrique) : entre 3 000 et 5 000 euros ;
  • lit mezzanine classique et fixe : entre 150 et 700 euros ;
  • lit mezzanine sur-mesure : à faire chiffrer par un professionnel (dépendra de la taille, du matériau, du design souhaité, des coûts de fabrication…) ;
  • lit mezzanine escamotable : entre 3 600 et 5 500 euros.
Estimez votre projet

La sécurité : une donnée clé pour choisir un lit mezzanine !

 

Que ce soit pour un lit mezzanine adulte, mais encore plus pour un lit mezzanine enfant, certaines normes de sécurité doivent retenir votre attention.

La France a élaboré un certain nombre de règles très strictes pour tout ce qui concerne les lits en hauteur (soit, tous les lits à plus de 60 cm du sol). Vérifier scrupuleusement ces points lorsque vous devez acheter un lit mezzanine et soyez vigilant si vous devez commander sur internet.

 

Les points de vigilance sont notamment :

 

  • la mention en toutes lettres : « conforme aux exigences de sécurité » doit figurer sur votre lit mezzanine. Elle concerne spécifiquement le respect des normes portant les références : NF EN 747-1 ; NF EN 747-2 ; NF D62100-1 ; NF D62100-2. Les deux premières servent à stipuler les normes de sécurité en dimensions et en fonctionnement mécanique (durabilité/résistance) pour tous les lits surélevés. Les deux suivantes stipulent les normes équivalentes pour les lits mezzanines plus spécifiquement.

 

  • Présence de la mention obligatoire suivante sur les lits mezzanine : « le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de six ans » (soit dans sa forme libellée, soit par un pictogramme représentant clairement cet avertissement).

 

  • Obligation de comporter des barrières de sécurité sur le pourtour du lit mezzanine (sauf à l’emplacement de l’accès à la mezzanine). Leur hauteur doit avoir un minimum de 26 cm depuis le plancher du lit mezzanine et 16 cm une fois le matelas posé entre le haut du matelas et le haut de la barrière.

 

  • Précautions spéciales pour le lit mezzanine pour enfant : le lit doit être fixé ou appuyé de façon sûre contre le mur pour éviter tout accident (risque que l’enfant se retrouve coincé). Les éléments suspendus sur les parties supérieures du lit sont interdits (exemple : ficelles, sacs, guirlandes, etc.). Il est interdit de modifier la structure du lit ou de le bricoler pour lui donner un autre aspect en risquant ainsi de toucher aux éléments de sécurité. Les lits mezzanine pour enfants, sont spécialement conçus pour éviter tout risque de blessures et d’hématomes : ils ont notamment des angles arrondis. Notez bien toutes ces recommandations si vous voulez faire fabriquer un lit sur-mesure et adaptez votre modèle aux normes de sécurité en vigueur en France.
Estimez votre projet
Appel architecte

Bien choisir aussi les options pour l’aménagement du lit mezzanine

 

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour aménager votre lit mezzanine de façon esthétique, confortable et pratique. Vous pouvez par exemple, ajouter des escaliers comportant des espaces de rangement qui permettent de lier l’utile à l’agréable. Les aménagements de lits mezzanines sont souvent pensés pour organiser le rangement de façon optimale tout en ne nuisant jamais à l’esthétique générale.

 

L’accès du lit avec des marches en forme de cubes par exemple peut permettre d’organiser une bibliothèque et l’on pourra jouer sur les couleurs des cubes choisis pour ajouter sa touche déco dans la pièce.

 

Tout l’espace de votre lit mezzanine peut se prêter à un aménagement plus ergonomique (exemple : bureau tablette, accessoires divers, tablette de chevet que l’on peut fixer sur la barrière du lit, étagères suspendues, etc.).

 

Enfin, une fois que votre lit mezzanine est choisi, pensez à y installer un mode d’éclairage qui ne nécessitera pas de devoir descendre pour atteindre un interrupteur !

Estimez votre projet