Il est parfois nécessaire de réaliser des travaux dans sa maison secondaire. Que ce soit une rénovation d’isolation ou un changement de fenêtres, vous pouvez profiter d’aides de l’État. Aujourd’hui, revenons ensemble sur les aides apportées pour les travaux de votre maison secondaire.

Pourquoi rénover sa résidence secondaire ?

 

Que ce soit pour mettre son bien aux dernières normes écologiques ou pour rénover un élément de chauffage, le propriétaire connait mille raisons d’effectuer des travaux. Ces rénovations ont également pour but d’augmenter la valeur de son patrimoine. Si vous louez votre bien, c’est aussi un bon moyen d’apporter un peu de confort à vos locataires.

Une maison en bon état, et isolée, se vend et se loue bien mieux qu’un bien immobilier trop ancien. Les travaux deviennent alors un investissement qui peut se révéler rentable à long terme.

Estimez votre projet

Quels travaux peuvent profiter de ces aides ?

Les travaux ayant pour but d’améliorer les performances énergétiques de votre maison secondaire sont les seuls à bénéficier d’une aide de l’État. Il peut donc s’agir :

  • De l’installation d’un type de chauffage écoresponsable
  • D’un remplacement de fenêtre à simple vitrage
  • D’une amélioration de l’isolation des murs ou de la toiture

Pour réaliser vos rénovations, vous devez passer par un artisan RGE. Travailler avec ce dernier vous donne le droit à certaines aides.

Quelles aides sont possibles pour l’isolation de votre maison secondaire ?

De nombreuses aides peuvent être demandées lorsqu’il s’agit des travaux d’isolation de sa maison secondaire. Si elles sont moins nombreuses que pour une résidence principale, vous pouvez bénéficier :

  • Des aides offertes par les fournisseurs d’énergie
  • La Prime Rénov
  • De la Prime Énergie
  • D’une TVA à taux réduit

Les aides des fournisseurs d’énergie

 

Votre fournisseur d’énergie peut vous proposer des aides pour financer les travaux de rénovation dans votre maison secondaire. Que ce soit pour le remplacement d’une chaudière ou l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, les fournisseurs d’énergie vous accompagnent dans vos travaux.

La nouvelle Prime Rénov

À son lancement, cette prime ne concernait que certains propriétaires. Elle est maintenant ouverte à tous ! Elle apporte une aide conséquente aux propriétaires de maison principale ou secondaire souhaitant réaliser des travaux de remise en conformité énergétique. Toutefois, les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement.

Travaux dans sa maison secondaire : la Prime Énergie

Versée sous conditions de ressources la Prime Énergie est une aide pour tous les propriétaires de maison secondaires souhaitant réaliser certains travaux. Ainsi, pour une isolation de votre toiture ou un remplacement de chaudière, il est possible de demander ce coup de pouce. De plus, la Prime énergie peut être cumulée avec d’autres aides de l’État.

Une TVA à 5,5 %

Pour tous les travaux énergétiques, vous pouvez profiter d’une TVA à 5,5 %. De l’installation de nouvelles fenêtres à double vitrage au remplacement des volets isolants, la TVA à 5,5 % vous offre une aide non négligeable !  

S’il est possible de profiter d’aides financières pour la rénovation de son bien immobilier secondaire, il faut savoir que seules certaines aides vous sont accessibles. Toutefois, ces dernières peuvent rapidement faire baisser la note finale de vos travaux.