Matériaux durables et esthétiques pour son plan de travail

J'échange avec un expert habitat

 

Parmi les solutions permettant de gagner de la place dans sa maison sans avoir besoin de déménager, il existe plusieurs possibilités grâce aux extensions de maisons. Si l’ajout d’une extension latérale n’est pas possible parce que le terrain est trop petit, la surélévation est une solution intéressante pour ajouter un étage à votre maison. Pour ce genre de travaux, assurez-vous au préalable de la faisabilité technique du projet et n’oubliez pas de faire les démarches administratives qui s’imposent. On vous dit comment maximiser l’espace sans compromis.

Pourquoi faire une surélévation de maison ?

Qu’est-ce qu’une surélévation de maison ?

 

La surélévation, désignée également comme une extension verticale, ou plus techniquement, un exhaussement, consiste à ajouter un demi-étage ou un étage entier – voire plusieurs sous conditions – pour gagner de la surface habitable. Cette technique permet de ne pas modifier l’emprise au sol.

Quels sont les avantages de la surélévation de maison ?

 

Le gain de surface est un avantage particulièrement intéressant pour les extensions de maison, car il permet de ne pas avoir à déménager lorsque l’espace habitable de la maison devient trop restreint. Ces travaux de surélévation, bien que représentant un coût, s’avèrent finalement plus économiques par rapport à un déménagement. Cela permet aussi un gain de temps considérable et une possibilité de rester dans un quartier où l’on a ses habitudes (écoles, commerces, travail) sans avoir à revoir toute son organisation au quotidien pour s’adapter à un nouvel environnement.

Par rapport à une extension latérale qui n’est pas toujours possible si le terrain est trop petit, du fait d’une emprise au sol, la surélévation permet d’ajouter une pièce sans avoir à modifier l’emprise au sol. La surélévation est aussi un bon moyen de ne pas grignoter tout l’espace sur un jardin qui est déjà un peu petit.

Sur une maison de plain-pied, la surélévation totale consiste à doubler la globalité de la surface habitable, ce qui n’est pas négligeable.

La surélévation est aussi un bon moyen d’ajouter de la valeur à votre bien immobilier que vous revendrez finalement plus cher par rapport à son prix d’achat.

Bien souvent, on va aussi profiter de ces travaux pour faire une réfection de toiture et/ou une isolation pour un meilleur confort thermique, si la maison en a besoin, et ainsi mutualiser le prix de la rénovation avec l’ajout d’une surélévation.

Avec une surélévation d’un demi étage, vous pouvez déjà aménager une terrasse d’appoint ou un petit bureau pour télétravailler par exemple. Mais l’ajout d’un étage à part entière permet de maximiser l’espace avec une grande chambre parentale, ou une salle de jeux pour les enfants, ou encore un dressing sur-mesure.

Les points de vigilance

 

Avant d’entamer des travaux de surélévation de maison, il convient toutefois de s’assurer auprès d’un architecte de la faisabilité du projet. En effet, le poids global ajouté doit pouvoir se faire sur une structure existante qui doit être suffisamment solide.

Des relevés techniques devront être faits au préalable, en fonction de la surface ajoutée, du choix des matériaux et des équipements… pour garantir la sécurité de la future construction.

Il faudra aussi se renseigner par rapport aux règles administratives locales et vérifier que le projet est possible. En effet, un étage en plus, peut être refusé s’il obstrue considérablement la vue du voisinage ou si votre maison est située dans une zone proche ou sur une site classé. Dans ce cas, il faudra faire valider votre dossier par l’Architecte des Bâtiments de France.

Quelles démarches administratives pour une surélévation de maison ?

La consultation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) : indispensable avant les travaux !

 

Avant d’entamer des travaux de surélévation, il est indispensable de consulter le PLU de votre mairie. Vous y trouverez notamment la hauteur maximale autorisée pour ce genre de construction ainsi que les matériaux et coloris autorisés pour ce type de construction.

Autorisation de travaux ou permis de construire pour une surélévation de maison ?

 

Si votre avant-projet est terminé et que vous avez fait étudier la faisabilité technique de la surélévation de maison par un architecte, vous pouvez ensuite procéder aux démarches administratives obligatoires avant de commencer vos travaux.

Une demande d’autorisation de travaux est suffisante, si vous envisagez une extension comprise entre 5 et 20 m² (ou 40 m² si la zone urbaine se rapporte à une commune dotée d’un PLU). L’exception toutefois concerne une maison située sur un site classé. Dans ce cas, il faudra faire une demande de permis de construire.

• Un permis de construire est exigé lorsque la surface est supérieure, et notamment supérieure à 20 m² (ou supérieure à 40 m² en zone urbaine dotée d’un PLU).

A savoir : pour faire des travaux de surélévation, il est souvent nécessaire de placer des échafaudages qui peuvent empiéter sur la voie publique. Dans ce cas, des autorisations doivent également être demandées.

Avant de débuter vos travaux, les démarches administratives obligatoires sont à faire et entraîneront par ailleurs des délais supplémentaires liés à l’attente de la validation (un mois d’attente pour un accord sur une déclaration préalable de travaux et deux mois dans le cas d’un permis de construire, avec un mois supplémentaire si la maison est située sur un site classé et qu’il faille tenir compte de l’avis de l’ABF).

Et à la fin du chantier de surélévation ?

 

Après la réalisation du chantier de surélévation, vous devrez aussi vous mettre en règles auprès de votre assureur en déclarant la surface habitable supplémentaire, ce qui entraînera un changement sur votre contrat multirisque habitation. Pensez aussi à avertir le centre des impôts (mise à jour de la taxe foncière et de la taxe d’habitation).

Les règles d’une surélévation de maison réussie

 

Il faut tout d’abord s’assurer que le projet est réalisable et que la structure de la maison est assez solide pour recevoir une surélévation de maison. C’est le rôle de l’architecte avec un bureau d’études spécialisé.

Le choix des matériaux est également essentiel. Ce choix dépend souvent de la solidité de la structure. Là aussi, il faudra faire valider ces éléments par des spécialistes. Par exemple, si votre choix est d’utiliser une structure en béton pour l’extension, la structure initiale doit être très solide.

Si la structure est plus fragile, le choix du bois ou bien d’une ossature métallique peut s’imposer pour la surélévation. Sinon, il faudra trouver un moyen de renforcer la structure initiale.

Le poids est également fonction du choix de la surélévation (partielle ou totale) et il faudra bien le déterminer en amont.

L’étude du projet doit également tenir compte de l’étude de la pente du toit de la maison. Selon les cas, il faudra peut-être construire une nouvelle charpente, à défaut de ne pouvoir modifier la charpente existante.

Pour que la surélévation de maison soit réussie, il ne faut pas négliger, l’emplacement de l’escalier et prévoir, pour les travaux d’installation de cet escalier, environ 4 m². Et pour trouver son emplacement idéal pour accéder à l’étage nouvellement créé, faites confiance à votre architecte ! Ce dernier est également le mieux placé pour vous aider à trouver le meilleur aménagement possible pour toute la surélévation de maison.

Quel prix pour une surélévation de maison ?

 

Pour évaluer le budget travaux, il sera nécessaire de prendre en compte certains critères de surface, choix des matériaux, techniques utilisées, et complexité du travail à effectuer.

Le prix est compris (fourchette de prix moyenne nationale) entre 1 900 et 2 500 euros TTC pour chaque mètre carré ajouté. Ce prix indicatif, est calculé pour une maison saine et comprend l’aménagement de l’extension.

Les prix peuvent varier entre Paris et IDF par rapport à la province.

Certaines aides financières pourront, par ailleurs, faire baisser significativement le montant global de la facture des travaux.

Pour tout projet de surélévation, il est donc important, de bien faire chiffrer les travaux en détail en tenant compte de tous les paramètres spécifiques à votre projet de construction.

J'obtiens mon devis gratuit