Construction d’une maison bioclimatique

Construction d’une maison bioclimatique
Construction d’une maison bioclimatique
Construction d’une maison bioclimatique
Construction d’une maison bioclimatique
Construction d’une maison bioclimatique
Construction d’une maison bioclimatique
Construction d’une maison bioclimatique

Projet: Construction d’une maison bioclimatique


Le client a fait appel à l’agence BENC, spécialiste de la construction bioclimatique et passive, pour construire cette maison bois moderne de 171m2 à Wissant (62179), dans le département du Pas-de-Calais. La construction se situe sur un grand terrain arboré.

Experte de la construction bioclimatique et passive, l’agence BENC développe depuis plusieurs années une philosophie architecturale prenant en compte le bien-être, le confort et l’innovation.

Cette habitation respectueuse de l'environnement se démarque avant tout par sa forme et ses matériaux, une maison en trois corps construite en bois CLT (cross-laminated timber), un nouveau matériau parmi les dernières innovations en termes de construction en bois. Son design est original par l’idée d’avoir trois petites maisons en une tel un petit village.

La réalisation

La maison dispose de spacieux espaces de vie baignés de lumière par les grandes fenêtres de la façade. À l’intérieur, le bois est toujours présent, sur les murs et le plafond, apportant ainsi une ambiance chaleureuse et conviviale.

Les ouvertures sur-mesure épousent parfaitement le pignon. L’espace est complètement ouvert, les pièces se communiquent entre elles et se répondent.

L'intérieur de la maison est synonyme de charme et convivialité et les pièces à vivre et pièces privées sont bien séparées dans les trois corps de la maison. Les multiples fenêtres vitrées apportent une grande luminosité au sein de la maison et valorisent la structure associant deux matériaux le verre et le bois. L’architecture de cette maison est résolument zen, moderne et fonctionnelle.

Sa toiture est faite de tuile en bois (châtaigner) et de bardage en panneau minéral. Le contraste bois et bardage anthracite donnent un esthétisme à l‘ensemble. La nuit, la toiture de la maison crée un effet lumineux impressionnant.

La maison est attestée RT2012 Bbio -30% : Bbio ou Besoin Bioclimatique, l’une des trois exigences de la RT 2012. Ce coefficient représente l’efficacité énergétique du bâti.

La construction de cette habitation bioclimatique a été rapide puisqu’elle n’a duré que 8 mois.

Agence BENC - Bernard et Nevians Architectes

Architecte

Cédric Nevians

Fiche Technique

Surface habitable : 171m2

RT2012 Bbio -30%

Vous avez un projet similaire ?

Faites appel à un professionnel certifié de votre région pour vos projets de construction, extension, rénovation ou décoration !

J'ai un projet similaire >

Nos réalisations