Construire sa maison contemporaine dans le respect du paysage

 

Une maison contemporaine ne peut pas être construite sans s’interroger sur le paysage et le patrimoine environnant. Le respect de l’environnement est un point crucial au style  contemporain. Il est important d’harmoniser la construction d’une maison contemporaine avec son paysage environnant. La construction n’est effectivement pas un acte sans conséquence, c’est un élément qui s’inscrit dans un paysage et dans son histoire.

C’est pourquoi la loi sur l’architecture de 1977 souligne le caractère indissociable entre l’environnement et l’architecture en rappelant que tout acte d’architecture est d’intérêt public.

Afin d’éviter de défigurer la nature, les architectes conçoivent des constructions qui s’adaptent au paysage et non l’inverse. Ainsi, pour une bonne insertion dans le paysage bâti, la maison contemporaine doit respecter les dispositions des constructions voisines.

Dans un environnement naturel, l’inscription dans le paysage (relief, végétation, bâti existant) de même que les vues depuis et vers la maison influencent l’implantation de la maison contemporaine. C’est ainsi que le métier de l’architecte appliqué à la construction moderne est souvent la solution juste pour le respect du passé.

En effet grâce à l’avancée technique, il est de plus en plus facile d’adapter le style moderne à un environnement naturel ou chargé d’histoire. Il est  désormais simple d’adapter un style d’architecture moderne à des matériaux locaux, en harmonie avec leur environnement.

La maison moderne d’architecte est en réalité, l’expression d’une fusion entre architecture contemporaine et nature sauvage. En plus de préserver un cadre de vie, la maison moderne est construite selon des modèles écologiques et sera une construction durablement éco-responsable.

Que dit la Loi?

Selon la loi sur l’architecture de 1977: “L’architecture est une expression de la culture.

La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. Les autorités habilitées à délivrer le permis de construire ainsi que les autorisations de lotir s’assurent, au cours de l’instruction des demandes, du respect de cet intérêt.

Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Nom de votre filleul *
Votre nom *
Email de votre filleul
Votre email *
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
Informations de votre filleul
Vos informations
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Votre nom *
Votre email *
Nom de votre filleul *
Email de votre filleul
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
N'attendez plus !
Surface du projet
Code postal de votre projet
Votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Contact simple et rapide, mise en relation avec un architecte très rapidement, suivi et accompagnement tout au long du projet. Archionline m'a fait économiser quelques milliers d'euro. Je les recommande. Merci pour votre professionnalisme, votre sérieux et votre sympathie
21/08/2018
98% de satisfaction !
N'attendez plus !
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Surface du projet
Code postal de votre projet ?
Entrez votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif