10 bonnes raisons de construire une maison bois

1. Coût réduit grâce à une structure facile & rapide à construire
Faciles et rapides à monter,  les fondations de la maison bois n’imposent aucune contrainte du fait que la structure bois soit très légère.
De plus, les étapes de construction sont successives car aucun temps de séchage n’est nécessaire pour ce type de construction.
Ainsi, la courte durée du chantier diminue sensiblement le coût de la construction.
Cette brièveté permet aux futurs acquéreurs de ne pas cumuler les frais de construction avec ceux de leur ancien loyer pendant trop longtemps.

2. La maison en bois bénéficie d’une bonne isolation thermique
Le bois est réputé pour sa performance d’isolant thermique. Ainsi, la note de chauffage des habitants d’une maison en bois est deux fois moins importante qu’une note « traditionnelle ». Le bois isole 15 fois mieux que le béton et 350 fois plus que l’acier !

3. Une habitation économique et simple à entretenir
Le choix des essences et du bois devra être fait en fonction de la géolocalisation car certaines essences sont des répulsifs naturels pour les insectes amateurs de bois, notamment les termites. Ainsi l’entretien sera plus ou moins régulier selon le choix d’essence de bois. De plus, certains bois sont naturellement imputrescibles alors que d’autres devront subir un simple traitement avant leur mise en œuvre.
Néanmoins, grâce aux technologies récentes, la longévité de l'ossature bois est de mieux en mieux assurée par les traitements qui protègent le bois contre les insectes et les champignons.

4. La construction bois, un procédé écologique
La construction d’une maison en bois entraine une faible consommation en CO2 et en énergie grise (charbon, pétrole, gaz naturel) contrairement aux autres types de constructions.

5. Construire en bois participe à la protection de l’environnement
Contrairement à ce que l’on peut vous dire, si vous vous assurez que les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement sous éco certification : PEFC ou FSC, construire sa maison en bois ne signifie pas « participer à la déforestation ».

Au contraire, construire en bois permet de stocker du carbone et de lutter contre les gaz à effet de serre !
Le bois est le composant de construction ayant le meilleur bilan carbone car tout au long de sa vie, l’arbre absorbe du CO2 et le stocke même quand il est coupé.
Une maison en bois de 70m² stocke l’équivalent de plus d’une fois le tour de la planète en voiture !

De plus, les chantiers de maison bois ont un faible impact sur la nature environnante car le taux de déchets est très faible alors que le taux de recyclage est très élevé.

6. Plus d’opportunité architecturale avec le bois
Le bois est une matière naturelle qui permet une utilisation variée (charpentes, lambris, poutres, clins, escaliers...), modulable et flexible, il permet de privilégier l’espace en optimisant le confort.


7. Des espaces modulables : une maison évolutive
Les maisons en bois sont des espaces facilement modulables : il n’est pas difficile de réaliser une transformation ou une extension.
En effet, le déplacement des cloisons et les modifications d'ouverture sont faciles à réaliser et représentent un des atouts majeurs de ce type de construction !

8. Le bois, un matériau de construction sain
Le bois étant connu pour être un excellent régulateur thermique et hydrométrique, construire une maison en bois assure un grand confort de vie. En effet, le bois est un matériau naturellement respirant qui absorbe l’excès d’humidité et le restitue par temps sec.  
De plus, contrairement à beaucoup d’autres matériaux de construction, le bois ne dégage ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité statique.

9. Permet d’avoir une surface habitable plus grande
L’épaisseur d’une structure bois permet d’économiser la surface habitable. En effet, à solidité égale, un mur en parpaing aura une épaisseur d’environ de 40 cm, alors qu’un mur en ossature bois avec une isolation thermique supérieur ne dépassera pas 21 cm.

10. Une habitation en bois est solide et durable
Le temps est la preuve que les constructions en bois sont résistantes : en France par exemple, de nombreux bâtiments possèdent des façades plusieurs fois centenaires. Reconnu pour sa grande résistance et légèreté le bois est depuis des siècles utilisé  pour la pièce maîtresse de toutes les maisons : la charpente
On peut donc être sur, qu’une maison bois bien conçue est construite pour longtemps !

Vous avez un projet d'habitat ?
On vous envoie un devis gratuit.

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !