Surélever sa maison pour gagner de l’espace

Gagnez un étage, gagnez de l’espace et valorisez votre bien avec une surélévation

Votre terrain est trop petit pour envisager une extension au sol ? Vous n’avez pas de combles à aménager ?
Il reste une solution: la surélévation de toiture. L’élévation, contrairement à l’extension, vous permettra facilement d’augmenter votre surface habitable sans toucher à l’emprise au sol.

Surélever sa maison c’est conserver tout ce qui en fait le charme tout en lui apportant une belle plus-value aussi esthétique que patrimoniale. Elle consiste à garder la même pente de toit et à apporter plus d’espace de vie. Grâce à cet espace supplémentaire, votre maison va pouvoir accueillir de nouvelles chambres, un bureau, une salle de bain…un vrai gain de confort pour vous et votre famille.

Quand surélever sa maison?

La surélévation de maison est envisagée quand :

  • La hauteur sous plafond de vos combles est inférieure à 1,80 m sous la charpente.
  • La pente de votre toiture est en dessous de 30 %.
  • Il n’y a pas de poutres au milieu de vos combles.

Toutefois, avant de surélever sa maison, pour éviter des déformations voire l’écroulement du bâti, pensez à vérifier la solidité de la structure et éventuellement refaire la charpente car un étage supplémentaire va s’appuyer sur la charpente existante qui n’a pas forcément été conçue pour supporter cette charge supplémentaire.

La surélévation est une transformation qui s’opère sans quitter votre habitat durant les travaux. Tout se passe par l’extérieur, sans interférence avec le niveau habité.

Le prix d’une surélévation

La surélévation peut être totale mais elle peut être aussi partielle et se trouver sur le tiers ou la moitié de votre maison.

Le prix au mètre carré d’une surélévation varie en fonction de la complexité du chantier, de la surface créée et des aménagements choisis (salle de bain, dressing, wc par exemple). Le prix peut varier de 1500 € au m2 pour la simple surélévation, à 2200€ pour un rehaussement complet comprenant l’installation électrique ou la tuyauterie.

Pour la partie administrative, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune fixe les règles en matière d’habitat et notamment celles qui concernent la hauteur des bâtiments. Dans le cas d’une surélévation de toiture, il vous faudra un permis de construire.

Pour en savoir plus sur la surélévation, les experts habitat d’Archionline vous livrent tout ici.