Comment aménager l’entrée extérieure de sa maison ?

L’entrée extérieure offre à vos visiteurs une idée de la maison dans laquelle ils vont entrer. Il est donc important que cette dernière soit particulièrement soignée afin de donner une première impression positive à vos invités. Ensemble, voyons ce que vous pouvez faire pour votre intérieur !
 

Améliorez votre jeu d’éclairage extérieur

Lorsqu’il fait plus sombre tôt dans la soirée, un porche bien éclairé peut faire une grande différence pour améliorer l’entrée extérieure de votre maison. Lors de la mise à jour de votre éclairage extérieur, pensez à inclure plusieurs sources de lumière : des appliques murales jumelées à des suspensions ou des plafonniers encastrés. Choisissez des luminaires audacieux et design, même lorsqu’ils ne sont pas éclairés.

Il est également important que vos luminaires correspondent à l’architecture générale de votre maison.
 

Installez un paillasson

Gardez votre entrée impeccable et propre avec un nouveau paillasson en automne et en hiver. Si vous avez déjà un paillasson décoratif ou un tapis d’extérieur à côté de votre porte d’entrée, n’hésitez pas à superposer un tapis plus épais afin d’absorber l’humidité, la saleté et les débris extérieurs que vos invités pourraient ramener en venant vous visiter.

 

Installez un banc près de l’entrée

Un banc près de la porte d’entrée rend une maison plus accueillante et peut être un endroit idéal pour enfiler des bottes ou poser un sac de courses pendant que vous cherchez des clés. Si votre porche n’est pas assez grand pour un banc, essayez d’en placer un le long du chemin vers l’entrée de la maison.

entree-maison

Rempli de coussins aux couleurs automnales, ce banc rend l’entrée extérieure plus confortable et plus saisonnière.

 

Ajoutez un accent saisonnier lumineux

Ne vous sentez pas obligé d’en faire des tonnes pour mettre votre entrée extérieure aux couleurs de saison. Avec un seul élément ou deux, comme une citrouille lumineuse sur le porche en automne ou une couronne sur la porte à la période des fêtes, vous pouvez obtenir une touche de couleur saisonnière.

entree-automne
 

Ajoutez une boîte à lettres colorée

Une boîte à lettres est un autre moyen d’ajouter de la couleur à votre entrée extérieure. Si votre boîte à lettres principale se trouve près de votre clôture, vous pouvez profiter d’une petite réplique colorée près de votre porte d’entrée.

 

Ajoutez des meubles sous votre porche

Un rockingchair, des chaises longues ou une balançoire ajoutent un aspect accueillant au porche et incite à sortir pour profiter de l’air frais. Choisissez vos meubles en fonction du confort, du style et de l’espace disponible dont vous disposez sur votre porche ou votre perron.

La prochaine fois que vos amis passeront vous voir, proposez-leur un café sous votre porche. Vous pourrez ainsi profiter de l’air frais de votre extérieur, sous un porche redécoré en conséquence !

 

Ajoutez quelques plantes

Les plantes en pot peuvent apporter de la couleur et de la texture à votre entrée extérieure. Si vous recherchez une plante durable et nécessitant peu d’entretien, nous vous conseillons d’opter pour de petits conifères. Le buis ou les conifères nains font tous d’excellents choix pour les plantes.

 

Placez un peu de gravier

Le gravier sur les allées et les patios se déplace avec le temps. C’est pourquoi il faut constamment ajouter un peu de gravier dans ces différents endroits. Choisissez le même type de roche afin de garder une cohérence et ratissez pour lisser.

Si vous souhaitez créer un nouveau chemin, une allée ou un patio en gravier, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour vous aider. Le gravier, s’il est correctement installé, peut supporter des charges importantes et un passage régulier.

 

Placez un lit de paillis

Dans vos jardinières ou autour des plantes en pleine terre, couvrir la terre nue avec du paillis peut redonner un peu de vie et de texture aux plantes située dans l’entrée extérieure. Sélectionnez un paillis qui correspond au style de votre jardin. Vous avez le choix entre plusieurs types, notamment l’écorce naturelle, les copeaux de bois, la paille ou le gravier.

 

Rafraîchir les jardinières

Les jardinières de plantes peuvent renforcer l’attrait extérieur. Nous vous conseillons des fleurs intemporelles à l’image des cyclamens blancs, des pensées et du lierre grimpant. Dans les régions où l’hiver est froid, gardez le lierre résistant au froid en place lorsque les températures baissent et remplacez les cyclamens et les pensées par quelques conifères nains robustes.

Vous avez maintenant toutes les clés pour faire de votre entrée extérieure un lieu plus chaleureux. Lors de votre aménagement, n’hésitez pas à choisir des tons et des matériaux dans le style global de votre maison. Vos invités seront émerveillés dès le pas de votre porte !