Canicule et fortes chaleurs : quels conseils pour garder sa maison au frais ?

Pour garder sa maison au frais lors d’une canicule ou pendant les périodes de forte chaleur, il existe plusieurs techniques à appliquer. Nous avons regroupé pour vous les meilleurs conseils qui puissent exister pour rester au frais en été.

 

Bloquer les rayons du soleil

Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens aiment laisser entrer la lumière et profiter du soleil lors des beaux jours. Toutefois, si vous souhaitez garder votre maison fraîche en été, vous devez garder les rideaux et les stores fermés pendant la journée.

Les fenêtres orientées au sud captent toute la chaleur en été. Si les rideaux ne suffisent pas, n’hésitez pas à également fermer votre volet.

 

Ouvrir vos fenêtres le matin et le soir

Si au milieu de la journée, vous devez garder les fenêtres fermées, il est donc préférable de les offrir dès le matin et en fin d’après-midi. L’astuce consiste à faire circuler l’air dans votre maison. N’hésitez pas à créer des courants d’air afin de laisser entrer l’air frais du matin et du soir dans votre maison.

Vous pouvez également garder vos fenêtres ouvertes pendant la nuit. C’est à ce moment que l’air est le plus frais. Les laisser ouverts pendant que vous dormez peut également être un bon moyen de garder la maison fraîche de nuit.

 

Limiter l’utilisation de votre four et de votre plaque de cuisson

En été, privilégiez le barbecue ! En effet, personne ne veut être coincé dans une cuisine avec le four allumé, pas quand vous avez déjà l’impression d’être dans un four.

De plus, l’utilisation du four augmente inutilement la chaleur dans votre maison pendant les journées chaudes. Si vous n’avez pas de jardin ou de barbecue, envisagez de préparer des repas qui ne nécessitent pas l’utilisation du four pour cuisiner.

Vous pouvez par exemple profiter de délicieux plats estivaux comme des salades, des sandwichs et autres plateaux de fruits frais.

 

Éteignez les appareils inutilisés

Comme les fours, d’autres appareils présents dans votre maison généreront de la chaleur l’été.

Ainsi, votre télé, votre ordinateur de bureau et vos appareils de cuisine sont autant de choses qui peuvent faire augmenter de quelques degrés votre intérieur.

De même, profitez des moments frais de la journée pour charger votre téléphone. Vous pouvez par exemple le charger le matin lorsqu’il fait plus frais..

 

Éteignez les lumières et investissez dans des ampoules à économie d’énergie

Les ampoules sont une autre source de chaleur dans les maisons et doivent être éteintes lorsque vous essayez de rafraîchir cette dernière.

Le type d’ampoule que vous choisissez peut également avoir un impact important sur la chaleur créée dans votre intérieur.

Les ampoules à incandescence conventionnelles génèrent de la lumière de manière assez inefficace, et dégagent une importante chaleur lors de leur utilisation.

 

Investissez dans des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur apportent un peu de couleur et de bonheur à l’intérieur de votre maison. En plus de tout cela, les plantes d’intérieur peuvent également aider à garder votre intérieur au frais.

Les plantes agissent comme des climatiseurs naturels et génèrent de l’humidité dans l’atmosphère.

Donc, avoir une plante d’intérieur ou deux aides à garder la maison fraîche naturellement. Toutefois, il ne faut pas oublier de les arroser !

 

Utilisez un ventilateur pour rafraîchir une pièce

Une astuce lorsque vous utilisez des ventilateurs pour vous rafraîchir est de laisser un grand bol de glace devant l’appareil pendant qu’il fonctionne. Cela fait circuler un air plus frais dans la pièce et le tout fonctionne comme un climatiseur de fortune.

Vous avez un ventilateur de plafond ? Réglez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour que celui-ci vous offre assez d’air frais lors des longues journées chaudes. Si vous avez un sous-sol, positionnez un ventilateur en haut des escaliers. Celui-ci captera l’air frais de la cave et poussera cette dernière à l’intérieur de votre habitation.

Vous savez maintenant comment refroidir l’intérieur de votre maison lors des longues journées chaudes et des périodes de canicule. Bien sûr, nous vous conseillons de faire attention dans ces moments à rester dans des endroits frais au maximum. Ainsi, vous ne risquez pas de faire de malaise à cause de la chaleur. Votre intérieur devient donc un endroit frais qui vous garde en pleine santé.