Les collectivités territoriales vous aident à rénover votre maison

Pour réduire les dépenses en rénovation d’habitat, les collectivités territoriales (communes, communautés de communes, départements et régions) fournissent des primes et des aides aux travaux, souvent sans condition de ressources.

Une maison de plusieurs années, aura besoin, tôt ou  tard, de travaux de rénovation. Isolation, fenêtres, systèmes électriques, plomberie…Autant de secteurs qui peuvent nécessiter une rénovation. Pour ce faire, et réduire les dépenses, des aides sont disponibles.

Souvent, les travaux de rénovation coûtent chers, jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour des travaux  qui permettent des économies d’énergie. Pour alléger les dépenses, les collectivités locales ont mis en place des aides. L’idée est de réduire l’empreinte écologique de la maison, dans le cadre du plan de transition énergétique mis en place par le gouvernement.

Qui peut bénéficier des aides locales ?

Les aides locales dédiées à la rénovation de l’habitat sont généralement ouvertes aux propriétaires qui réalisent, dans leur résidence principale, des travaux ayant une visée écologique et permettant de réduire la consommation énergétique et la perte d’énergie liée, par exemple, à une mauvaise isolation ou à un système de chauffage vétuste. La principale condition d’obtention des aides locales est le respect des travaux éligibles, comme on l’a dit, la visée écologique et d’économies d’énergie des travaux en question.

Quelles sont les démarches à faire?

Les démarches administratives à accomplir pour obtenir ces aides locales, varient selon les collectivités territoriales concernées. La plupart du temps , il faut établir un devis auprès des professionnels concernant la réalisation des travaux, avant de remplir un formulaire de demande d’aide. Après avoir choisi vos travaux, pensez à se rapprocher de votre collectivité territoriale ou de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) auxquelles vous êtes rattaché pour plus de renseignements. Elles sauront vous guider pour que votre demande soit acceptée.

Si la demande est acceptée, la subvention est envoyée au demandeur, souvent sous la forme d’un chèque qui peut être remis directement à votre artisan. Le coût final de votre investissement s’en trouve aussitôt réduit.