Comment rénover l’entrée de son domicile ?

Petit espace difficile à aménager et à meubler, souvent asymétrique, l’entrée est une pièce mal-aimée des rénovateurs et des décorateurs d’intérieur. Pourtant, c’est la première pièce dans laquelle les invités passent lorsqu’ils arrivent chez vous. Véritable sas de votre habitation, elle est aussi un endroit à sécuriser et entretenir, si vous voulez éviter deux problèmes : la déperdition thermique et les cambriolages. Par ailleurs, si vous voulez rénover pour mieux louer ou pour revendre votre bien, l’entrée est une pièce à ne pas négliger : la première impression est, en effet, déterminante. Voici donc nos conseils pour rénover et aménager au mieux l’entrée de son domicile.

 

Rénover avant tout la porte d’entrée pour éviter les ponts thermiques et assurer la sécurité du domicile

L’état de votre porte d’entrée est fondamental. Si, d’abord, une porte en mauvais état donne une mauvaise impression à vos invités, c’est surtout du point de vue de l’isolation et de la sécurité qu’un ouvrant dégradé peut avoir de lourdes conséquences.

 

Porte d’entrée usée : l’aspect esthétique, d’abord

Vos invités et les passants dans la rue ne manqueront pas de remarquer une porte usée par le temps, et qui aurait besoin d’une bonne rénovation. Souvent remis à plus tard, cet entretien est pourtant des plus simples. Munissez-vous de papier de verre, ou d’une ponceuse pour les surfaces les plus résistantes, et abrasez simplement la surface à repeindre : ensuite, une simple épaisseur de sous-couche et voilà votre porte prête à être repeinte ! Si la menuiserie est endommagée, faites remplacer ou boucher les zones du bois qui ne tiennent plus bien ensemble. Il faut éviter au maximum tout interstice dans votre porte. Une nouvelle planche pourrait bien donner une seconde vie à votre vieille porte !

Avant de peindre, réfléchissez cependant à la question de l’isolation. Les ouvrants endommagés représentent en effet 15% (en moyenne) du déficit thermique de l’habitat des français. Ajouter des joints et des bandes adhésives d’étanchéité pour chasser l’humidité et empêcher le froid de circuler est très recommandé. Certaines portes s’accommodent aussi d’une mince couche d’isolant, et il existe aujourd’hui certains matériaux très fins et cependant tout à fait efficaces. Enfin, pensez à ajouter un rideau thermique, qui protégera votre intérieur du froid en hiver. Monté sur une simple tringle, ce dernier donnera aussi un aspect plus chaleureux et intimiste à votre intérieur.

Vous pouvez alors repeindre, et la couleur que vous choisirez sera alors en général la même que celle des murs de votre entrée, ou un coloris compatible avec ces mêmes murs.

 

Rénover son entrée : la sécurité, un enjeu à ne pas sous-estimer

Ne négligez pas votre serrurerie. L’entrée est un lieu d’accueil, de convivialité, mais c’est aussi un endroit qu’il faut protéger. Bien souvent, elle est l’endroit privilégié par les cambrioleurs pour pénétrer dans votre domicile, en particulier si vous vivez dans un appartement. Il faut donc équiper correctement sa porte d’entrée, avec du matériel de sécurité, et ne pas hésiter à remplacer une poignée défectueuse ou encore une serrure endommagée. Outre le risque de cambriolage, vous pourriez aussi vous retrouver enfermé hors de chez vous si la serrure est abîmée.

Pour protéger sa porte d’entrée, des verrous et un cylindre de serrure de sécurité sont suffisants. Les modèles d’entrée et de moyenne gamme restent à des prix très raisonnables et feront fuir une majorité de cambrioleurs. Ces derniers ciblent en effet avant tout les serrures non sécurisées et les portes abîmées. Le site ProtectHome propose par exemple une large gamme de cylindres de sécurité, pour toutes les bourses. Indispensable, un barillet de serrure sécurisé est le meilleur moyen de retrouver la quiétude vis à vis des risques de cambriolage.

 

Des travaux de fond pour l’entrée : isolation, décoration, nouvel agencement

 

L’isolation thermique de l’entrée

Si vous envisagez une rénovation complète de la pièce, vous allez certainement être confronté à la question de l’amélioration de la performance énergétique. Plus encore que dans d’autres espaces plus vastes, vous allez devoir choisir une option très fine, qui ne réduira pas la surface habitable. Ainsi, l’option de couler une solution isolante derrière une contre-paroi n’est pas envisageable. Vous pourriez en revanche envisager le liège, fin, très efficace et biosourcé. Évitez cependant les solutions comme le polyuréthane et le polystyrène, qui ont une très mauvaise performance en été.

Cumulée à l’isolation de la porte, l’isolation des parois permettra de garder la chaleur en hiver, et par conséquent d’accueillir vos invités dans une ambiance plus chaleureuse. Vous ferez des économies d’énergie, et pourrez même bénéficier d’aides pour ces travaux !

 

La peinture et la décoration, un moyen d’agrandir les espaces

Que votre entrée soit très petite et asymétrique ou plus grande (on pourra alors parler de vestibule), ne vous découragez pas devant de petits volumes difficiles à personnaliser ! Misez avant tout sur des couleurs de peinture qui n’écrasent pas les volumes : toutes les teintes claires, qui décuplent la lumière, seront valables.

Bien entendu, vous pouvez aussi faire le choix d’un miroir, dont l’effet de mise en abîme agrandit votre entrée. Pour les meubles et la décoration, vous devrez faire selon les contraintes de votre espace : un très petit volume devra être meublé en économisant l’espace. Privilégiez ainsi les meubles étroits et hauts. Vous pouvez aussi penser à un plafonnier si l’endroit s’y prête.

Ce type de lampe apporte beaucoup de cachet à une pièce, mais il faut cependant ne pas en prendre un trop volumineux, car cela réduirait visuellement la taille de la pièce.

 

Si votre entrée est assez vaste, vous pouvez aussi privilégier des lampes d’appoint, qui apportent une atmosphère chaude et évitent de couper la pièce en deux comme pourrait le faire une applique de plafond. Pensez aussi au fait que votre sol est peut-être désormais défraîchi par rapport au reste de la pièce. Si vous voulez éviter un remplacement et donc un surcoût, investissez simplement dans un tapis : la variété de formes, de textures et de couleurs est presque infinie, vous trouverez forcément un modèle conforme à vos attentes.

Dans l’ensemble, votre choix de décoration devra laisser à l’entrée sa dimension fonctionnelle : lieu de passage, elle ne saurait être trop encombrée. Procédez par touches et tenez vous à un style (moderne, vintage, minimaliste, etc…)

 

Enfin, et à condition que les lieux s’y prêtent, vous pourriez envisager d’abattre une cloison pour ouvrir l’entrée sur les pièces suivantes. Cela donnera immédiatement du champ et renforcera la luminosité de votre entrée. Ce type de projet s’accorde en général mieux aux maisons et aux décorations modernes.

 

Conclusion : n’hésitez pas à personnaliser votre rénovation !

Pour une pièce de petite taille et relativement neutre comme une entrée, il reste difficile de donner beaucoup d’âme aux lieux en eux-mêmes. Nous vous conseillons donc de jouer sur la personnalisation aussi bien pour les sols et murs, que pour l’ameublement et la décoration. Ce qui permettra à votre entrée de ressortir dans l’ensemble de votre maison, est bien la touche personnelle que vous y aurez apporté. Alors, outre les travaux de mise à niveau, nous ne pouvons que vous inciter à vous approprier ce lieu souvent oublié et pourtant traversé constamment par les habitants de votre domicile.