Recours obligatoire à l’architecte dès 150 m2 de surface

Obligation de recourir à un architecte pour toute construction et rénovation de logement à partir de 150 m2

L’assemblée nationale a adopté ce mardi 06 octobre 2015 en première lecture le projet de loi sur l’architecture et au patrimoine. Outre l’obligation du recours à l’architecte pour les constructions supérieures à 150 m2, un bonus aux particuliers pour travailler avec un architecte est évoqué ainsi que la réduction des délais d’instruction des permis de construire.

En effet, pour toute construction publique ou privée dont la surface excède 150 mètres carrés, le recours aux services d’un architecte devient obligatoire. Ceci dans le but de favoriser la création architecturale et d’encourager le recours à l’architecte, maître dans l’art de l’esthétisme et de la fonctionnalité du logement.

Un autre amendement du gouvernement a par ailleurs prévu la mention obligatoire du nom de l’architecte sur tout bâtiment construit, et cette fois-ci dans le but de « valoriser l’intervention de l’architecte et son rôle dans l’acte de construire, et accroître les connaissances en matière d’architecture du grand public ».

Quelques réalisations d’Archionline :

150 m2

Maison Sciacca

Maison Grau du Roi

Maison Grau du Roi

DSCN1326

Maison Thau