Vendre sa maison plus vite grâce au garden staging

La vente d’un bien peut être longue et fastidieuse. Lorsque que l’on souhaite vendre un bien immobilier toutes les astuces afin d’accélérer ce processus sont bonnes à prendre.

Lors d’une visite il est souvent compliqué pour un potentiel acquéreur de se projeter dans le bien. Un des conseils donné par de nombreuses agences immobilières pour faciliter la vente est de le dépersonnaliser au maximum. Lors de la visite, il sera ainsi plus facile pour le potentiel acquéreur de se projeter et de s’imaginer vivre dans ce bien.

Si de nombreux efforts sont souvent concentrés à l’aménagement et la décoration intérieure, les espaces extérieurs sont parfois délaissés. Et pourtant un petit jardin ou balcon, aussi minimes soient ils, peuvent susciter un coup de coeur chez un acheteur lors de la visite du bien. Il est donc essentiel d’y accorder un intérêt avant la mise en vente d’un bien.

Moins connu que le home staging, le garden staging attire un nombre croissant de vendeurs en quête de conseils et d’astuces pour réaménager leur jardin et vendre leur maison plus rapidement. 

Le garden staging, c’est quoi ?

Le garden staging a pour but d’optimiser les espaces verts de votre bien en vue de faciliter sa vente. Comme le home staging, le garden staging sert lui aussi à dépersonnaliser un bien immobilier afin d’aider les acquéreurs potentiels à se projeter dans leur futur lieu de vie. 

Un beau jardin, bien entretenu et bien agencé peut vite devenir un élément déclencheur pour l’achat d’un bien immobilier. Un jardin ou même un balcon sont très appréciés des potentiels acquéreurs et peuvent devenir un véritable coup de coeur poussant à l’achat, sous réserve d’être parfaitement entretenus.

Les conseils pour un garden staging réussi

Comme le rappelle un spécialiste du garden staging le montant de ces travaux de réhabilitation est proportionnel au montant du bien. Ils sont estimés entre 0,5 et 1,5% du prix total du bien. Les coûts engagés lors d’un garden staging ne doivent pas venir alourdir le prix de vente.

Le garden staging peut aller de la simple réhabilitation de votre espace vert à de vrais travaux d’aménagement. Afin de mettre en valeur votre jardin, rien de très compliqué. La première étape est de le débarrasser des mauvaises herbes et autres brindilles qui viennent joncher le terrain.

Une fois ces tâches préliminaires réalisées, le mieux est de se faire épauler par un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances en un délai minimum. Son expertise vous permettra une parfaite maîtrise des coûts pour un résultat qui  facilitera à coup sûr la vente de votre logement.

Les jardins, un espace de plus en plus convoité

Depuis le premier confinement, les recherches pour des biens plus spacieux et dotés d’espaces extérieurs ont explosé. La présence d’une terrasse ou d’un jardin sont devenus des éléments clés dans le choix d’un bien. Jamais la quête d’un espace de vie davantage tourné vers l’extérieur n’a été aussi forte. 

À Paris, la surface moyenne d’un bien est de 43m². Cette promiscuité est devenue un véritable fardeau dans le quotidien de nombreux citadins. La capitale et le centre ville des grandes métropoles connaissent aujourd’hui un désaveu. Dans le même temps un nouveau phénomène se développe : l’attrait pour les villes moyennes offrant des maisons avec jardin n’a jamais été aussi fort.

Fait marquant, sur les derniers mois les prix des maisons en Île-de-France ont augmenté plus fortement que ceux des appartements dans Paris. 

Cette augmentation des prix est principalement liée à une hausse significative de la demande pour les maisons pavillonnaires avec jardin. Alors seriez-vous prêt(e) à faire du garden staging pour valoriser votre bien ?