House Riihi, écologie et style

Découvrez la House Riihi, une maison écologique à la croisée des chemins entre le style finlandais traditionnel et un design résolument moderne !

 

Cette maison située à Alajärvi, un petit village dans l’est de la Finlande, près d’une forêt dans une sorte de vallée, a été conçue par l’agence d’architecture OOPEAA. La firme est connue pour sa philosophie assez particulière et qui transpire de toutes ses créations ; une limite floue entre les styles traditionnels et contemporains, qui s’imbriquent de façon originale, ainsi qu’un jeu recherché entre l’intérieur et l’extérieur, le tout en gardant toujours à l’esprit l’environnement et l’écologie.

La maison se marie bien au paysage environnant grâce sa forme mais aussi aux matériaux utilisés : En effet, elle ressemble aux fermes traditionnelles finlandaises en bois, où chaque corps était construit de manière à créer une cour intérieure protégée des éléments à laquelle les bâtiments faisaient face.

Dans le cas présent, la maison, l’atelier et le garage remplissent cet office, offrant un petit jardin intérieur à l’abri des vents du nord qui soufflent dans la vallée.

Le souci des économies d’énergie est partout visible, la maison étant entièrement faite de bois, de l’extérieur à l’intérieur en passant par la structure elle-même,  le toit étant lui composé de plaque d’aluminium qui reflètent le paysage de façon assez surprenante. En outre, toutes les composantes du bâtiment ont été choisies par rapport à l’écologie et peuvent donc être recyclées lorsqu’elle doivent être remplacées. Le chauffage et l’eau chaude peuvent être fournis par les 4 cheminées qui retiennent la chaleur ; la lumière est alimentée par des batteries chargées à l’énergie solaire. Il est donc possible de vivre en totale indépendance de sources d’énergie extérieures.

L’intérieur est de son côté divisé en 3 parties distinctes et ont chacune une atmosphère propre. Le garage et l’entrée sont très dépouillés, sans identité marquée. L’atelier est quant à lui très haut de plafond, ses bois et son sol étant tous peints en blanc pour une lumière aussi égale que possible. L’agencement de la maison elle-même a été imaginé et meublé de façon à dégager une ambiance chaleureuse : On peut flâner dans le grand salon avec sa cheminée centrale, monter sur la mezzanine pour admirer la vue sur la campagne environnante, alors que les long couloirs peuvent servir de salle de lecture à l’ambiance relaxante avec leurs grandes baies vitrée donnant sur la cour intérieure.