Relooking haut en couleur d’un appartement parisien

Le choix audacieux des couleurs et modèles a transformé un appartement parisien classique en une maison familiale moderne.

A propos de l’appartement

L’appartement est une propriété de l’architecte d’intérieur Delphine Estour et sa famille.

Le style : Appartement haussmannien du 19 ème siècle de 205 mètres carrés, rénové pour inclure cinq chambres , trois salles de bains et deux bureaux.

Le projet de rénovation intérieure a duré 2 mois et demi.

Quand Napoléon III a placé Georges-Eugène Haussman dont la mission était de redessiner Paris dans les années 1850, c’était un endroit bondé et chaotique. Haussaman a réussi à changer la ville de Paris, en créant de grands boulevards et les bordant d’élégants bâtiments en pierre, ce qui a amené la lumière, l’air et la beauté à la ville.

Dans un tel appartement « Haussmannien », indiscernable de l’extérieur comme des milliers d’autres, l’architecte d’intérieur Delphine Estour a créé une maison résolument individuelle.
Ce projet est spécial car c’est là que l’architecte vit avec sa famille depuis 2012. L’architecte a été amoureuse des proportions généreuses de cet appartement, ainsi que de la possibilité d’aménager l’espace aux goûts de la famille.

« L’appartement doit être un lieu de vie joyeux et chaleureux d’une grande famille », dit-elle. Cela impliquait de sacrifier une grande chambre pour créer un bureau et deux salles de bains, ainsi que transformer une pièce entre deux chambres en salle de bains. Le toit offre ainsi un espace pour tous, avec des bureaux distincts pour Delphine et son mari, ainsi qu’un deuxième salon pour les enfants.

La couleur joyeuse remplit la maison, mettant en évidence les caractéristiques architecturales classiques tout en minimisant toute formalité à l’ancienne. Dans le salon principal, la peinture turquoise est éclaboussée au-dessus des cadres de fenêtre de hauteur de plafond et des cadres de porte. «J’ai utilisé des papiers peints colorés et incompatibles dans cette pièce; ils mettent en valeur les panneaux muraux et les moulures tout en adoucissant le côté plus austère du style Haussmann », explique Delphine. Un canapé violet sur mesure et un cuir de vache rose ont été ajoutés à la déco, y compris un ottoman tricoté bleu et une lampe Jieldé jaune.

Juste à côté de cette pièce se trouve la grande cuisine, l’endroit préféré de Delphine dans la maison. « Lorsque nos amis viennent, nous restons dans cette pièce et nous parlons autour de la table », explique Delphine. «Quand je cuisine, mon mari et mes enfants viennent me parler ou travailler ici.» Les armoires Ikea ont été peintes en gris foncé, tandis qu’une table et des chaises anciennes ajoutent un caractère, surmonté d’un trio de lumières pendentif en perles de verre trouvé sur les marchés célèbres de L’Isle-sur-la-Sorgue en Provence. « J’ai décoré la cuisine comme une salle à manger », explique Delphine.

Dans la chambre parentale, la couleur exubérante est tonifiée avec des murs gris, des meubles et du lin, mais les touches aquatiques pâles signifient qu’il y a toujours du kaléidoscope de couleurs qui caractérise la maison. »Je pense que c’est la première fois que j’y suis allée fort en couleur », explique Delphine. « Mais je sais que cet appartement est aussi une belle vitrine de ce que je peux offrir à mes clients ». Haussmann lui-même approuverait certainement son approche imaginative.

Leçon apprise :

« J’aimerais avoir inclus un canapé-lit pour ma mère ou mes amis qui viennent pour rester », dit Delphine Estour, propriétaire. » « Cela signifierait que nous pourrions éviter que l’un des enfants n’abandonne souvent leur chambre aux invités. Si vous aimez avoir des invités à rester, créez une zone dédiée pour eux.  »

Pour en savoir plus sur le travail de Delphine, visitez delphine-estour.com .

Photos : Germain Suignard