Comment créer et aménager un jardin d’hiver ?

Henri Salvador le chantait déjà en 2000, le jardin d’hiver est rapidement revenu à la mode ces dernières années. Petit endroit cosy rempli de plantes, il crée un contraste parfait avec les couleurs froides extérieures. Toutefois, si vous voulez de profiter d’un jardin d’hiver, vous devez correctement l’aménager. Aujourd’hui, on vous explique tout en détail dans notre article.

 

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

Le concept de jardin d’hiver remonte au début du XIXe siècle. À cette époque, de nombreux châtelains décident d’aménager un espace de verdure au sein de leurs châteaux. Se présentant sous forme de serre, le jardin d’hiver traditionnel accueillait de nombreuses plantes. De grands palmiers et d’autres plantes exotiques étaient souvent présents dans les jardins d’hiver d’époque.

Aujourd’hui, le concept est le même. En intérieur, créer un jardin d’hiver consiste à placer de nombreuses plantes sous une véranda ou dans un endroit lumineux de la maison. Ici, les plantes trop fragiles aux températures hivernales peuvent continuer de vivre sereinement. De plus, grâce à elle, la pièce s’habille de couleurs et offre une ambiance onirique à tous les amoureux de nature. Dans ce lieu, vous pouvez accueillir vos amis et, comme à la grande époque des nobles, profiter d’une après-midi à déguster un thé entouré de vos plantes.

Jardin-hiver

 

Où le placer dans la maison ?

Idéalement, un jardin d’hiver se place sous une véranda. Dans cette pièce chauffée de la maison, la lumière est suffisante pour les plantes. En effet, ces dernières se nourrissent par photosynthèse, il est bon de leur offrir un maximum de luminosité. Mais si vous avez suffisamment de place dans votre espace vert, pourquoi ne pas lui dédier un endroit particulier ?

Ces dernières années, de plus en plus de personnes font construire des cabanons entièrement en verre pour y installer leur jardin d’hiver. Ces serres sont généralement placées dans un endroit lumineux du jardin et offrent à leurs propriétaires des endroits calmes où venir se reposer lors des mois les plus froids de l’année.

Si vous n’avez pas de véranda ni d’espace pour placer un cabanon, ne désespérez pas ! En effet, il existe une autre solution. Tout d’abord, vous devez trouver un endroit suffisamment éclairé pour y installer votre jardin d’hiver. Près d’une fenêtre est l’endroit idéal ! Dans cet espace, vous pouvez installer des étagères destinées à accueillir vos plantes. Vous pouvez également prévoir quelques crochets au plafond pour placer des pots de fleurs suspendus.

Enfin, et comme votre imagination est la seule limite à l’aménagement de votre jardin d’hiver, il est également possible de disposer des plantes au mur. Le mur végétal est très tendance. Il a parfaitement sa place dans un espace consacré au jardin d’hiver. Ce mur végétal apporte également beaucoup d’oxygène à la pièce dans laquelle il est placé. Un indispensable dans un jardin d’intérieur !

Jardin-hiver

 

Les plantes parfaites pour aménager votre jardin d’hiver

Bien sûr, toutes les plantes ne conviennent pas au jardin d’hiver. Certaines plantes ne supportent pas d’être enfermées dans ce genre d’espace de détente. Dans un premier temps, il est important de vous assurer que les plantes qui décorent votre intérieur peuvent résister à des températures allant de 5 à 25 °C.

Selon l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre lieu, vous devez choisir vos plantes judicieusement. Ainsi, si vous souhaitez apporter un peu d’exotisme dans votre intérieur, nous vous conseillons d’opter pour un ensemble de cactus. Grands ou petits, les cactus sont des plantes sèches qui sont parfaites pour habiller un jardin d’hiver.

Les cactus ne vous attirent pas ? Pas de problème ! De nombreuses plantes peuvent faire l’affaire ! Par exemple, vous pouvez placer quelques fougères dans votre espace vert d’intérieur pour donner un aspect sauvage à la pièce. Au mur, des plantes grimpantes trouvent rapidement leur place. La bougainvillée est l’une des plantes grimpantes qui s’adapte le mieux dans un jardin d’hiver.

Si vous préférez une ambiance zen, n’hésitez pas à opter pour une déco de bonzaïs et de bambous. Rappelant les Onsens japonais, ces deux plantes sont parfaites pour agrémenter un espace vert d’intérieur. Ainsi, une petite fontaine en bambou (Shisho Doshi) et quelques bouddhas transforment vos hivers en d’inoubliables moments de détente.

Enfin, pour garder toujours plus de vie en intérieur, vous pouvez également disposer de petits arbustes fruitiers dans votre jardin d’hiver. Ici, ce sont les agrumes qui s’invitent chez vous ! Les petits citronniers sont particulièrement appréciés. Vous pouvez également placer des orangers, des mandariniers ou tout autre arbuste à fruit !

 

jardin-hiver