Jeu de contrastes pour la Sunset Chapel à Acapulco

Réalisée par les frères Suárez du studio d’architecture Bunker Arquitectura, la Sunset Chapel est un édifice avec la forme d’un rocher.

sunset-chapel

Façade de la Sunset Chapel

Après avoir réalisé dans un premier temps une chapelle de mariage afin de célébrer le premier jour de la nouvelle vie d’un couple et les deux architectes mexicains durent, dans un second temps, imaginer un lieu avec un but diamétralement opposé : commémorer la mort des êtres chers. Ainsi, ces deux précédentes réalisations leur donnèrent l’idée de la Sunset Chapel : un lieu d’associations des contrastes et des opposés. En effet, dans la Sunset Chapel, se mêle le verre et le béton, la vulnérabilité et l’indestructibilité mais également la vie et la mort.

sunset-chapel

Mur vitré de la Sunset Chapel

Leur intention était également que le soleil se couche « exactement derrière la croix » (seulement possible deux fois par an pendant les équinoxes). De plus, le lieu devait prendre avantage de la spectaculaire vue sur la Baie d’Acapulco. Cependant, un large rocher empêchait le coucher de soleil d’être vue de l’intérieur. Ne pouvant pas toucher à ce dernier, la chapelle fut rehaussée de cinq mètres.

C’est ainsi que dans celle-ci, des bancs en béton sont orientés vers une spacieuse baie vitrée ornée d’un crucifix.

Crédit Photos : Esteban Suárez