La France choisit Marseille pour imaginer la ville du futur !

Marseille, laboratoire français de la ville méditerranéenne du futur ?

La ville de Marseille a été choisie comme site pilote par le gouvernement, sous l’autorité du Premier Ministre, pour imaginer la ville durable du futur. Ce projet des équipes d’Eiffage et d’Euroméditerranée nommé « Smartseille » est une expérience urbaine unique en France qui consiste à construire un morceau de ville expérimental d’ici 2018. Marseille fait partie des 3 sites pilotes en France. Les deux autres villes seront désignées d’ici la fin de l’année.

Ce programme consiste à tester des innovations technologiques et environnementales. Si elles fonctionnent, elles seront dupliquées ailleurs à Marseille, en France ou à l’étranger sur le pourtour méditerranéen notamment.

 Une architecture durable, moderne et méditerranéenne

Le gouvernement a choisi Marseille pour plusieurs raisons, en partie pour une architecture ambitieuse et respectueuse de l’environnement, pour une amélioration de la mobilité des personnes et une utilisation ingénieuse des nouvelles technologies, mais aussi et surtout pour la réduction considérable de la facture énergétique. L’expérience consiste donc en l’utilisation d’un nouveau système, unique dans la région : la Thalassothermie, dont le principe consiste à aller chercher l’eau de mer au large de Marseille et à utiliser son énergie pour chauffer ou rafraîchir le quartier, et ainsi baisser la facture.

La priorité est ainsi donnée à une approche de conception architecturale bioclimatique méditerranéenne avec pour objectifs : la sobriété et l’efficience énergétique, le confort des habitants et la réduction des coûts de fonctionnement.

Un bâtiment du futur imaginé par l’Atelier 82 copirught Eiffage Immobilier Méditerranée GolemUn bout de la ville du futur imaginé par l’Atelier 82 © Eiffage Immobilier Méditerranée/Golem

Programme Allar -V28Projet Smartseille