« Greenfall », ou la rénovation par Vo Trong Nghia

On retrouve les architectes vietnamiens de Vo Trong Nghia avec cette rénovation de maison cerclée sur toute sa hauteur de treillis d’acier recouverts de plantes grimpantes : Un îlot de verdure dans la ville.

Avec les architectes de Vo Trong Nghia  la nature n’est jamais très loin, même en plein cœur de la ville : Il y a quelques semaines nous les avions découverts pionniers du renouveau du bambou en architecture, les revoilà avec une rénovation de maison assez atypique dans le centre-ville de Hanoï ; une maison de 3 étages a été encerclée de treillis en acier sur toute la hauteur des parties visibles depuis la rue de façon à ce que des plantes grimpantes y poussent et forment une sorte de façade végétale.

Cette façade verte a été baptisée « Greenfall » en référence à l’anglais « waterfall » qui signifie « chute d’eau » ; le but était de créer une impression de chute d’eau végétale autant de l’extérieur que de l’intérieur.

A l’intérieur justement, cela permet de créer une ambiance paisible et tamisée, autorisant toutefois une douce lumière à passer entre la végétation, garantissant ainsi la fraîcheur de la maison.

Le troisième et dernier étage n’est, lui, pas totalement couvert créant une sorte d’atrium : Celui-ci a également été recouvert de végétation.

Le Vietnam étant victime d’un développement urbain très rapide mais peu contrôlé, les architectes de Vo Trong Nghia ont voulu montrer avec la rénovation de cette maison qu’il était  possible de faire revenir la nature et la verdure dans les grandes villes ailleurs que dans les parcs.