Quelles rénovations pour une maison plus économique ?

Dans la société actuelle, faire des économies d’énergie est devenu une priorité. Qu’elles soient pour des raisons économiques ou écologiques, de plus en plus de foyers décident de faire des rénovations afin de faire baisser leur facture d’électricité. Afin de favoriser ce type de travaux, l’Etat propose également des aides. Isolation, chaudière, fenêtre… : nous vous donnons toutes les clefs pour avoir une maison plus économique.

L’isolation est un point majeur des rénovations afin de faire des économies d’énergie. En effet, les toits sont responsables de 30% des pertes de chaleurs tandis que les murs en sont responsables de 25%. Avant d’envisager de renouveler votre équipement de chauffage, il est donc essentiel de privilégier des travaux sur votre isolation. Vous pouvez donc opter pour des travaux de charpentes en sarking ou faire l’isolation de vos murs par l’extérieur pour éviter de faire des travaux trop lourds. Cela vous permettra peut-être de ne pas avoir à changer vos équipements de chauffage.

Une vieille chaudière peut également être à l’origine d’une surconsommation de l’énergie. Ainsi, opter pour une chaudière à condensation vous permettra de réaliser des économies de 25% à 30% comparé à une chaudière standard. Son prix d’achat est, certes, un peu élevé mais cet investissement est très vite rentabilisé. Vous pouvez également remplacer vos anciens radiateurs électriques pour un modèle à chaleur douce, infra-rouge ou inertie. Afin de renforcer les économies réalisées, vous pouvez également faire le choix d’un contrat d’électricité adapté à vos besoins. Bien que cela puisse prendre du temps, il ne faut pas hésiter à comparer tous les fournisseurs d’électricité pour faire jouer la concurrence. En effet, une grande majorité des français ignore qu’elle peut changer de fournisseur. Vous pourrez également leur demander une étude personnalisée en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pourrez opter pour un abonnement d’électricité verte afin d’avoir un impact écologique positif. Sur cette page, vous pourrez retrouver tout ce qu’il faut savoir sur les abonnement chez EDF et comment y souscrire. Changer de fournisseur peut se faire directement par téléphone, c’est très simple. N’hésitez pas non plus à installer des LED dans vos lampes, qui vous permettront de faire 90% d’économie par rapport à des ampoules standards.

Les fenêtres et les menuiseries représentent également un poste important de perte de chaleur. Vous pouvez donc choisir des vitres en double vitrage, voire en triple vitrage, ce qui vous permettra de réduire de presque 60% votre consommation d’énergie. Les travaux de changement de fenêtre sont également des travaux très faciles à réaliser.

Avec ces petites rénovation simples, vous pourrez facilement faire baisser votre facture d’énergie. Si vous recherchez à faire encore plus d’économies, d’autres postes de dépenses vous permettront d’en faire. Vous pouvez par exemple opter pour un abonnement de box sans télévision. En effet, de nombreux opérateurs proposent cette option, afin d’éviter de faire payer aux abonnés un service dont ils n’ont pas besoin. Sur ce lien, vous pourrez retrouver toutes les offres sans TV proposées par les différents opérateurs. Ainsi, vous aurez la possibilité de trouver l’offre qui vous convient.