Réglementation thermique 2012

La Réglementation Thermique  2012 (RT 2012)

Elle remplace la version précédente datant de 2005 et est mise en vigueur depuis le 1 er janvier 2013 pour l‘habitat résidentiel. La RT 2012, qui fait suite au Grenelle Environnement, correspond à un travail de deux ans réalisé par 13 groupes de travail sur des thématiques différentes contenant des experts et des bureaux d’études les plus reconnus.

La valeur de référence pour la RT 2012 est le CEP qui est la Consommation d’énergie primaire maximale par zone géographique en kWh/m2/an et qui dépend de la situation géographique de la maison ainsi que de l’altitude comme le montre la carte ci-dessous :

Cette nouvelle réglementation nécessite de revoir certaines méthodes de conception et de techniques de construction :

– La maison doit être orientée de façon optimale pour maximiser les apports naturels en matière de luminosité et d’ensoleillement.

– En cas de températures élevées, la maison doit être équipée de protections solaires.

– Des espaces appelés « tampon » doivent être prévu au nord (buanderie, garage…)

-L’isolation thermique doit être renforcée, notamment par la supression des ponts thermiques.

– La conception du bâtiment doit être améliorée dans le but d’augmenter l’isolation de deux à trois fois par rapport au standard précédent.

 

La maison BBC

Le terme « maison BBC » est un label promu par l’ADEME, le CSTB et EDF.

Comment faire qualifier sa maison de BBC ?

Le professionnel réalisant les plans de la maison doit réaliser ou faire réaliser une étude thermique à l’aide d’un logiciel afin de déterminer si la maison pourra respecter les objectifs de consommation énergétique. Une demande de label BBC doit être faite auprès d’un organisme certifié

Une fois la maison finie, une mesure de perméabilité à l’air doit être réalisée par un organisme habilité dans le but de valider la qualité thermique de votre maison.

Votre maison peut être labellisée BBC, qu’elle soit contemporaine, traditionnelle, bois…

Attention aux idées reçues, une maison respectant la RT 2012 n’est forcément pas labellisée BBC même si les caractéristiques techniques sont très proches. Cependant afin de bénéficier de la majoration des crédits d’impôts sur les intérêts bancaires, le label BBC est indispensable.

 

La maison Passive :

Ce qu’on appelle maison passive est une offre développée par les constructeurs de maisons individuelles sur la base d’un concept originaire d’Allemagne provenant de l’institut PassivHauss. Il s’agit d’une maison qui nécessite une très faible consommation énergétique qui devra être inférieure à 15 kWh/m²/an.  Ce type d’habitation est encore peu répandu en France et s’appuie sur la prochaine règlementation thermique prévue en 2020. Le surcoût d’une telle maison passive par rapport à une maison BBC est compris entre 7 et 15%, notamment dû à de nouvelles techniques de construction mais également à l’utilisation de matériaux isolants très performants comme les ouvrants et les isolants.

 

Pour plus d’informations, ou pour être mis en relation avec des professionnels habilités, veuillez contacter l’équipe d’Archionline au 04 67 98 19 15.