Qu’est-ce que la domotique?

De nombreuses solutions existent actuellement pour vous rendre la vie plus facile en automatisant certains gestes du quotidien ou simplement en vous permettant de réaliser des économies d’énergies. Ces solutions sont proposées par la domotique.

La domotique correspond à l’ensemble des techniques et technologies qui vous permettront de centraliser le contrôle à distance d’appareils électroniques. Elle permet donc d’offrir un confort non négligeable puisque vous pourrez allumer ou éteindre la lumière ou un autre appareil électroménager sans avoir à vous lever. Elle est aussi un bon moyen pour contrôler votre système de sécurité par exemple. Vous pouvez également programmer le fonctionnement d’appareils à certaines heures, comme la machine à café pour ne pas avoir à vous lever le matin alors que le café n’est pas prêt ! D’autres fonctionnalités sont disponibles, comme l’ouverture et la fermeture automatique de portail, volet etc… ou l’assistance aux personnes handicapées.

 

Pour utiliser ce système, il faut créer un réseau de communication entres les appareils que vous souhaitez contrôler. Différents modes de transmission existent. C’est à vous de choisir celui qui conviendra à votre maison : l’infrarouge, le courant porteur (CPL), les ondes radios (RF), le réseau Ethernet (LAN ou Wifi), les réseaux 1-wire et d’autres réseaux dont le protocole est spécifique et protégé par une marque. Par conséquent, chaque objet doit disposer de capteurs et d’actionneurs pour définir son état et être contrôlable. Ils seront spécifiques au mode de transmission choisie.

 

Pour envoyer des ordres aux appareils que vous avez équipés, le plus simple et le plus fiable est encore d’utiliser une télécommande. Il existe d’autres solutions, comme les interfaces de commande qui se connectent que PC. Mais, actuellement, les box de domotique ont permis de développer la domotique grâce à la simplicité d’installation qu’elles offrent. Ces modules permettent donc d’installer ces systèmes même pour ceux qui ne s’y connaissent pas en informatique. De nouvelles perspectives semblent également s’ouvrir pour la domotique, notamment via l’utilisation croissante de la 3G et des smart phones où il serait possible d’installer des interfaces de contrôle.

 

Grâce aux nouvelles technologies se développent le concept de « maison intelligente ». Pour en bénéficier, il faudra tout de même compter environ 3% du prix de votre maison, ce qui peut correspondre à un budget non négligeable.