Quels matériaux choisir pour sa terrasse ?

Une fois la chape de votre terrasse construite, vous devez choisir les bons matériaux pour habiller cette dernière. Pour apporter une finition à votre terrasse, vous avez le choix entre plusieurs styles, formes et matières. Du bois à la pierre naturelle, découvrons ensemble les différents revêtements pour votre terrasse.

 

Pourquoi appliquer un revêtement sur votre terrasse ?

Pour sa terrasse, personne ne veut d’une chape nue et inesthétique. Cette dernière, même si un ragréage est appliqué, peut donner l’impression extérieure d’une finition négligée. Le revêtement de terrasse apporte alors une finition moderne et élégante. Ce revêtement sert également à protéger la chape des intempéries. Ainsi, l’eau ne s’infiltre pas dans les pores du béton et le gel ne vient pas détériorer cet espace extérieur. En cas de forte chaleur, le béton de la chape peut aussi se décolorer. Il est donc nécessaire d’appliquer un revêtement de terrasse.

 

Les différents matériaux possibles pour sa terrasse

Si à une époque la terrasse était principalement couverte de carrelage, les tendances ont rapidement évolué. Aujourd’hui, on retrouve toujours les terrasses habillées de carrelage, mais d’autres matières comme le bois ou la pierre naturelle viennent petit à petit changer la tendance.

Choisir le revêtement appliqué sur sa terrasse dépend alors de vos goûts personnels, mais aussi de la cohérence de votre extérieur. En effet, si votre maison est de style moderne, une terrasse classique peut déséquilibrer l’esthétique de l’extérieur de votre bien. Si vous souhaitez habiller votre terrasse d’un matériau particulier, vous pouvez demander conseil à un architecte. Ce dernier trouve le parfait compromis entre vos goûts et le besoin esthétique de votre bien immobilier.

 

Le bois, un matériau de choix pour sa terrasse

Naturel et design, le bois est l’un des matériaux les plus utilisés pour habiller une terrasse. Si par le passé n’importe quel bois pouvait être utilisé pour créer cet espace extérieur, les tendances ont totalement changé. De nombreuses essences de bois sont aujourd’hui disponibles pour couvrir une terrasse. Avec un bon traitement, le bois ne se déforme pas avec le temps. La planche conserve sa taille et sa forme d’origine. À même votre chape de béton ou surélevée, le bois habille aujourd’hui de multiples terrasses de France.

Le bois possède une très bonne résistance et peut supporter les passages fréquents. Toutefois, l’entretien de ce dernier est beaucoup plus important que pour les autres matériaux. Cependant, cette matière peut résister de nombreuses années et convient parfaitement aux maisons de style traditionnel.

Terrasse
 

Opter pour la pierre naturelle

Il est possible d’utiliser de la pierre naturelle pour le revêtement de sa terrasse. Celle-ci est très tendance et offre à votre terrasse un aspect brut sans négliger l’esthétisme général de votre sol. Le grand avantage de la pierre naturelle est que chaque motif est unique. Vous devez également possibilité de choisir la texture de ce revêtement. Lisse, mate ou artificiellement vieillie, la pierre naturelle est disponible dans toutes les formes et les couleurs que vous souhaitez.

Ce revêtement ne craint pas les différentes intempéries qui peuvent survenir au cours de l’année. Il ne présente aucun risque d’incendie et tolère très bien les périodes de gel. Toutefois, ce matériau est légèrement fragile. Si quelque chose de lourd tombe sur ce dernier, il peut se fissurer. Comme pour tout élément naturel, son coût est élevé. Enfin, l’entretien de la pierre naturelle doit être régulier. Ici, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène ou de l’ammoniaque pour nettoyer annuellement votre terrasse. La pierre naturelle convient parfaitement pour les maisons de style moderne.

terrasse
 

Matériaux pour terrasse : le carrelage, un grand classique

Le carrelage est l’une des solutions les plus utilisées pour habiller sa terrasse. Possédant une durée de vie très importante, il ne se déforme pas sous l’effet des différentes conditions météorologiques. En cas de détérioration, le carrelage est très facile à enlever et à remplacer. Solide, il est disponible dans une grande palette de couleurs.

Si le carrelage est apprécié, il peut se montrer glissant en hiver. Il est donc important de choisir un carrelage adapté à une utilisation extérieure. Enfin, lors de la pose, vous devez respecter une légère pente afin que l’eau puisse s’écouler correctement hors de votre terrasse. Comptez entre 2 et 2,5 % de pente.

Il existe de nombreux matériaux pour réaliser le revêtement de sa terrasse. En faisant attention aux caractéristiques de chaque revêtement et en prenant en compte l’esthétique générale de votre maison, vous parviendrez rapidement à faire le bon choix pour votre terrasse.