La première biennale d’urbanisme, de paysage et d’architecture en Île-de-France

Versailles accueillera à partir de mai la première biennale d’urbanisme, de paysage et d’architecture d’Ile-de-France.

La prochaine biennale d’architecture aura lieu en Île-de-France à Versailles du 4 mai au 13 juillet prochain sur le thème de « L’Homme, la nature et la ville ». Le but de ce rendez-vous est de mettre en avant ce qu’il se fait en Île-de-France, qui est la plus grande région d’Europe. Le choix de la ville n’est pas anodin puisque Versailles possède une notoriété mondiale.

(c) Région Île-de-France

 

Cet événement organisé par la région Île-de-France a été conçu par François de Mazières, maire de Versailles et ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

La biennale a pour vocation d’assurer la visibilité du territoire et la promotion des acteurs de la construction. L’événement a aussi une visée prospective et de sensibilisation du public qui pourra vivre l’expérience de la ville de demain à travers des innovations concrètes aussi bien locales qu’internationales.

Sur le thème « L’homme, la nature et la ville », cette édition avec trois expositions dans trois sites différents (La Petite Écurie ou l’École nationale supérieure d’architecture, Le Potager du Roi ou l’École nationale supérieure de paysage, et Le Château de Versailles), proposera des réflexions, des expertises et des conseils sur les bonnes pratiques à adopter. Elle doit analyser les expériences menées en Île-de-France et dans d’autres métropoles du monde, pour répondre aux défis climatiques et aux besoins de solutions innovantes qui construiront la ville de demain.

Etant la première région d’Europe en matière économique, l’Île-de-France doit sans cesse se réinventer pour continuer de se développer, répondre aux attentes des Franciliens et renforcer son attractivité internationale, tout en prenant en compte les enjeux d’une gestion économe des espaces et des ressources.

En savoir plus sur http://bap-idf.com/