Maison mitoyenne : nos conseils pour la rénovation de votre logement !

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison mitoyenne et vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de cette dernière ? Vous devez savoir que quelques démarches sont nécessaires avant de réaliser vos travaux. Aujourd’hui, nous décortiquons tout cela ensemble.

 

Ce qu’il est possible de faire légalement

Avant de vous lancer dans de grands travaux de rénovation, vous devez connaître les règles entourant tout changement dans votre logement. Que ce soit par respect pour vos voisins ou pour rester dans la légalité des lois, diverses actions doivent être prises avant de passer à l’étape des rénovations.

 

En parler à ses voisins

Les premières personnes avec qui vous mettre d’accord sur les travaux sont vos voisins. En effet, il est de bon ton d’informer son voisinage sur les différents travaux que vous souhaitez réaliser. Les maisons mitoyennes sont par définition collées les unes aux autres. Les travaux peuvent générer du bruit, de la poussière ainsi que de nombreuses autres incommodités pour vos voisins. Vous devez donc trouver un accord avec eux pour réaliser vos travaux. Il est, par exemple, possible de leur proposer de ne travailler que pendant des heures spécifiques.

Il est également important de les consulter en cas d’aménagements extérieurs. En effet, si votre terrain ne présente aucune clôture, vous devez faire attention à ne pas rogner le terrain de votre voisin. Vous devez alors connaître les délimitations précises de votre propriété. Pour cela, vous pouvez faire appel à un géomètre professionnel. Ce dernier est à même d’installer un bornage spécifique afin de délimiter votre propriété privée. Bien sûr, vous devez prendre en compte les frais engendrés par ce type de service sur le montant final de vos travaux.

 

Se renseigner en mairie

Une fois que vous avez trouvé un accord avec vos voisins, vous devez entamer les démarches légales pour vos travaux. Selon la nature de ces derniers, il vous faut posséder certains documents. Lors de rénovations sur une maison mitoyenne, si les travaux concernent l’aspect extérieur de votre propriété, il est nécessaire de respecter le PLU. Ce document détermine la cohésion visuelle des quartiers et doit être suivi à la lettre.

Pour ce qui est des rénovations intérieures, inutile de vous inquiéter. En effet, la grande majorité des aménagements intérieurs que vous souhaitez effectuer sont la plupart du temps libres d’autorisations. Si de plus gros travaux sont à prévoir, comme l’ajout d’un étage, alors il est important d’informer les services communaux concernés. Enfin, une fois que toutes les autorisations sont en votre possession, vous devez afficher ces dernières sur votre façade.

 

maison-mitoyenne

Isoler le logement

Parmi les travaux de rénovation à réaliser sur une maison mitoyenne, on retrouve diverses isolations. Ainsi, dans un but d’économie d’énergie, et pour mettre votre maison aux dernières normes écologiques en vigueur, il est possible d’isoler thermiquement votre bien immobilier. Les combles et les murs intérieurs sont les premières zones de déperdition de chaleur. Parfois, il est également utile d’isoler la toiture pour gagner quelques degrés supplémentaires en hiver. Les travaux d’isolation doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE. De plus, de nombreuses aides de l’état vous sont accessibles suite aux rénovations thermiques de votre bien.

Si vous habitez dans une rue à fort passage, il est possible que vous soyez également intéressé par l’isolation acoustique de votre maison mitoyenne. Celle-ci peut se faire en complément de l’isolation thermique ou de façon indépendante. L’isolation acoustique apporte un confort supplémentaire à votre intérieur.

 

Améliorer son intérieur

Si vous souhaitez rénover votre maison mitoyenne, vous pouvez en profiter pour améliorer votre agencement intérieur. Ici, la place de chaque élément doit être pensée pour optimiser vos différentes pièces. Déplacez vos meubles et offrez à vos pièces de vie une véritable cure de jouvence ! En repensant l’emplacement des différents meubles, vous offrez à votre intérieur une dynamique nouvelle.

Vous pouvez également changer l’ambiance générale de votre maison. Chaque année, les tendances décos changent. En vous tenant informés des différentes modes, il est possible de trouver des idées pour rénover votre intérieur. De la couleur des murs à l’installation de nouveaux meubles, vous n’imaginez pas tout ce qui peut être réalisé à moindre coût pour améliorer votre maison mitoyenne !

 

Maison mitoyenne : agrandissez votre bien !

Si un simple réaménagement ne suffit pas, vous pouvez passer à un tout autre type de rénovation. Ainsi, pour gagner de la place, il est parfois nécessaire d’agrandir son bien. Si vous avez suffisamment de place en extérieur, optez pour l’installation d’une véranda. Cette dernière, reliée à votre pièce de vie, laisse entrer un maximum de lumière. Chauffée, elle offre un endroit cosy à votre maison mitoyenne lors des longues périodes d’hiver.

Pour gagner en place, vous pouvez également opter pour l’ajout d’un étage. Ici, vous devez tout d’abord vous entretenir avec votre mairie. Après avoir vérifié la faisabilité des travaux, en fonction de votre PLU, vous devez penser aux permis nécessaires. La plupart du temps, une simple déclaration de travaux suffit pour surélever son bien immobilier. En effet, le permis de construire n’est demandé que si la pièce ajoutée possède une surface au sol supérieure à 20 m².

 

Faites entrer plus de lumière dans votre intérieur

La lumière est une ressource très importante pour une maison mitoyenne. Bloqué entre plusieurs bâtisses, il n’est pas toujours simple pour ce type de bien de profiter de suffisamment de lumière naturelle. C’est pourquoi vous devez repenser votre intérieur en mettant l’accent sur les sources de lumière. Vous pouvez par exemple installer une véranda ou agrandir les fenêtres déjà présentes. Si la configuration du bien vous l’autorise, il est également possible d’installer des velux pour offrir de la lumière à certaines pièces.

 

Doublez l’utilité de vos pièces

Si vous ne profitez pas complètement de l’espace de vos pièces, vous pouvez doubler leur utilité. Ainsi, un salon peut très bien recevoir un coin bureau. Lorsque vous installez votre mobilier, prenez soin de délimiter les deux espaces. Pour créer un espace de travail, il vous faut seulement une bibliothèque, un bureau et quelques idées d’aménagement.

Vous pouvez également aménager les espaces sous vos escaliers afin d’utiliser vos pièces au maximum. Ici, il est possible de placer un coin détente ou une bibliothèque encastrée. Les seules limites à l’aménagement de cet espace sont celles de votre imagination.
 

Changez votre revêtement de sol

Rénover sa maison mitoyenne peut demander certains aménagements. Si vos pièces sont très petites, vous devez leur offrir un aspect plus spacieux. Le meilleur moyen pour y arriver est de changer le revêtement de votre sol. En effet, si les pièces de votre maison mitoyenne sont parées de petits carreaux, elles peuvent sembler plus petites qu’elles ne le sont en réalité. Pour apporter une sensation d’espace à une petite pièce, vous pouvez installer de grands carreaux au sol. Ces derniers créent l’illusion d’une pièce plus grande.

Si vous ne souhaitez pas installer de carrelage, vous pouvez également obtenir un résultat surprenant grâce au parquet. Placées perpendiculairement à la source de lumière, les longues lignes que forme le parquet donnent aussi l’impression d’une pièce plus grande.

En choisissant le bon revêtement de sol pour votre maison mitoyenne, vous offrez un cachet supplémentaire à votre intérieur.

 
Maison-mitoyenne

Installez une palissade extérieure

Les maisons mitoyennes souffrent parfois d’un manque d’intimité. La proximité avec ses voisins ne laisse généralement pas de place au développement d’un cocon douillet pour soi et sa famille. Pour se sentir comme un Robinson, pensez à installer une palissade. Celle-ci coupe tout vis-à-vis avec vos voisins.

Pour clôturer votre jardin, vous devez suivre les demandes de la mairie de votre ville. En effet, certains quartiers n’autorisent que des types de clôtures précis. Aucune autre clôture que celles imposées par le Plan Local d’Urbanisme ne peut être autorisée pour votre logement. Ne pas respecter le PLU peut vous amener à subir de lourdes sanctions.

 

Bonus : pensez au jardin d’hiver

Vous souhaitez installer un petit espace vert dans votre intérieur ? Pensez au jardin d’hiver ! Ce dernier trouve parfaitement sa place dans un salon ou une véranda. Cet espace apporte à la maison mitoyenne un endroit calme où il vous est possible de profiter d’un livre et d’une tasse de thé niché au creux d’un canapé moelleux.

Pour réaliser un jardin d’hiver, vous pouvez commencer par installer quelques plantes sur l’un des murs de votre bien. Pour ce faire, des supports spéciaux existent. Vous pouvez, par ailleurs, placer de larges pots de fleurs au sol afin d’aménager au mieux votre espace. Vous pouvez également placer de multiples plantes d’intérieur dans votre véranda afin de créer un jardin d’hiver que même vos proches vous jalouseront.

Pour rénover votre maison mitoyenne, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour de lourds travaux comme pour quelques légers aménagements destinés à changer le visage de votre intérieur. Quoi que vous décidiez pour votre maison mitoyenne, prenez le temps d’en parler avec vos voisins ainsi qu’avec les services de l’urbanisme. Ces derniers avertis, vous pouvez rénover votre bien pour en faire votre coin de paradis.