L’éclairage de votre maison pièce par pièce

Comment éclairer chaque pièce de votre maison ?

Les ameublements et l’esthétique d’une pièce ne sont pas les seuls critères importants pour un intérieur parfait. En effet, l’éclairage ne doit pas non plus être négligé pour le décor de votre habitation. Même si vous avez de beaux meubles, cela ne servirait à rien s’ils ne sont pas mis en valeur. Aussi, une pièce qui ne reflète aucune ambiance n’est pas très accueillante. La lumière est un atout incontournable pour votre décoration. Elle crée l’ambiance dans chacune de vos pièces. Néanmoins, l’illumination à adopter varie selon la partie de la maison à éclairer. Savoir quel éclairage pour quelle pièce n’est pas toujours évident. Par ailleurs, il existe différents types d’éclairage (direct ou indirect). C’est la raison pour laquelle nous allons vous guider pour faire le bon choix pour éclairer votre maison pièce par pièce.

Le couloir et les escaliers

La plupart des gens ne font pas attention à l’éclairage de leur hall d’entrée alors que c’est la pièce par laquelle les invités sont sensés entrer et sortir. Elle constitue le premier reflet de votre habitation. Par conséquent, l’entrée doit toujours être accueillante avec un éclairage chaleureux et original. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une lumière moins agressive et plutôt pâle. Cependant, un couloir trop sombre est assez frustrant et peut pousser vos invités à revenir sur leurs pas. Pour l’éclairage de votre couloir ou de votre entrée, vous pouvez donc choisir des appliques, des lanternes ou bien des suspensions. Pour les escaliers, évitez les éclairages trop éclatants qui ne mettent pas en évidence les marches. Le choix de l’emplacement de la lampe doit aussi être bien pensé, au bas des murs, près des marches de l’escalier ou sur tout le couloir.

Le salon

Le living room est la pièce dans laquelle vous vaquez le plus ; seul, en couple ou en famille.  Le salon est considéré comme un lieu de détente. Ainsi, son éclairage doit ressortir une atmosphère calme, intime voire même romantique. Les activités que vous pratiquez dans la salle de séjour sont nombreuses. Vous pouvez regarder un bon film, lire un bouquin, se détendre ou discuter avec vos invités. L’éclairage dont vous avez besoin dépend alors de ce que vous allez faire. A cet effet, il est conseillé d’équiper le salon de divers types d’éclairage avec des variateurs de lumière. En tout cas, ne choisissez pas les luminaires au hasard mais privilégiés les lampes décoratives et qui celles qui mettent en valeur vos objets d’ornement. Vous pouvez aller sur Lampcommerce pour trouver des luminaires luxueux et originaux.

La salle à manger

Les luminaires installés dans la salle à manger doivent diffuser un environnement convivial et apaisant. Il est important de bien éclairer la table en posant par exemple une suspension au-dessus. En voyant bien ce qu’il y a dans votre assiette, vous aurez surement plus d’appétit. Pour un diner ou un café plus intime, vous pouvez utiliser des appliques ou des lampes sur pied de la marque Flos.

Le bureau

Dans cette pièce, il est conseillé d’utiliser un éclairage ponctuel orienté sur votre zone de travail. C’est un éclairage direct avec une lampe halogène pour vous éviter de vous fatiguer les yeux pendant que vous travaillez. Hormis cela, vous avez aussi besoin d’un lustre pour toute la pièce et un éclairage à faisceau pour vos travaux sur un ordinateur.

La cuisine

Dans la cuisine, les plans de travail doivent tout être bien éclairés. A part le luminaire de plafond qui éclaire la pièce, vous devez aussi avoir des spots ou des rails pour mettre en évidence chaque poste pour effectuer les tâches culinaires. Les effets d’ombre ne sont pas préconisés dans cette partie de la maison.

La salle de bains

Pour la salle de bains, il vous faut bien évidemment un luminaire installé en hauteur pour éclairer la totalité de la pièce. Vous pouvez aussi ajouter des éclairages sur les côtés des miroirs. Avec un variateur de lumière, vous avez l’avantage de vous créer une ambiance relaxante pendant que vous prenez votre douche. 

La chambre à coucher

L’éclairage de la chambre doit avant tout procurer un moment de détente. Optez pour un éclairage doux et un peu tamisé. N’oubliez pas les lampes de bureau pour vos lectures la nuit. Enfin, tout cela doit être en harmonie avec la peinture de la pièce.