Le Rolex Learning Center ou l’art au service de la connaissance

À la fois centre d’apprentissage et lieu de vie, le Rolex Learning Center attire les foules, et on comprend mieux pourquoi…

 Rolex learning center

Lauréate du concours d’architecture de 2004, c’est l’agence japonaise SANAA qui est à l’origine de ce somptueux bâtiment appartenant à l’École polytechnique de Lausanne en Suisse. Inauguré en 2010, le bâtiment a nécessité un financement de 110 millions de francs suisse, financement possible grâce à un partenariat entre l’Etat et le secteur privé. Aussi, la moitié des fonds à été fournie par des grands groupes sponsors : Nestlé, Rolex, Logitech…

Rolex learning center

La bibliothèque de l’école, une boutique une cafétéria, des espaces de détente ainsi qu’un restaurant haut de gamme se rencontrent dans ce lieu d’apprentissage, de culture et de vie.

Rolex learning center

De nombreux codes architecturaux ont été cassés en Suisse lors de la construction du centre, à première vue irréalisable. En effet, avec des parois entièrement vitrés et des surfaces au sol représentant la moitié de la surface totale exploitable, le projet paraissait très incertain et dangereux. Les coques sont en béton et la toiture est faite d’un mélange bois et acier.

Rolex learning center

Intriguant, ce bâtiment d’une envergure impressionnante a été utilisé comme un des mieux principaux du film L’amour est un crime parfait de Jean-Marie et Arnaud Larrieu en 2014.

Aujourd’hui, on rêve d’aller y faire un tour rien que pour lire le journal quotidien en buvant notre café…

Rolex learning center

Rolex learning center

Rolex learning center