La rémunération d’un architecte

Parlons de la rémunération d’un architecte

Des critères à prendre en compte

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans la rémunération d’un architecte. Tout d’abord, le prix initiale des travaux peut avoir une influence sur son salaire. Plus les travaux seront chères, plus son coût sera élevé. En effet, en fonction des coûts, l’architecte reçoit plus ou moins d’argent. La durée du chantier est également un élément déterminant. Plus la durée des travaux sera longue, plus l’architecte sera sollicité dans le temps. Sa rémunération sera donc en fonction du temps passé pour mener à terme le projet. La difficulté de la mission est aussi prise en compte. Certaines missions sont très compliquées et nécessites toutes les qualités et l’attention de l’architecte. Il devra s’investir plus, trouver des solutions adéquates à la bonne réalisation d’un projet en fonction des attentes de son client. Cela a un impacte sur sa rémunération. Plus, sa mission sera complexe, plus sa rémunération sera élevée.

A savoir

Dans son contrat, une rubrique stipule que le coût du projet de construction peut être régulé si le prix initiale est dépassé. Les économies seront faites sur sa rémunération personnelle. Son taux de rémunération n’est pas forcément fixé au début puisqu’il est en fonction d’un accord entre le client et celui-ci. Si des imprévus surviennent alors sa part peut diminuer.

[ Note: L’un des sites favoris de la rédac: faireconstruiresamaison.net

et aussi pour avoir plus d’infos sur l’ajout d’une piscine, n’hésitez pas a allez voir le site référent depuis de nombreuses année sur ce secteur: leguidepiscine.com]

Plus chère qu’un constructeur ?

Pas forcément. Un architecte entretient des liens avec des entreprises et à de bonnes connaissances dans le milieu du bâtiment. Ainsi il peut avoir des tarifs préférentiels puisque les entreprises sont en concurrences. Il les choisira en fonction de votre budget et des coûts proposés par celle-ci. L’architecte s’assure du bon déroulement du projet pour éviter tout problème qui pourrait avoir un impacte sur les coûts initiales. De plus, il s’assure de respecter les délais pour ne pas les dépasser. Des délais qui ne sont pas respectés peuvent avoir une influence assez conséquente sur le budget prévu. Il est là pour vérifier que la construction soit menée à terme en temps et en heure. A savoir que les honoraires d’un architecte sont négociables puisque sa rémunération est en fonction du projet réalisé.