La crème des architectes imagine le retour au bambou

Les « bamboo architects » : Un nouveau courant architectural et design tout droit venu d’Asie qui entend remettre le bambou au goût du jour.

Ce nouveau mouvement a été récemment initié par de grands architectes asiatiques tels que les japonais Shigeru Ban, qui avait réalisé le Centre Pompidou et Kengo Kuma, auteur entre autres de la Cité des Arts et de la Culture de Besançon, du FRAC de Marseille ou encore du Conservatoire de Musique et de Danse d’Aix-en-Provence ; ces deux grands noms sont accompagnés du jeune architecte vietnamien Vo Trong Nghia, déjà connu depuis 2007 pour ses créations en bambou.

 

Villa en bambou au Vietnam.

 

Ces visionnaires s’inspirent de la tradition ancestrale asiatique de la construction en bambou, qui était tombée en désuétude au cours du XXe siècle au profit du béton, de l’acier et du verre, et entendent bien la remettre au goût du jour, qu’il soit question de maisons individuelles à bas-coût ou de bâtiments de grande envergure comme des hôtels de luxe ou des théâtres prestigieux. Pour eux le bambou sera « l’acier vert du XXIe siècle ». Un rapport à la nature forcément exacerbé dû aux légères imperfections inhérentes aux matériaux naturels, une sorte d’habitat vivant et écologique. De plus le bambou est un matériau bon marché, souple et très solide.

 

Maison individuelle low-cost au Vietnam.