Financer une rénovation : prêt travaux ou rachat de crédit ?

Envisager des travaux de rénovation d’intérieur ou d’extérieur est un projet auquel les propriétaires devront allouer une enveloppe budgétaire conséquente. Car avant de laisser libre court à son imagination ou d’être accompagné par un professionnel, il est nécessaire de connaître un ordre de prix du montant total afin d’éviter les mauvaises surprises significatives de coûts supplémentaires.

Emprunter pour financer des travaux

A moins de disposer des liquidités nécessaires pour couvrir ces frais, les Français ont souvent recours à l’emprunt. Si pour une construction, les futurs propriétaires peuvent se tourner vers le crédit immobilier, la situation change dès lors qu’il s’agit de travaux de rénovation. En effet, dans ce cadre de travaux intérieur ou extérieur tels qu’un ravalement ou une rénovation, l’emprunt contracté devra être un prêt travaux car le crédit immobilier est uniquement dédié à l’achat ou la construction d’un habitat.

Cet emprunt pour travaux est en réalité un prêt à la consommation affecté à ce projet. Le crédit pour une rénovation peut être une solution bancaire. Ce que de nombreux Français ignorent, c’est qu’il existe une autre opération bancaire permettant de financer un nouveau projet : le regroupement de crédits.

Le rachat de crédit, une alternative au crédit travaux

Cette opération s’adresse aux propriétaires qui ont déjà un ou plusieurs crédits en cours. Ces emprunts contractés peuvent être des crédits immobiliers ou des prêts à la consommation (auto, travaux, voyage, etc.).

Le regroupement d’emprunts ou rachat de crédits est une opération bancaire qui consiste à rassembler plusieurs prêts au sein d’un seul crédit. La mensualité obtenue sera calculée afin de réduire le taux d’endettement du ménage emprunteur. Mais alors en quoi un projet de travaux est-il concerné par un regroupement de prêts ?

Il faut savoir que lors d’un rachat de crédits immobilier ou consommation, il est possible d’inclure un nouveau projet dans le regroupement. Ce nouveau financement peut très bien être affecté à un besoin tel qu’une voiture, de l’électroménager mais aussi une rénovation voire une extension d’habitation. Le rachat de crédits se révèle donc être une solution pérenne pour financer des travaux de rénovation.