Construire sa maison : tout savoir sur le gros oeuvre

Le gros oeuvre, apprenez tout ce qu’il faut savoir !

Comme son nom l’indique, le gros oeuvre regroupe les principaux travaux à effectuer pour construire la maison. Voici les détails de cette étape cruciale du passage de la maison de l’état d’un projet à un bâti concret.

perspective plan de maison provençal maison plain plein pied

 

 

 

Les fondations

Les travaux de fondation entament tout le chantier dans la construction d’une maison. Il consiste à lisser le terrain avant de couler les fondations qui supporteront par la suite tout le poids de l’habitation. Sachez que le bâti ne peut pas s’établir directement sur un sol non lissé et sans rien en dessous. Les fondations sont indispensables pour sa solidité. pour cela le choix d’un bon terrassier peut être judicieux

L’assainissement

L’assainissement se compose du recueil, de la conservation et de l’évacuation des eaux usées de la demeure. Pour que son installation soit optimale, cette opération devrait toujours figurée en tête de liste des choses à faire dans la réalisation d’un immeuble. Il passe soit par le tout-à-l’égout, soit à une fosse septique.

Le soubassement

L’action suivante concerne le soubassement ou la conception de toute la partie intérieure de la maison. Le soubassement peut être mis dans le sous-sol, en hérisson (directement fixé aux fondations) ou en vide sanitaire (avec quelques centimètres d’espace avec les fondations). Il s’agit en réalité de 3 techniques différentes à choisir pour permettre de commencer réellement le corps de la maison.

L’élévation des murs

Une fois le soubassement fini, il est temps de passer à l’élévation proprement dite des façades. Le marché propose plusieurs types de matières à travailler à ce moment précis du chantier. Vous pouvez opter pour le parpaing, la brique, le béton cellulaire ou encore les produits naturels (bois, pierre). Tout dépend du style recherché et de l’esprit général de la construction.

La charpente

Il existe 2 types possibles de charpente pour votre maison. Effectivement, la fermette et le modèle traditionnel peuvent tous deux préparer l’installation du toit. La première est reconnue pour son prix économique et sa robustesse. En revanche, la seconde permet l’aménagement de combles non perdus. En fait, la charpente sert généralement à rendre l’ensemble encore plus solide et résistant.

Le toit

Quand vous arrivez à la couverture de la maison, vous savez qu’elle vous sera livrée bientôt. Vous disposez d’un choix étendu en matière de produits à utiliser pour la toiture. Choisissez-le en fonction de sa résistance aux éléments ainsi qu’à sa performance isolante. Il y a, notamment, les tuiles (béton, terre cuite, bois), l’ardoise, le zinc et bien d’autres matières. faire bien isoler son toit est aussi très important voici un site spécialisé dans l’isolation de toiture: en savoir plus.

La menuiserie

Les travaux de menuiserie touchent la mise en place des ouvertures, fenêtres et portes en tout genre. Seules les menuiseries d’extérieur sont comprises dans le gros oeuvre. Ce travail garantit la sécurité de toute la maison. Il inclut le choix des portes d’entrée (en PVC, en bois, en aluminium, en acier, etc.). Il implique aussi le choix du type de fenêtre à mettre sur les murs du bâtiment.

Un guide des prix travaux est ici pour vous aidez: www.guidedesprix.net