L’architecture à Aarhus, capitale européenne de la culture

Aarhus est une ville qui, grâce à son titre de capitale européenne de la culture 2017 , reçois beaucoup d’attention sur la scène internationale. De plus, c’est la région européenne de la gastronomie 2017 et une des villes les plus heureuse au monde, et les bonnes raisons de visiter cette merveilleuse ne cessent de s’empiler.

Aarhus regorge aussi de bâtiments uniques au monde, aux styles minimaliste et moderne, ainsi que des vieilles maisons danoises qui débordent de charme. Le tout donne à Aarhus un sentiment de grand village moderne d’où son surnom: “le plus grand village au monde”.

Voici donc les 6 bâtiments les plus iconiques d’Aarhus :

Dokk1

La nouvelle librairie d’Aarhus, aussi nommé meilleure librairie publique de 2016, se dresse merveilleusement dans le nouveau port et fait partie d’une rénovation de toute cette section de la ville. Son toit, qui rappelle la forme d’un diamant, repose sur une baie vitrée de 360 degrés qui est composée de plusieurs fenêtres. Son sous-sol abrite un parking automatisé et le nouveau tramway de la ville passe directement dedans.

Dokk1 est dessiné par Schmidt Hammer Lassen, qui ont aussi dessiné la librairie royale de Copenhague et travaillent sur plusieurs projets au Danemark dont un nouveau quartier à Aalborg et une expansion du musée Aros à Aarhus. On retrouve notamment leur amour pour les formes de diamants dans leur conception de la nouvelle librairie de Shanghai.

Le bâtiment est aussi conçu pour consommer le moins d’énergie possible grâce un système de refroidissement utilisant l’eau de la mer, 2432 mètres carrés de panneaux solaires sur le toit et un éclairage LED dans tout le bâtiment.

 

Le musée ARoS

Le musée ARoS, aussi dessiné par Schmidt Hammer Lassen, a depuis son inauguration en 2004 capturé l’attention des passants et des fanatiques d’art. Ça forme de cube imposante composé de briques rouges et ”coupé” aux milieux par un passage libre d’accès. L’intérieur contraste l’extérieur par des formes rondes et le contraste est encore renforcé en 2011 quand on a ajouté le fameux arc-en-ciel panoramique sur le toit.

 

Le Musée Moesgaard

Le musée Moesgaard est un bâtiment imposant en pleine nature, situé hors de la ville. Des lignes droites caractérisent ce musée qui a voulu faire part du paysage et non l’obstruer. Elle réussit cet exploit en mettant les exhibitions sous le niveau du sol pour garder une structure plate et en ajoutant de l’herbe sur le toit qui descend pour rejoindre le sol. Le toit offre aussi accès aux visiteurs et leur présentent avec une vue exceptionnelle sur la nature danoise des alentours.

 

La mairie

La mairie d’Aarhus, bien que vieille, reste à ce jour un symbole du design danois tout en étant le symbole de la ville d’Aarhus. Créé en 1941 par ErikMøller et Arne Jacobsen, aussi connue pour ses designs de chaises tel que l’oeuf ou le cygne (the swan), elle était fortement critiquée pour ne pas être assez monumentale. Ils ont donc rajouté la tour et du marbre suédois sur toutes les façades. Malgré cela, elle ne plaisait pas à tout le monde mais devint vite un symbole de la ville aimé par toute la population.

 

L’iceberg

Sur le nouveau port d’Aarhus se dressent des bâtiments d’habitations plutôt uniques, rappelant les formes d’un iceberg. Les architectes ont voulu que le plus de monde profite de la vue, d’où la différence des bâtiments et leurs formes atypiques. 4 firmes d’architectes ont collaboré sur ce projet dont une firme française nommé Louis Paillard.

 

Navitas

Navitas est un grand bâtiment au port d’Aarhus qui abrite l’école maritime et l’école d’ingénieurs ainsi que des bureaux à louer. Ici on retrouve encore un design minimaliste aux lignes droites qui finissent en pointes très aiguës et qui donne une forme d’étoile vue du ciel. Elle a été réalisé par Kjær & Richter en collaboration avec Christensen & Co architects et offre des esplanades tout autour du bâtiment pour profiter du soleil au bord de l’eau.

 

Si un jour vous êtes à Aarhus pour voir ces bâtiments de vos propres yeux, vous pouvez utiliser ce guide pour retrouver d’autres points d’intérêts, restaurants et expériences uniques.