Accueillir 1000 start-ups à la Halle Freyssinet

En 2016, Paris se dotera du plus grand incubateur du monde. Situé au sein de la nouvelle Halle Freyssinet, le batiment de la future locomotive de l’entrepreneuriat numérique français sera réalisé par Wilmotte & Associés.

En partenariat avec la ville de Paris, ce projet co-financé par Xavier Niel et la Caisse des Dépôts accueillera 1000 start-ups innovantes.

Un incubateur s’adresse à des sociétés jeunes ou encore en création leur permettant d’obtenir une structure de travail ainsi que de nombreux services. Un incubateur permet aux belles idées de grandir et de devenir de véritables entreprises.

Pour la petite histoire, cet édifice était connecté au réseau ferré de la gare d’Austerlitz pour réaliser les opérations de transbordements postaux train-camions. Aujourd’hui, il est situé dans le secteur en renouvellement urbain de la ZAC Paris-Rive-Gauche. Ce bâtiment  en béton armé précontraint a été réalisé en 1927 par l’ingénieur Eugène Freyssinet et il est classé depuis 2012 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Jean-Michel Wilmote a imaginé la réhabilitation de ce site avec des containers rappelant l’histoire ferroviaire du lieu pour favoriser l’échange, l’émulation, le partage. Installé sur plus de 30 000 m², le bâtiment sera un espace unique pour favoriser l’émergence des nouveaux talents : il y accueillera entre autres, des espaces dédiés comme des espaces de coworking, un fablab, un grand auditorium, des salles de réunions de trois à six personnes, des larges espaces de travail, un immense bar restaurant ouvert 24h/24, autant de lieux de rencontres, d’échange et de liberté.

Même si sur Archionline nous n’avons pas les plans de la Halle Freyssinet, nous pouvons vous aider à trouver le plan d’architecte de vos rêves: www.archionline.com