8 exemples emblématiques de l’architecture moderniste brésilienne

Même si les jeux olympiques de Rio sont terminés, prenons le temps de connaitre l’architecture de ce beau pays qu’est le Brésil. Nous ne pouvons pas vous cacher notre admiration pour l’architecture moderniste de ce pays au paysage urbain dynamique, mais surtout pour les réalisations de Oscar Niemeyer, l’un des architectes modernistes les plus connus du monde, et qui a certainement laissé une empreinte très claire sur l’architecture du Brésil. L’approche moderniste s’avère le style architectural majeur du Brésil et constitue une majeure partie de la nature et de l’identité du pays.

De Oscar Niemeyer à Paulo Mendes da Rocha, voici un aperçu de l’architecture moderniste du Brésil.

Le musée d’art contemporain par Oscar Niemeyer (1996)

architecture moderniste

Se trouvant sur la baie de Guanabara à Rio de Janeiro, dans la municipalité de Nitéroi, cette structure de 16 mètres de haut en forme de soucoupe volante se trouve au sommet d’une falaise qui surplombe la mer. La bâtiment – qui abrite un musée d’art contemporain – a été dessiné par Oscar Niemeyer en 1996.

La cathédrale de Brasília par Oscar Niemeyer (1970)

architecture moderniste

Achevée en 1970, 12 ans après que les travaux de construction ont commencés, la Cathédrale de Brasilia reste l’une des œuvres les plus connues d’Oscar Niemeyer. Construite à partir de 16 colonnes, le bâtiment forme une structure hyperboloïde destinée à représenter deux mains tendues vers le ciel.  L’ossature en béton supporte une verrière qui comprend une oeuvre d’art en vitrail créée par Marianne Peretti. La cathédrale est l’un des sites les plus visités de Brasilia, avec près d’un million de visiteurs par an.

Le musée national Honestino Guimarães par Oscar Niemeyer (2006)

architecture moderniste

Comme la cathédrale de Brasilia, le musée national Honestino Guimarães, ou le musée national de Brasilia, est une autre pièce impressionnante de l’architecture brésilienne. Conçue toujours par Oscar Niemeyer, la structure a finalement été achevée en 2006, à l’âge de 99 ans de l’architecte. Accessible par une rampe au premier plan, la bâtiment en forme de dôme offre au total 14 000 mètres carrés d’espace.

L’hôtel Tambaú à João Pessoa par Sergio Bernardes (1962)

architecture moderniste

Achevée en 1962 par Bernardes Sergio, cette structure en forme d’anneau borde l’océan atlantique, dans le nord du Brésil. Elle dispose de 173 appartements, qui offrent, soit une vue sur la mer soit sur les jardins intérieurs. L’hôtel comprend également des piscines, un centre de bien-être et un grand auditorium avec une capacité d’accueil de 522 personnes.

La tour de télévision de Brasilia par Costa Lucio (1967)

architecture moderniste

Bien que Costa Lucio soit surtout connu pour son plan d’urbanisme pour Brasilia, il était aussi responsable de la conception de la tour de télévision sur l’axe monumental de la capitale. Érigée comme l’une des plus hautes structures du pays, la tour a été achevée en 1967 à une hauteur de 218 mètres, puis 6 mètres ont été encore ajoutés en 1987. Une plate-forme d’observation offre une vue panoramique sur la ville.

La cathédrale de Maringa à Paraná par Jose Augusto Bellucci (1972)

architecture moderniste

Située dans l’État de Paranà, la Cathédrale de Maringa est une structure en forme de cône d’une hauteur de 124 mètres. Élevée comme la plus haute église en Amérique du sud, l’architecte designer José Augusto Bellucci s’était apparemment inspiré de la forme des satellites soviétiques de l’époque. La cathédrale est surmontée d’un sept mètres de haut croix, visible dans toute la ville.

Le centre culturel « Sesc Pompeia » par Lina Bo Bardi à São Pauloo (1986)

architecture moderniste

Achevé en 1982, Sesc Pompeia est un complexe de loisirs et de culture à São Paulo, comprenant des salles de théâtres, des installations sportives, des restaurants et des salles d’expositions. Huit passerelles de 25 mètres relient les deux bâtiments.

 La place du Patriarch et le Viaduct de Cha, par Paulo Mendes da Rocha à São Paulo (1992)

architecture moderniste

Cette construction offre un abri et de l’ombre pour les utilisateurs des stations de bus à proximité. Conçue par Paulo Mendes da Rocha et achevée en 1992, le projet fait partie d’une restructuration de l’espace public qui permet aux piétons de se connecter au transport en commun à un niveau souterrain. Mendes da Rocha – qui a remporté le prix Pritzker 2006 – est connu pour ses constructions en béton et a également réalisé un certain nombre de bâtiments dans sa ville natale de São Paulo.