Les 5 choses à faire avant votre déménagement

Déménager n’a rien d’une opération inhumaine, mais elle demande à prendre en compte tellement de paramètres et d’entreprendre tellement de démarches qu’il est facile de passer à côté d’un élément important. Pour vous aider à ne rien oublier le jour J, voici une brève to do list rassemblant les 5 choses à faire avant votre déménagement.

Résilier son bail

Avant de déménager, il s’agit de bien prévoir le départ de votre logement actuel. Il s’agit de l’une des premières tâches à initier, étant donné que le préavis de départ pour la plupart des locations est de trois mois. Si vous disposez d’un bail meublé, le préavis peut descendre à un mois seulement.

Pour lancer officiellement votre départ, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre propriétaire. Il est conseillé de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui vous permettra d’en garder une trace écrite au cas où. Vous trouverez de nombreux modèles de lettre spécialement conçu à cet effet sur Internet.

Résilier ses contrats

Résilier votre bail, c’est une chose. Mais il n’y a pas que votre contrat de location qui était à votre nom dans votre logement. Votre contrat d’électricité, votre contrat de gaz, et même votre abonnement Internet sont également à votre charge et nécessitent d’être transférés en même temps que vous.

Hélas, il n’est pas possible de simplement “déménager” ce type d’un contrat d’un logement à un autre. Votre abonnement d’électricité est lié à un PDL (Point de Livraison) particulier, celui de gaz à un PCD (Point de Comptage et d’Estimation) qui permettent de situer votre logement sur les réseaux de distribution. Changer d’adresse, c’est rendre caducs vos abonnements d’énergie, et votre fournisseur d’énergie est obligé de résilier votre contrat afin d’en souscrire un autre à votre nouveau logement.

Votre connexion à Internet, enfin, dépend fortement de la connectivité de votre domicile aux différents réseaux disponibles (ADSl, VDSL, fibre…). Changer de logement signifie donc que vous ne bénéficierez peut-être plus du même contrat.

Les délais à prendre en compte pour une résiliation/souscription d’abonnement énergie/Internet dépendent de chaque fournisseur/opérateur. N’hésitez pas à joindre le service client des vôtres afin de vous informer sur le sujet.

Rediriger son courrier

À partir du moment où vous connaissez votre nouvelle adresse, on suppose que vous allez la renseigner auprès de tous vos contacts ou organismes susceptibles de vous envoyer du courrier. Mais vous ne pourrez pas informer tout le monde, et plusieurs personnes continueront de vous envoyer des lettres à votre ancienne adresse. Pour ça, la Poste peut opérer une redirection de votre courrier pendant plusieurs mois afin que vous ne manquiez rien.

Contacter les déménageurs

Ça coule de source, mais il est important de contacter une équipe de déménageurs en amont du déménagement. Si vous estimez que la présence de professionnels n’est pas nécessaire, contentez-vous de prévenir quelques uns de vos amis suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent vous aider.

Assurer votre nouveau logement

Le déménagement est imminent, mais votre nouveau domicile est-il assuré ? En France, si vous êtes locataire, il est impératif de souscrire une assurance habitation pour votre logement. Profitez-en pour communiquer à votre compagnie d’assurance votre changement d’adresse. Elle se chargera de modifier votre contrat et de vous en offrir un pour votre nouveau chez-vous.