Top 8 des astuces d’aménagement pour une cuisine facile d’entretien !

Située au cœur de la maison, la cuisine est l’une des pièces les plus difficiles à nettoyer. Les miettes, la fumée, la graisse ou encore la saleté peuvent rapidement salir une cuisine si nous ne nous en occupons pas régulièrement. Pour éviter que votre cuisine s’encrasse trop vite, il existe certaines astuces d’aménagement. Grâce à elles, votre cuisine devient facile d’entretien.

 

Cuisine facile d’entretien : bien placer son éclairage

Lorsque vous préparez vos repas, il est important de profiter d’une cuisine fonctionnelle et lumineuse. Toutefois, il faut réfléchir où placer son éclairage. En effet, si celui-ci se trouve au-dessus de vos plaques de cuisson, la graisse des aliments peut rapidement se déposer sur vos luminaires. Pour éviter de passer trop de temps à nettoyer ses appliques, vous pouvez opter pour des spots encastrés. Si vous n’avez pas assez de lumière, utilisez l’éclairage intégré à votre hotte aspirante. Enfin, il est possible de placer une bande de LED sur vos meubles. Celle-ci vous offre un peu d’éclairage supplémentaire dans votre cuisine.

 

Choisissez un évier encastré

L’évier encastré, en plus d’être très élégant, vous offre une facilité de nettoyage supplémentaire. Lorsque l’on souhaite aménager une cuisine facile d’entretien, l’évier encastré doit être au centre de vos priorités. Grâce à lui, vous pouvez essuyer les dépôts de graisse ou les miettes sans que celles-ci se bloquent sur les bordures de l’évier. Vous profitez alors d’un nettoyage complet de votre plan de travail.

CUISINE
 

Cuisine facile d’entretien : favorisez les appareils faciles à nettoyer

Pour éviter que votre cuisine s’encrasse trop vite, vous pouvez favoriser les appareils ménagers simples à nettoyer. Ainsi, une plaque de cuisson à induction est plus simple d’entretien qu’une gazinière. Les appareils en acier inoxydable sont également résistants aux empreintes de doigts. Lorsque vous achetez vos produits ménagers, faites aussi attention aux différents boutons. Ces derniers doivent être faciles à nettoyer. Pour le four, vous pouvez privilégier les appareils proposant un nettoyage pyrolytique. Ce type de four chauffe à des températures très élevées afin de brûler tout résidu.

 

Choisissez des meubles adaptés

Pour faciliter l’entretien de votre cuisine, vous pouvez aussi choisir des meubles adaptés. Ces derniers doivent être de préférence plats et ne présenter aucune moulure. Les surfaces sont ainsi plus simples à nettoyer. De nos jours, il est aussi possible de se passer de poignée. Une simple pression sur le coin supérieur de la porte peut libérer cette dernière afin d’atteindre le contenu du meuble. En vous passant de poignées traditionnelles, vous améliorez par ailleurs la facilité d’entretien de votre cuisine.

Cuisine
 

Utilisez une peinture adaptée

Pour vos murs, nous vous conseillons également d’utiliser une peinture adaptée. Comme les dépôts de graisse peuvent s’installer partout dans une cuisine, il est important d’opter pour une peinture lavable. Cette dernière facilite l’entretien de vos murs. La peinture lavable est spécialement conçue pour limiter les tâches ménagères courantes. Avec très peu d’efforts physiques, vous parvenez rapidement à entretenir les murs de votre pièce.

 

Cuisine facile d’entretien : choisir votre hotte

Lorsque vous faites fabriquer votre cuisine, attardez-vous sur la hotte. Cette dernière doit être assez puissante pour éliminer la poussière, la fumée et la graisse. Une hotte aspirante facilite grandement l’entretien de sa cuisine. Pour plus d’efficacité, opter pour une note avec évacuation extérieure. En effet, les modèles ne proposant qu’un filtre ne créent qu’une circulation d’air dans votre pièce.

 

Ajoutez une crédence

Lorsque l’on cuisine, il n’est pas rare que certains plats en sauce finissent par tapisser les murs proches de l’espace de cuisson. Pour éviter cela, il est possible de placer une crédence sur le mur attenant à votre gazinière. Celle-ci vous offre la possibilité de rapidement nettoyer votre espace de cuisson.

Cuisine
 

Choisissez un sol adapté

Le choix du revêtement de sol a également son importance. En effet, celui-ci ne doit être ni trop clair ni trop foncé. Ainsi, les miettes, les taches ou les éclaboussures sont moins visibles. Choisissez aussi un revêtement de sol non poreux et facile d’entretien. Enfin, nous vous conseillons d’opter pour de grands carreaux. Ainsi, vous limitez les interstices dans votre sol et celui-ci s’encrasse moins vite.

Profiter d’une cuisine facile d’entretien vous fait gagner énormément de temps. Le nettoyage devient plus rapide et surtout plus simple. Ne demandant que quelques travaux d’adaptation, il est simple de changer sa cuisine afin que celle-ci devienne simple d’entretien.